[Livre] Retouchez vos photos pas à pas de Anne-Laure Jacquart

On ne change pas un concept qui marche. Forte du succès de ses trois précédents ouvrages: Composez, réglez, déclenchez – Vivez, déclenchez, partagez – et Photographier au quotidien Anne-Laure Jacquart revient avec un nouveau livre (paru en mai 2014 aux Editions Eyrolles) : Retouchez vos photos pas à pas
IMG_8618.JPG

Cette fois-ci, le photographe est invité à poser son appareil, à en extraire la carte mémoire et à passer un peu de temps devant son ordinateur. Le mythe d’une photo idéale, sortie « brute » de l’appareil photo est bien ancré chez de nombreux photographes. Comme je le dis souvent, une photo numérique n’est qu’une interprétation d’une suite de 0 et de 1 crée par l’appareil. Evidemment, on peut ne pas retoucher le cadrage par exemple pour être plus « authentique » mais imaginer que les couleurs, le contraste par exemple apparaissent par magie dans le boitier est juste une grosse erreur.

Bref, cette mise au point faite, Anne-Laure parle d’une image qui retranscrit « notre » réalité, le photographe est invité à explorer toute une palette de retouches ou interprétations possibles des images numériques.

Contenu du livre

Voici le sommaire du livre :

  • Retoucher pour révéler
  • Perception de la luminosité et du contraste
  • Logiciels et outils pour gérer le contraste.
  • Retouche de la luminosité et du contraste.
  • Maîtrise du contraste au service de l’image
  • Perception des couleurs
  • Retouche des couleurs par gammes de teintes
  • Retouche de la couleur d’ambiance.
  • Maîtrise de la couleur au service de l’image
  • Retouches graphiques pour perfectionner vos images

Pour plus de détails, la table des matières ici.

J’ai l’impression de me répéter à chaque fois mais la grande force de l’auteure est de proposer une démarche « photographique » simple, claire et surtout accessible à tous. Nul besoin de posséder la suite Adobe pour se lancer dans la retouche de photos. Attention, après avoir lu le livre, vous ne saurez pas traiter des photos de mode ou peaufiner une image en supprimant des détails gênants, ou réaliser un high-key académique, Anne-Laure Jacquart se concentre sur le travail autour de la lumière et des couleurs. Ce qui compte dans sa conception de la photo, c’est l’équilibre globale de l’image, sa composition rigoureuse mais originale, les contrastes de lumière ou de forme.

En suivant ses conseils, vous serez en mesure de créer des « tableaux photographiques » pas forcément la reproduction exacte de la scène photographiée mais plutôt votre interprétation d’une scène qui vous a touché. En fait, l’acte photographique se passe en deux temps : la prise de vue et la retouche. L’un ne va pas sans l’autre.

IMG_8619.JPG

Qualité de fabrication

Concernant l’ « objet livre », comme d’habitude avec Eyrolles, la qualité est au rendez-vous : papier agréable au toucher, trame très discrète sur les photographies d’illustration. Reste le format carré, qui, s’il permet une mise en page plus dynamique, n’est pas très pratique à tenir en main ou à ranger. Mais bon, c’est vraiment un détail, tant le contenu est riche et utile à tous les photographes qui souhaitent sortir un peu plus des sentiers battus… L’ouvrage s’adresse tout de même plus à des photographes de niveau débutant à avancé mais les plus experts le liront tout de même avec plaisir en le considérant plutôt comme une source d’inspiration !

Conclusion:

Je ne peux que vous recommander l’achat de ce livre si vous êtes déjà un photographe sinon averti, au moins à l’aise avec son appareil et les bases de la photographie. Dans le cas contraire, achetez déjà ses deux précédents ouvrages.
La proposition pédagogique de Retouchez vos photos pas à pas s’adresse vraiment au plus grand nombre et c’est là sa force n°1… et assurément la recette de son succès!

Retouchez vos photos pas à pas

25
Retouchez vos photos pas à pas
9

Contenu

9/10

    Qualité de fabrication

    9/10

      Pros

      • Complet et pédagogique
      • Illustrations de qualité

      Cons

      • Format carré peu pratique
      3 réponses

      Répondre

      Se joindre à la discussion ?
      Vous êtes libre de contribuer !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      CommentLuv badge