[Livre] Les secrets de la photo de nuit – Vittorio Bergamaschi

Cela fait quelques temps que je n’ai pas eu le plaisir de vous présenter un livre! Je vais essayer de rattraper mon retard et je vous propose de commencer par Les secrets de la photo de nuit, par Vittorio Bergamaschi paru il y a quelques mois aux Editions Eyrolles.

IMG_9281.JPG

La photo de nuit est presque une discipline à part entière. Il s’agit de saisir des ambiances très sombres (on n’attend d’ailleurs pas forcément la nuit noire) avec son appareil. Mais voilà, il y a un problème: la photographie a besoin de lumière. Ce sont les photons qui viennent “s’imprimer” sur la capteur de l’appareil photo et lorsque le soleil se couche, les sources de lumières sont de plus en plus faibles.

Le photographe va donc devoir trouver des astuces pour capturer le maximum de lumière disponible. Il faut en général maitriser le mode M de son appareil photo car ce dernier est conçu pour exposer correctement pour des scènes raisonnablement éclairées: par le soleil, des lumières artificielles… Bref, comme nous, l’appareil photo voit bien “le jour”. Autre problème: quand il manque de lumière, il faut augmenter drastiquement les temps de pose et donc se retrouver confronté à des problèmes de flous de bouger. Le trepied devient donc rapidement votre meilleur ami!

Il faudrait tout un livre pour faire le tour des techniques utilisées dans la photo de nuit… et c’est justement ce que propose Vittorio Bergamaschi dans son ouvrage.

IMG_9282.JPG

Voici le sommaire de ce livre:

•La prise de vue nocturne : matériel et techniques
•La nuit en ville
•Aux portes de la ville
•Les couleurs de la nuit
•La nuit monochrome
•Travailler par séries
•Galerie

Mon avis sur ce livre:

Une structure classique, qui part du matériel pour aller jusqu’à la narration artistique. Classique mais efficace. Ce livre s’adresse à tous les photographes qui maitrisent déjà leur boitier. L’auteur explique très bien quels sont les différents réglages à faire… mais encore faut-il savoir les mettre en oeuvre sur le boitier.

Pour les photographes chevronnés, la lecture de ce livre sera plutôt une source d’inspiration, l’auteur n’étant pas avare quant aux illustrations. A ce propos, il faut souligner (mais est-ce encore utile?) la qualité d’impression. Le moindre effet de trame ne pardonne pas avec des images sombres. Ici, Eyrolles a bien travaillé! On voit très bien les nuances dans les tons sombres et l’impression est propre. Bravo!

Sur le fond, le sujet est bien traité. Peut-être pourra t’on reprocher à Vittorio Bergamaschi d’être resté un peu trop en ville 😉 Un petit chapitre sur la photo en milieu naturel, ou sur la photo d’étoile (voie lactée par exemple), le lightpainting ou l’éclairage avec un flash que l’on déplace aurait permis de faire le tour du sujet. C’est dommage.

Ceci étant, Les secrets de la photo de nuit reste un excellent ouvrage! les explications fournies sont claires et accessibles à tous. A offrir ou à se faire offrir pour Noël?

Les secrets de la photo de nuit

18
Les secrets de la photo de nuit
9.3333333333333

Contenu

9/10

    Accessibilité

    10/10

      Qualité d'impression

      10/10

        Pros

        • Parfait pour progresser en photo de nuit
        • Très bien illustré
        • Impression remarquable

        Cons

        • Un chapitre sur la photo de nuit dans la nature aurait été un plus
        3 réponses
        1. Vauclare
          Vauclare dit :

          Un ouvrage qui m’aurait bien branché mais il me semble qu’il manque quelques détails / chapitres pour que je me le prenne.
          J’essayerai de le feuilleter pour voir si finalement je ne fais pas fausse route mais je ne suis pas séduis !

          Répondre
        2. Christine
          Christine dit :

          Je partage ton avis positif sur ce bouquin, Marc. Je m’étais commandée préalablement un autre ouvrage sur le même sujet qui ne m’a pas convaincue du tout et que je trouvais mal illustré. J’ai ensuite jeté mon dévolu sur celui-ci qui a répondu à toutes mes attentes.
          Christine Articles récents..Vert d’O – une expoMy Profile

          Répondre

        Répondre

        Se joindre à la discussion ?
        Vous êtes libre de contribuer !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge