[Test] La boite à lumière octogonale 120cm Nicefoto

Plus je pratique la photo au flash, plus je suis fan des lumières douces: comme vous le savez, plus la taille apparente de la source de lumière est grande, plus l’éclairage sera doux (transition douce entre les zones claires et les ombres). Donc a distance égale de votre sujet, plus votre modeleur sera grand, plus vous obtiendrez des lumières « délicates ».

Jusqu’à maintenant, je disposais d’un équipement « raisonnable »: parapluie 100cm et 170cm, petite softbox 40×40, softbox octogonale de 80cm mais comme cette dernière n’était pas compatible avec mon nouveau flash Godox AD360, j’ai investi dans une nouvelle venue dans le monde des modeleurs, la softbox octogonale Nicefoto de 120cm de diamètre!

Autant le dire tout de suite, je suis emballé! Pour un prix très très raisonnable (64,90€ chez Lovinpix), cette softbox a tout pour plaire!

Conception et qualité de fabrication:

Elle s’ouvre comme un parapluie! Rien de plus simple pour la monter, en 1 minute et sans effort, elle est installée. Equipée d’une monture de type Bowens, très courante et compatible avec de nombreuses marques « challenger » (mais on trouve de adaptateurs pour les flashs Elinchrom, Profoto…), elle est très bien conçue, avec un diffuseur « interne » qui évite l’apparition de points chauds ainsi qu’un diffuseur « externe » qui assure la diffusion parfaite de la lumière. Cerise sur le gâteau, cette softbox est livrée avec mon accessoire préféré, la grille nid d’abeille.

IMG_0334

Equipée du diffuseur externe

IMG_0335

Le diffuseur interne (remarquez le trou pour le « manche » du parapluie)

Seul bémol, le sac fourni avec n’est pas très solide… Je vais probablement devoir le remplacer dans quelques temps.

Ergonomie:

Ces 3 parties se fixent très facilement dans la boite à lumière avec des élastiques pour la toile interne et avec des velcros pour les deux autres. Une fois assemblée, rien ne bouge!

Personnellement, je la monte sur ce support, parfait, même pour des flashs cobra classique: une sorte d’étau pince la tête du flash en lieu et place de la griffe de flash (qu’on a toujours peur de mal serrer!)

IMG_0325

La monture Bowens

Utilisation:

Avec ma « copine de test » Isabelle, on s’est rendu dans le même parking sous-terrain à Bernex (Suisse) que lors du dernier test de mes modeleurs. J’aime bien ce parking car il est très haut de plafond à l’entrée (pas de rebond de lumière parasite) et il y a toujours des places de libres pour installer le « studio mobile »

Je vous propose un petit comparatif des styles d’éclairages possibles avec d’une part le réflecteur de base, fourni avec mon flash Godox AD360 (sans puis avec diffuseur) et d’autre part la softbox Nicefoto de 120cm ( avec ses différentes accessoires)

Flash + réflecteur nu:

Vue serrée

Vue serrée

Flash + réflecteur équipé du diffuseur

IsaBernex-8 1

Vue serrée

Vue large

Vue large

Flash + Softbox octogonale Nicefoto 120cm avec le diffuseur intérieur

Vue large

Vue large

Vue serrée

Vue serrée

Flash + Softbox octogonale Nicefoto 120cm avec les deux diffuseurs

Vue large

Vue large

Vue serrée

Vue serrée

Flash + Softbox octogonale Nicefoto 120cm avec les deux diffuseurs et la grille nid d’abeille

IsaBernex-18 1

Vue large

IsaBernex-16 1

Vue serrée

Conclusion:

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’une softbox modifie considérablement le rendu: on peut jouer sur la dureté de la lumière et sur son angle de diffusion. Personnellement, je n’aime pas trop quand le flash « arrose » toute la scène, j’utilise donc souvent ce matériel dans la dernière configuration.

A noter que pour ce test, je n’ai pas pris de mesure en termes de perte de puissance en utilisant tel ou tel accessoire. Comme dans mon test précédemment cité, l’ajout d’un modeleur fait nécessairement perdre de la puissance, à fortiori quand il est équipe d’un ou plusieurs diffuseurs. Attention donc si vous utilisez cette grande softbox avec un flash cobra classique. Je n’ai pas essayé mais dans un environnement un peu lumineux ou en utilisant des réglages de boitier du type f/8 au 1/160ème et iso 100 vous pourriez manquer un peu de jus pour éclairer convenablement votre sujet.

Pour terminer une photo pour illustrer l’absence de point chaud dans cette softbox: j’ai sous-exposé une photo  de la softbox.softbox-2

Je ferai prochainement un petit test comparatif avec cette softbox combinée à mon flash Godox et à mon flash Yongnuo YN 568 😉

Vraiment je suis amoureux de cette softbox! Pour un prix tout doux, je dispose d’une boite à lumière qui comble tous mes besoins!

Et vous, quel est votre modeleur préféré? Pourquoi?

Softbox Octogonale Nicefoto 120cm

64,90
Softbox Octogonale Nicefoto 120cm
9.625

Qualité de fabrication

9/10

    Facilité de montage

    10/10

      Rapport qualité-prix

      10/10

        Qualité de la lumière

        10/10

          Pros

          • Qualité
          • Douceur de la lumière
          • Tout petit prix
          • Grille nid d'abeille fournie

          Cons

          • Sac de mauvais qualité
          10 réponses
          1. Alex De Morière
            Alex De Morière dit :

            Super article Marc! C’est un modeleur qui me manque et ton test m’a convaincu de son utilité. Comme toi, je préfère que ma lumière principal n’influence pas trop mon arrière plan. Ton dernier essai avec tout l’équipement (deux diffuseur+nid d’abeille) est vraiment sympa et donne un coté très intimiste à la scène, j’adore ça!

            Merci pour ton article! 🙂

            Répondre
          2. Michel LAURETTE
            Michel LAURETTE dit :

            Bonjour,

            En effet le matériel à l’air intéressant. Cependant on constate une variation de température de couleur entre les différentes photos. A quoi cela peut-être du?
            Merci pour ce compte-rendu de test.

            Répondre
          3. franck
            franck dit :

            Super retour avec des exemples très parlant, je n’avais jamais pris le temps de commenter bien que je suis ce blog de près. Hâte de voir ce que ça donne avec le 568. Je crois que ce sera mon prochain achat avec test sur des…. chevaux. Vu la couverture large de ce modeleur c’est intéressant, vu le prix aussi. Reste à savoir après ce que je vais lui coller : cobra classique (peur d’être limité) ou investir dans un ad360 (le prix pique un peu ^_^)

            Répondre
          4. Nicolas
            Nicolas dit :

            Bonjour.

            Merci d’avoir realisé et partagé cet article avec nous.
            Cette softbox me paraît super. Mais je voudrait savoir si elle s’adapte et résiste à un eclairage continu que je viens d’acheter (dynasun 1000ql halogène).
            Je cherche depuis plusieurs semaines une softbox de ce type.
            Je vous remercie. En espérant que vous aurez le temps de me répondre.

            Nicolas

            Répondre
          5. Cyril
            Cyril dit :

            Salut Marc, wow, cela faisait un petit moment que je n’étais pas passé sur ton site et je me rends compte qu’il a bien évolué. 🙂 Très belles initiatives de ta part sur les tests et les questions d’internautes! A la prochaine! 🙂

            Répondre
          6. damien
            damien dit :

            Bonjour, je suis débutant en strobisme. Pensez vous que cette softbox es facilementt transportable même pour un voyage par exemple ?

            autre question, en ce qui concerne cette softbox quel trépied (ou même perche) serait adéquat à la fois solide et transportable pour le strobisme ?

            on m’avait recommandé le speedbox70 http://www.digixo.com/studio-photo/accessoires-flash-cobra/smdv/p300433-diffuseur-dodecagon-70.html mais j’ai peur que la lumière ne soit pas assez douce !

            Répondre
          7. merade
            merade dit :

            Bonjour, j’ai un flash yongnuo IV, j’aimerai faire du strobism en voyage mais je débute et ne connais pas encore grand chose. j’aimerai à la fois intégrer le paysage et le modèle (donc on est plus entre le 35mm et 50mm full frame). Je désire avoir une belle lumière douce.
            donc que me conseillez vous ?
            -une softbox de 70cm ? 80cm ? 90cm ? ou bien celle si de 120cm.
            -quelle bonne softbox portative me conseillez vous ?

            merci, cordialement.

            Répondre
          8. damien
            damien dit :

            Désolé mais je ne comprends pas comment le tout est monté… où se fixe la monture bowens ?

            et surtout je désire partir en voyage, c’est possible de prendre tout ça dans un sac ? ça a l’air vachement encombrant ! surtout le trépied et encore plus si c’est un girafe….

            Répondre

          Répondre

          Se joindre à la discussion ?
          Vous êtes libre de contribuer !

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          CommentLuv badge