[Livre] Street Photography – David Gibson

Nombreux sont les amateurs de photographie de rue. La démocratisation des appareils numériques, notamment les compacts ou hybrides ou encore les smartphones permet à tout le monde de prendre des photos dans la rue. Certes, la photo DE rue n’est pas la photo DANS la rue ! La photo de rue suppose que la rue et ses usages soient le sujet de la photo. De grands noms de la photo, notamment Cartier Bresson ont expérimenté cette discipline.

Aujourd’hui, la photo de rue est à la portée de presque tout le monde et ne demande pas de coûteux moyen. Un compact ou un smartphone de qualité suffisent. Une focale fixe sur un reflex convient également. Le reste n’est qu’une histoire de regard et de timing !
Mais ce n’est pas parce que c’est accessible que c’est facile 😉 Cette discipline se travaille et pour vous aider à progresser, rien de tel qu’un bon livre.

IMG_9378.JPG

Je vous propose de découvrir le livre de David Gibson « Street Photography ». Proposé en français chez Dunod, traduit par Fabienne Gondrand, Street Photography est se présente comme un recueil de technique et de sources d’inspiration. A côté des explications de l’auteur, on fait connaissance avec une vingtaine d’autres photographes et surtout avec leur travail, leur sensibilité, leurs astuces.

La grande force de ce livre est d’avoir structuré le propos autour de « chapitres » (Flux, silence, abstraction…). Chaque projet est composé du portrait l d’un des vingt photographes choisi par David Gibson et d’un « projet ». De quoi avoir un programme d’auto-formation en béton !

IMG_9379.JPG

Mon avis sur ce livre :

C’est certainement le meilleur livre que j’aie lu sur le sujet : le mélange entre la technique, l’inspiration avec les portraits de photographes de rue et les exercices à faire soi-même sont les 3 ingrédients indispensables pour faire un bon livre sur la photo ! Tous les styles de photo de rue sont abordés, la couleur, le noir et blanc, bref, un must-have !

La réalisation du livre est très bonne. L’impression est excellente, le format pratique et le prix raisonnable. On pourra juste lui reprocher une mise en page un peu brouillonne. Le placement des titres des chapitres/projets, en grosses lettres majuscules, dont une partie en vertical nuit à la lecture… dommage.

Encore une excellente idée de cadeau à (se) faire pour Noël !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge