Des packs de Styles pour Capture One: une bonne idée?

Vous le savez, depuis plusieurs mois, Capture One est devenu mon logiciel de dématriçage RAW favori. La qualité des images obtenues avec Capture One dépasse celle que l’on obtient avec Lightroom. La version 8 du logiciel était déjà excellente mais PhaseOne vient encore de faire progresser son logiciel avec la version 9 tout juste sortie. Je n’ai pas encore eu le temps de la tester en profondeur mais les améliorations apportées vont toutes dans le sens d’une meilleure finesse de traitement : saturation, luminosité entre autre, donnent de résultats encore plus équilibré. Les outils de retouche locale se perfectionnent également. Le photographe exigeant a donc à sa disposition un outil puissant. Et pendant ce temps, Lightroom fait du sur place avec ses petits gadgets (reconnaissance faciale par exemple). Je vous proposerai bientôt un petit test avec des exemples en images pour vous montrer les progrès réalisés !
En attendant, un article que j’ai commencé il y a un moment mais que j’ai dû différer un peu, ayant pris du retard sur d’autres articles encore plus anciens 🙁


Quand j’utilisais encore Lightroom, j’avais toute une bibliothèque de presets (paramètres prédéfinis) glanés ci et là sur le web, incluant également mes propres réglages. Je sais que nombres de photographes n’utilisent pas ces packs de preset, préférant développer eux-même ces différents styles qu’ils appliquent ensuite à leur production. Pour ma part, j’ai toujours été ouvert à ce type de procédé. Rappelons qu’un preset (ou Style chez Capture One) permet de sauvegarder un ensemble de réglages pour pouvoir l’appliquer à d’autres images. On pourrait rapprocher cet outil des « filtres » que l’on trouve sur nos smartphones, à la différence près qu’ils sont plus puissants et plus personnalisable. C’est d’ailleurs cette possibilité de personnalisation que j’apprécie beaucoup. J’utilise très rarement un preset sans le modifier. Même si les concepteurs de ces presets font souvent du bon travail, ils n’ont ni le même matériel photo ni les mêmes exigences esthétiques. Dans ma bibliothèque de presets je repère ceux que je préfère et je les adapte en fonction de mes besoins. Parfois, les modifications sont légères, d’autres fois, elles sont tellement conséquentes que j’en arrive à un rendu très différent du style de départ! L’avantage des presets, contrairement aux logiciels du type Silver Efex, c’est qu’on fait tout le travail de développement dans le même programme. Le gain de temps n’est pas négligeable.
Lightroom étant (encore) largement répandu dans le monde de la photo numérique, on trouve des milliers de presets dont de nombreux gratuits : ils sont facile à créer et surtout à partager car pesant juste quelques kilo-octets. Lorsque je suis passé sur Capture One, je me suis rendu compte qu’il n’existait quasiment aucune ressources de ce type sur le web. Moins diffusé, utilisé en grande majorité par des pros qui développent eux-mêmes leurs paramètres prédéfinis, Capture One est plus discret sur la toile dans ce domaine. Puis je suis tombé sur http://captureonestyles.com/ qui propose des Styles pour Capture One. Comme souvent avec ces packs (notamment sur Lightroom), la plupart des réglages proposés sont des simulations de films argentiques plus ou moins connus. Malgré la « perfection » numériques, un certain nombre de photographe aime encore travailler ses images en leur donnant un look « argentique » (j’imagine que les clients de ces photographes en font la demande aussi). Je ne suis pas très fan du rendu argentique en tant que tel mais certains rendus colorimétrique me plaisent bien. Je fais donc l’impasse sur le noir et blanc délavé mais je fonce sur les styles Fuji (comme ceux que l’on trouve dans l’actuelle gamme Fuji numérique).
Les packs de Style de Captureonestyles.com

Le site propose 2 packs :
Le premier set inclut 100 styles différents, une majorité en couleur et une partie pour le noir et blanc. On retrouve la plupart des pellicules historiques de Fuji, Kodak ou Polaroid.

Pour les plus curieux, voici la liste actuelle :
Color styles: Fuji Pro 160C (v1-3), Fuji Pro 160S, Fuji Pro 400H (v1,2), Fuji Pro 800Z, Fuji Reala, Fuji Superia 400, Fuji Superia 800, Fuji Superia 1600, Kodak Portra 160, Kodak Portra 160NC (v1,2), Kodak Portra 160VC (v1,2), Kodak Portra 400, Kodak Portra 400NC (v1,2), Kodak Portra 400VC (v1,2), Kodak Portra 400UC, Kodak Portra 800, Kodak Ultra Color 100UC, SL Agfa RSX II 100, SL Agfachrome 1000RS (v1,2), SL Fuji Astia 100F (v1,2), SL Fuji Fortia SP (v1,2), SL Fuji Provia 100F (v1,2), SL Fuji Provia 400X (v1,2), SL Fuji Velvia 50 (v1,2), SL Fuji Velvia 100 (v1,2), SL Fuji Velvia 100F (v1,2), SL Kodak Ektachrome 100G (v1,2), SL Kodak Ektachrome 100VS (v1,2), SL Kodak Ektachrome 200, SL Kodak Ektachrome mid-1970s (v1-3), SL Kodak Kodachrome 25, SL Kodak Kodachrome 64, SL Kodak Kodachrome 200, PL Fuji FP-100c, PL Polaroid 669, PL Polaroid 690, PL PX-70, PL PX-680, PL Time-Zero Polaroid (Expired).
Black&White styles: Agfa APX 25, Agfa APX 100 (v1,2), Agfa APX 400, Agfa Scala 200 (v1,2), Fuji FP-3000b, Fuji Neopan 100 Acros (v1,2), Fuji Neopan 1600 (v1-3), Ilford Delta 100 (v1,2), Ilford Delta 400 Pro, Ilford Delta 3200 (v1-3), Ilford FP4 Plus 125, Ilford HP5 Plus 400 (v1-3), Ilford Pan F Plus 50, Ilford XP 2 Super 400, Kodak BW 400CN Pro, Kodak Panatomic-X 32 (v1,2), Kodak Plus-X 125PX (v1,2), Kodak T-MAX 100 (v1,2), Kodak T-MAX 400, Kodak T-MAX 3200 (v1-3), Kodak Technical Pan, Kodak Technical Pan — Technidol, Kodak TRI-X 400 (v1-3), Kodalith, Polaroid 665.

Le second set propose d’autres styles (70 en couleur et 30 en noir et blanc) proche des premier mais avec des variantes (grain, saturation…) ainsi que 25 réglages de grain que vous pouvez appliquer directement à vos photos sans modifier les autres paramètres. A noter que ce second set ne se substitue pas au premier. Vous pouvez acheter l’un ou l’autre ou les deux !

Voici le détail de ces styles :

Color styles: Fuji Provia 100F (3 versions: Sk, Summer, Winter), Fuji Astia 100F (3 versions: Sk, Summer, Winter), Kodak Gold 100 (5 versions: v1, v2 B, Sk, Summer, Winter), Kodak Gold 200 (5 versions: v1, v2 B, Sk, Summer, Winter), Kodak Ektar 100 (4 versions: v1, v2 B, Summer, Winter), Agfa Vista 100 (4 versions: v1, v2 B, Sk, Gold), Agfa Vista 400 (4 versions: v1, Sk, Gold, T-balanced), Agfa Vista 800 (3 versions: v1, v2 B Exp, T-balanced), Kodak Portra 400 UC (v2, v3 B), Kodak Royal Gold 400 (5 versions: v1, v2 B Exp, Summer, Winter, B T-balanced), Fuji Fortia SP (6 versions: v3, v4, v5 B Exp, Sk, Summer, Winter), Fuji Velvia 100F v3 B, Fuji Velvia 100 (3 versions: v3 B Exp, Summer, Winter), Kodak Max 800 (6 versions: v1, v2 B, Summer, Winter, T-balanced, v6 N), Kodak UltraMax 400 (6 versions: v1, v2, Summer, Winter, T-balanced, v6 G), Kodak UltraMax 800 (4 versions: v1, v2 B, T-balanced, v4 N), X-Pro Kodak Royal Gold 400, X-Pro Kodak E100S, X-Pro Agfa Optima, X-Pro Agfa Optima v2 Soft, X-Pro EPP, X-Pro Fuji Sensia.
Black&White styles: Agfa APX 400 v2, Agfa Scala 200 v3, Agfa APX 100 v3, Fuji Neopan 1600 (v4 B, v5), Fuji FP-3000B v2, Ilford Delta 100 v3, Ilford Delta Professional 400 v2, Ilford Delta 3200 (v4, v5), Ilford HP5 Plus 400 (v4 B, v5), Ilford Pan F Plus 50 v2, Ilford XP 2 Super 400 v2, Ilford FP4 Plus 125 v2, Kodak BW 400CN Pro (v2, v3), Kodak T-MAX 100 v3, Kodak T-MAX 400 v2, Kodak T-MAX 3200 (v4, v5), Kodak TRI-X 400 (v4, v5), Kodak Plus-X 125PX v3, Kodak Panatomic-X 32 v3, Polaroid 665 v2, Rollei Retro-400S, PX 100 Silver Shade UV+.
Grain styles:
01) Film Grain – ISO 20 finest
02) Film Grain – ISO 32
03) Film Grain – ISO 50
04) Film Grain – ISO 100 finest
05) Film Grain – ISO 100
06) Film Grain – ISO 100 exp
07) Film Grain – ISO 100 push
08) Film Grain – ISO 200 finest
09) Film Grain – ISO 200 push
10) Film Grain – ISO 400 finest
11) Film Grain – ISO 400
12) Film Grain – ISO 400 exp
13) Film Grain – ISO 400 push
14) Film Grain – ISO 800
15) Film Grain – ISO 800 exp
16) Film Grain – ISO 800 push
17) Film Grain – ISO 1600
18) Film Grain – ISO 1600 exp
19) Film Grain – ISO 1600 push
20) Film Grain – ISO 1600 push+
21) Film Grain – ISO 3200
22) Film Grain – ISO 3200 exp
23) Film Grain – ISO 3200 push
24) Film Grain – ISO 3200 push+
25) Film Grain – ISO 3200 push++

L’installation des styles

Elle est très facile : soit directement depuis le logiciel, soit en plaçant les fichiers dans le bon dossier de Capture One. Tout est bien expliqué par l’auteur de ces presets. Je vous conseille plutôt la deuxième méthode pour avoir la main sur l’organisation de vos presets. C’est vite tout mélangé en passant par le logiciel. Pas simple de s’y retrouver ensuite.

Utilisation des styles
Là encore, on en peut guère faire plus simple : une fois votre photo ouverte, cliquez sur en forme de liste puis sur Styles -> Styles Utilisateur. Choisissez votre style et appliquez-le. L’avantage avec Capture One c’est qu’on peut « empiler » les styles (veiller à cocher la case idoine). Les combinaisons sont donc infinies.

Comme évoqué plus haut, je vous recommande vivement de peaufiner les réglages selon vos souhaits. Vous pourrez alors les sauvegarder comme un nouveau style (surtout gardez intacts les filtres de Captureonestyles, vous pourriez en avoir besoin une autre fois).

Prix :
Ce n’est pas donné, autant le dire tout de suite. Le premier set «Original Film Styles Set» est à $49,95 et le deuxième, «Film Styles Extended Set» est à $69,95. Vous pouvez bénéficier d’une petite ristourne à certaines conditions.

Exemples :
Après toutes ces explications, le plus simple est probablement de voir quelques exemples !
Voici donc quelques avant/après…

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image1 Agfa APX25

Agfa APX25

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image2 Fuji Velvia 50 V1

Fuji Velvia 50 V1

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Ilford Delta 100

Ilford Delta 100

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Fuji Superia 400

Fuji Superia 400

Conclusion:

Certes, il y a peu de concurrence mais les Styles de Captureonestyles sont de très bonne facture. Même si vous n’utilisez pas tous les styles disponibles, le gain de temps est appréciable quand on débute sur ce logiciel.

N’oubliez pas, en utilisant le code AMBMARC vous benéficiez de 10% de réduction sur l’achat de la licence de Capture One!

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