[Interview] Itinéraires Photo, un projet à soutenir

La plateforme de « crownfounding » KissKissBankBank offre la possibilité à ceux qui ont un projet mais pas les fonds pour le mener à bien de récolter de l’argent en ligne auprès de donateurs. Le principe de base veut qu’en échange d’une somme donnée (de 5 à 500€ par exemple) une contrepartie soit offerte: mention sur le site web, réduction substentielle à l’achat du produit en question…. C’est à la mode, ça ne marche pas toujours mais pour certains c’est le point de départ d’une belle aventure.

Et c’est justement le mode de financement choisi par Frédéric Hiard et Fabien Bazanegue pour lancer leur projet d’un nouveau type de guide de voyage, à destination des photographes. Plutôt que de vous décrire dans le détail leur projet, je vous propose de le découvrir sous la forme d’une interview 😉

Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

Frédéric : Je suis Frédéric Hiard, un amoureux de l’image et des voyages. Je suis également le co-fondateur de virusphoto.com et le créateur de Tousphotographes, premier centre de formation photo sur la Côte D’Azur.

Fabien : je suis Fabien Bazanegue, et je suis tout autant passionné par l’image que Frédéric. J’avais contribué à ton article sur un retour d’expérience sur le Canon 6D il y a maintenat 2 ans. Depuis j’ai fait pas mal de chemin et surtout une très belle rencontre en la personne de Frédéric !

Comment vous est venue l’idée de ces guides?

Frédéric : Cela fait deux ans que je traine cette idée. La majorité des personnes que je forme font le choix de faire un stage photo avant d’effectuer un voyage afin de revenir avec de beaux souvenirs. J’ai aussi eu la chance en tant que blogueur de faire des reportages touristiques en France pour animer la communication des Offices de Tourisme sur le web avec de belles images. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en liant les deux. J’ai parlé de mon idée à Fabien, qui aime voyager et avec qui je partage la même passion pour la photo. A deux nous avons affiné ce projet encore un peu vague et c’est devenu un guide.

Fabien : Quand Frédéric m’a parlé de son projet, cela m’a tout de suite ramené à ma propre expérience de voyageur photographe. Quand je potasse les guides touristiques avant de partir, ce qui m’attire systématiquement ce sont les quelques photos que l’on peut y trouver. C’est là que j’y puise l’inspiration et c’est souvent à partir de ces quelques éléments glanés que va se construire mon parcours sur la destination.

Fort est de constater que dans de nombreux guides de voyage, les illustrations photo sont peu nombreuses.

Itinéraires Photo est clairement la pièce du puzzle qu’il manquait!

guides1

En quoi consiste ces guides ?

Frédéric : Le but est de proposer aux voyageurs des spots photo reliés par un circuit pédestre. Au lieu d’aller tout simplement d’un spot à l’autre, nous proposons un itinéraire accompagné d’images et d’explications techniques afin d’éduquer le regard photographique du voyageur.

Fabien : En plus d’être une source d’inspiration, nos parcours se veulent également pédagogiques. Chaque photo d’illustration est présentée avec une analyse technique (règle(s) de composition, intention, réglages, choix, etc…). Et puis, le fait de construire ces itinéraires à deux nous permet également d’y apporter deux regards différents et complémentaires.

A qui s’adressent ces guides ?

Frédéric : Aux voyageurs qui trouveront avec Itinéraires Photo le complément idéal de leurs guides de voyages. Nous leur apportons la partie photo qui manque aujourd’hui.

Fabien : Mais aussi aux photographes de tout niveau. Le débutant y trouvera plein de conseils et des astuces pour réussir ses images. L’expert, lui, y trouvera de l’inspiration et des spots qu’il ne connaissait pas.

Quelles sont les destinations couvertes ?

Frédéric : Nous aimerions offrir toutes les destinations possibles, mais nous commencerons par les plus classiques. Il est aussi important de souligner que outre les destinations, nos guides proposeront également des itinéraires par thèmes (Ambiance urbaine, Architecture, street photo, etc…) .

Fabien : Dans un premier temps, nous envisageons de couvrir les destinations suivantes : New York, Londres, Paris, Rome, Barcelone ou Lisbonne.

Le catalogue des guides s’étoffera ensuite avec d’autres destinations urbaines (Prague, Venise, Amsterdam, Budapest, Montréal, Istanbul, Las Vegas, Hong Kong, La Havane, Moscou, Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges…) et s’enrichira également de destinations plus nature (Irlande, les grands parcs américains, Californie, Islande, Pays Scandinaves, Ouzbékistan, Inde, Australie …)

pages-2

En fait, c’est un nouveau concept de cartes avec des itinéraires et des spots photo ?

Frédéric: Non, c’est bien plus complet que cela. Les guides se veulent être au plus proche du voyageur et du photographe. Il y a aura du texte : Infos pratiques sur la préparation du voyage, des bons plans, des détails techniques sur les prises de vue, le point de vue de chaque photographe, Fabien et moi même. Nous voulons aussi donner de l’inspiration, pas uniquement des données GPS 😉

Fabien : Et il y aura aussi un site internet où l’on pourra trouver plus d’infos.

Nous souhaitons y faire grandir une communauté de voyageur photographe pour échanger et partager sur les meilleurs spots, sur des images, sur des idées de destination, des retours d’expérience, des bons plans, des bonnes adresses, etc…

Nous y communiquerons aussi sur les guides à venir. Comment nous les préparons par exemple. L’objectif est d’apporter de l’interactivité avec les utilisateurs.

Enfin, comme on ne peut pas tout mettre dans un guide, le site sera aussi notre gallerie avec d’autres photos prises sur place pendant nos repérages.

Où en est le projet aujourd’hui?

Frédéric : Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Cette campagne s’achèvera le 5 juin et nous avons pour objectif de récolter 15 000€ pour nous aider à démarrer notre projet.

Cette somme nous permettra de réaliser nos 5 premiers guides (New York, Paris, Londres, Rome, Lisbonne ou Barcelonne)

Fabien : Ce budget nous est nécessaire pour lancer les premières impressions de la version papier des guides, le développement des versions numériques, la promotion et la communication (site web, publicité) et à couvrir les frais de déplacements: Transports, hébergements et frais de fonctionnement sur place.

analyse

Voilà, vous savez tout! Le projet de Frédéric et Fabien me semble prometteur! Et si je comprends qu’il soit plus « facile » de s’auto-éditer (même si trouver les fonds est plus compliqué!), j’imagine qu’une maison d’édition pourrait s’intéresser à leur démarche. Les guides « voyages » ont tendance à se ressembler tous, et il a clairement un créneau pour ce concept de guide « pour photographe ». Tout le monde ou presque passe ses vacances, surtout dans les grandes villes de ce monde, à prendre des photos. Un tel guide trouvera forcément un écho chez les voyageurs. Et si on y réfléchit bien, les lieux à photographier sont souvent les plus sympas à visiter tout court! Donc même sans appareil photo, ces guides pourraient constituer un bon point de départ pour visiter une ville!

Pour en savoir plus, voici le projet Itinéraires Photo sur KissKissBankBank. Il ne reste plus que quelques jours pour apporter votre soutien au projet de Fabien et Frédéric!

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge