[Test terrain] Le trépied Vanguard VEO 265AB

Vanguard est la marque que j’ai probablement le plus testé sur ce blog. La voici de retour avec le trépied VEO 265AB, un modèle destiné à ceux qui cherchent un compromis entre poids raisonnable, solidité et rigidité.

_DSC3528

Comme je le dis toujours à ceux qui me demandent des conseils quant au choix d’un trépied, il n’existe pas de trépied parfait qui serait à la fois transportable, peu volumineux, rigide, avec une grande hauteur une fois déplié… et pas trop cher. C’est pour cela que les fabricants ont plusieurs gammes de produits : les gros trépieds comme le Vanguard ABEO PRO 283 CGH , des petits comme le Vanguard Nivelo 245BK, et des trépieds de taille intermédiaire comme ce VEO 265AB. En fait, il faut vraiment choisir votre trépied en fonction de vos besoins : si vous êtes un globe trotter, ne vous encombrez pas d’un gros trépied, il restera au fond du placard et vous aurez gaspillé de l’argent.

Caractéristiques et ergonomie :

Voici les principales caractéristiques à connaître :

  • Hauteur maxi (mm) 1 500mm – 1300mm sans la colonne déployée.
  • Taille replié 390 mm
  • Poids 1,68 kg
  • Diamètres des pieds 26 mm
  • Matériaux de fabrication Aluminum Alloy /Aluminium
  • Capacité maximael de charge 8 kg
  • Garantie 5 ans

Le trépied est fourni en kit : c’est-à-dire que la tête et le trépied sont vendus ensemble.

_DSC3525
La tête est de type rotule, avec comme d’habitude chez Vanguard une manette de serrage très efficace : on tourne d’un quart de tour et la rotule ne bouge plus d’un millimètre. Elle est compatible avec le format Swiss Arca, un bon point ! La tête pivote à 360°, avec une échelle graduée qui peut s’avérer utile si on veut faire des photos panoramiques par exemple (même si une tête panoramique est vivement conseillée).

_DSC3526

_DSC3542

Les pieds, en aluminium, se déploient très simplement et surtout sont verrouillés au moyen de clapets de serrage de très bonne qualité : comme souvent chez Vanguard, la plupart des pièces de serrage sont réglables avec une petite clé 6 pans creux, un bon point car ce type de pièces à tendance à se prendre du jeu avec le temps. Je salue ici la présence de clapets et non d’un système de serrage par rotation comme avec le Nivelo 245BK. Aucun risque de mal serrer une section de pied et de se retrouver avec le matos par terre. Evidemment, ce système de clapet rajoute un peu de poids et de volume au trépied.

_DSC3538

Un ingénieux dispositif permet de se passer d’embouts de pied amovible : en faisant tourner le patin en caoutchouc, on fait apparaitre une pointe pour les terrains glissants.

Utilisation :

J’ai utilisé ce trépied durant tout le mois de juillet et il faut se rendre à l’évidence (même si ce n’est guère une surprise), le VEO 265AB est un excellent trepied « transportable » : son poids reste un peu élevé pour qu’il se fasse oublier dans un sac à dos ou une sacoche photo porté une journée complète mais pour une petite sortie de quelques heures, c’est le trépied idéal.

La colonne réversible est appréciable, puisqu’elle permet d’atteindre une hauteur raisonnable de 150cm. Précisons tout de même que la rigidité du trépied est tout relative lorsqu’il est entièrement déplié. En cas de vent, même faible, pensez à garder une vitesse d’obturation suffisamment rapide.

_DSC3537

Les trois pieds s’ouvrent selon 3 angles différents (20, 45 ou 80°), ce qui augmente encore la polyvalence de l’ensemble. J’utilise souvent cette possibilité lorsque j’ai besoin de photographier un paysage en plaçant mon appareil à proximité d’une barrière ou balustrade. Pour ne pas être gêné par cet obstacle, je place alors l’un des pieds presque à l’horizontale, posé sur la balustrade. J’évite ainsi d’avoir la barrière dans le cadre et ça stabilise bien le trépied.

Une fois encore, je redis combien j’apprécie les clapets de serrage, aucune inquiétude à avoir, votre boitier ne va pas chuter. Il en est de même pour le serrage de la rotule, le réglage est fin et efficace. Mention bien également à la petite sacoche de rangement semi-rigide, bien plus agréable que celle fournie avec mes deux autres trépieds.

_DSC3522

Quant au poids supporté, les 8 kg annoncés sont évidemment envisageables mais ça fait quand même beaucoup, surtout lorsqu’il est entièrement déployé. Les vibrations éventuelles ne seront probablement pas suffisamment amorties. En ce qui me concerne, mon matériel pèse environ 2 à 3 kg et le trépied tient bien le choc.

A mon grand étonnement, aucun crochet de lestage n’est prévu sous la colonne… Là, vraiment, je ne comprends pas. Un crochet coûte quelques centimes de plus à la fabrication et c’est parfois fort utile. Oubli étonnant de la part de Vanguard qui nous habitue depuis des années à un quasi sans-faute. Il y a certes un petit anneau sur le côté qui permet peut-être de fixer un sac, mais bon…

_DSC3540

Conclusion :

Mis à part l’absence de crochet de lestage, il faut reconnaitre que le VEO 265AB est sans aucun doute un excellent choix si vous cherchez un trépied bien construit, relativement transportable. Comme toujours avec Vanguard, la qualité de construction frise la perfection et il est probable que ce trépied vous survive ! Il est toutefois garanti 5 ans.

Reste l’épineuse question du prix : à 199,90€ chez Lovinpix , ce trépied reste probablement cher pour de nombreux photographes. Au regard de sa polyvalence et de sa qualité de fabrication, il mérite toutefois qu’on le prenne en considération. Pour ma part, je pense qu’il va devenir mon trépied de « tous les jours », sa compacité étant très appréciable. A noter qu’il se glissera à merveille dans l’un des nouveaux sacs de la gamme VEO.

Vanguard VEO 265AB

199,90
Vanguard VEO 265AB
9

Qualité de fabrication

10/10

    Ergonomie

    9/10

      Rapport qualité/prix

      8/10

        Pros

        • Qualité au top
        • Poids raisonnable
        • Clapets de serrage

        Cons

        • Où est le crochet de lestage?
        • Prix un peu élevé
        1 réponse

        Répondre

        Se joindre à la discussion ?
        Vous êtes libre de contribuer !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge