[Livre] Bien sauvegarder ses photos de Damien Roué

Je pense que la plupart des gens que je connais, hormis quelques photographes avertis, ne prend pas la peine de sauvegarder ses photos « en bon père de famille ». On n’est jamais à l’abri d’un incendie, d’un cambriolage, d’une panne de matériel ou d’une erreur de manipulation.

Et si l’on est bien assurés contre certains de ces dommages, la valeur de nos photos est inestimable: une naissance, un mariage, des vacances inoubliables sont des biens que l’on ne pourra jamais remplacer même avec la meilleure assurance du monde!

J’ai moi-même perdu quelques sessions photo bêtement. La flemme de faire un backup en rentrant, un formatage de la carte, une nouveau shooting et hop, toutes les photos de la session précédente perdues! Heureusement que ce n’était pas pour un client.

Même si vous n’êtes pas pro, il faut vous pencher sur cette question. Pour un investissement raisonnable et une méthode d’archivage simple, vous pouvez assurer la sécurité de vos plus belles images. A fortiori si vous êtes un professionnel! Lors de mon dernier mariage (pas le mien!), j’avais fait un backup sur mon Mac, un sur mon NAS, et j’ai gardé les photos sur mes cartes mémoires un moment, elles-mêmes en lieu sûr! 3 lieux de stockage, rien que pour un shooting. C’est un peu contraignant mais je me voyais mal annoncer aux mariés que j’avais perdu les photos du « plus beau jour de leur vie! ». Même si rien ne m’y oblige, je garde toujours les photos de mes clients… au cas où ils les perdent. Bien sûr je tente de les sensibiliser à cette question.

Il y a quelques temps, Damien Roué, fondateur du site Phototrend a publié un ebook sur le sujet et force est de reconnaître qu’il a fait le tour de la question. Apres avoir expliqué pourquoi il faut sauvegarder de manière sérieuse ses photos il passe en revue toutes les solutions disponible et décrit avec précision la routine qu’il faut mettre en place pour ne jamais avoir de mauvaise surprise. Il y a un investissement à prévoir en temps et en matériel mais c’est VOTRE assurance de ne jamais perdre vos images.

Je mets souvent des bémols concernant le contenu des livres que je lis mais je dois avouer que je sèche concernant le ebook « Bien sauvegarder vos photos« .  Sur le fond, je ne vois pas grand chose à rajouter si ce n’est qu’il aurait mérité un titre ne le limitant pas à la photographie: la même sécurité doit s’appliquer à vos documents personnels ou de travail.

Où trouver ce livre?

gumroad2

C’est un ebook, vous pouvez donc le recevoir en quelques instants sur votre terminal préféré! Le prix de ce livre est de 11€99. Trop cher selon moi… A 9,99€ il se vendrait probablement mieux.

Soit sur la plateforme Selz (avec le code « explo20 » vous bénéficiez d’une réduction de 20% jusqu’à samedi 14 novembre à minuit)

Soit sur itunes

Bien sauvegarder vos photos

11,99
Bien sauvegarder vos photos
9.3333333333333

Mise en page

10/10

    Accessibilité

    10/10

      Prix

      8/10

        Pros

        • Complet sur le sujet
        • Tout public
        • Utile pour tout utilisateur de matériel numérique

        Cons

        • Prix un peu élevé
        1 réponse

        Répondre

        Se joindre à la discussion ?
        Vous êtes libre de contribuer !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge