Marc Charbonnier

[La critique photo] Hawkeye

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Après 2 semaines de vacances fort reposantes me voici de retour… avant les prochains congés! Pour occuper vos longues journée d’été, voici un petit travail pour vous. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de vous présenter une photo d’un internaute et de la soumettre à votre oeil averti.
Là voici donc, accompagnée des habituelles précisions de l’auteur:

20140723 091720 33440199 [La critique photo] Hawkeye

  1. Titre: Hawkeye
  2. date de prise de vue: 1er Octobre 2011
  3. lieu de prise de vue : Bohême du Nord
  4. Matériel utilisé : Canon EOS 1100D, Canon EF-S 55-250mm f/4.0-5.6 IS II
  5. Exifs : 1/400s, f/7.1, ISO 100, 200mm, Partial Metering, Auto White Balance
  6. retouche en post-production: renforcement des contrastes (ajustement des courbes) et un poil de sharpening, sous GIMP.
  7. Votre idée de départ : Pas vraiment d’idée, je souhaitais surtout capturer cet aigle royal en train de glatir.
  8. Votre propre avis sur votre photo : J’aime le low-key (effectué un peu par accident. L’aigle était en plein soleil, je découvrais encore les réglages de mon appareil, je me suis mis dans le mode se rapprochant le plus du mode Spot pour mon appareil, ce qui a rendu le fond (ombragé) complètement noir), et l’expression de l’aigle.
  9. Ce que vous auriez pu améliorer: Ben je ne sais pas trop justement. D’où la soumission à la critique icon smile [La critique photo] Hawkeye
  10. Commentaire du photographe : Une photo prise en JPEG, alors que j’étais encore peu expérimenté en photo avec mon réflex, avec juste une vague idée des modes d’exposition, une vaste incompréhension du triangle d’exposition et du mode Manuel… Les conditions d’éclairage étaient mauvaises (zone ombragée, sujet en plein soleil dans un trou de lumière) et mes premiers essais donnaient un aigle complètement surexposé. En jouant avec les modes d’exposition, j’ai réussi à obtenir des résultats un peu meilleur, mais le temps était limité (ben oui, il n’allait pas glatir pendant des heures juste pour mon bon plaisir). Au final, j’ai obtenu ce cliché qui me semble plutôt réussi. Un low-key involontaire, je n’aurais pas pu faire mieux même si j’avais voulu le faire exprès…

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

6 Responses to [La critique photo] Hawkeye

  1. Pyrros 24 juillet 2014 at 20 h 03 min

    Je trouve un poil dommage que le coté gauche ne soit pas plus visible, il faudrait que cela tranche un peu plus avec l’arrière plan … Même une simple ligne

    l’attitude est intéressante

    un plan plus large au format portrait pourrait avoir son intérêt
    Pyrros Articles récents..Feu d’artifice du 14 juillet à CarcassonneMy Profile

    Répondre
  2. Stéphane 24 juillet 2014 at 20 h 41 min

    Comme Pyrros, mon principal regret vient de la partie gauche de l’aigle qui se confond avec l’arrière plan. Un petit peu de détail aurait été un plus. Idem pour l’intérieur du bec. Sinon, j’aime cette photo. Les rapaces me fascinent. L’oeil captive vraiment le regard.
    Stéphane Articles récents..Besançon accueille le tour de France 2014My Profile

    Répondre
  3. Alex De Morière 24 juillet 2014 at 20 h 53 min

    Très joli portrait serré! :)

    Une très bonne composition mais comme les deux commentaires précédents il manque un quelque chose sur la partie gauche. Un catch light dans l’oeil gauche aurait donné un petit plus à la photo mais plus facile à dire qu’a faire dans les conditions réelles de prise de vue.
    Alex De Morière Articles récents..Incorrigible PinocchioMy Profile

    Répondre
  4. le photographe 28 juillet 2014 at 8 h 43 min

    Merci pour vos retours :).

    Avant que vous n’en parliez, le côté gauche ne me dérangeait pas plus que ça. Ça donnait l’impression que la tête de l’aigle jaillissait du néant, je trouve. Et ça donnait un sens de direction dans laquelle la tête se tournait.

    @Pyrros: La courbe de la tête, la longueur du bec, je me demande si une photo en mode portrait aurait bien rendu (quand un aigle glatit, la tête est abaissée par rapport au reste du corps, on le voit un peu sur la courbe de son dos, d’ailleurs. Un plan plus large en portrait montrerait un oiseau « affaissé ». Au contraire, du fait de cet allongement du corps, je pense que le cadrage en mode paysage était plus approprié.

    @Stéphane: Bien vu pour l’intérieur du bec. En effet un peu trop sombre… :(

    @Alex: Bonne idée la catchlight. Pas étonnant, venant d’un pro du portrait comme toi. Bon, si tu passes dans le coin avec ton matos, on la retente? ;)

    Répondre
  5. Marc 31 juillet 2014 at 7 h 14 min

    Maintenant que l’auteur s’est dévoilé (l’avatar!!!), à mon tour de livrer ma critique.
    D’une manière générale ce portrait d’aigle me plait par son cadrage serré et le fond noir qui fait bien ressortir l’animal. Effectivement le côté gauche meriterait peut-être d’être deviné pour qu’on ait moins l’impression d’un « demi » aigle. Je pense que tu pourrais tester une version ou tu laisserais apparaitre la partie gauche. Une retouche un peu plus selective?
    Marc Articles récents..[Test] La toile photo de chez PhotocitéMy Profile

    Répondre
    • elPadawan 31 juillet 2014 at 16 h 59 min

      Hé oui, c’est moi, FANTOMAS! Mouah ah ah ah ah.

      J’ai re-regardé l’original. Malheureusement, il ne reste presque rien sur la partie gauche (en écarquillant bien les yeux, on devine un bout de silhouette, mais faut le vouloir, et faut que l’écran ait une bonne gamme de contraste…) :(.
      elPadawan Articles récents..The world of Tim BurtonMy Profile

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris