[Livre] Les secrets de la photographie sous-marine -Aman et Isabelle Guillen

Parmi les différents sports que j’ai pu pratiquer dans ma vie, la plongée est certainement celui qui m’a le plus enthousiasmé. Pour des raisons médicales, j’ai du y renoncer mais je garde intact le souvenir des plongées inoubliables… des moments de calme absolu, entouré des merveilles de la nature sous-marine, une rencontre nocturne avec un poulpe, une épave… Des moments d’une beauté inouies. A l’époque, je ne faisais pas de photos… et c’était surtout bien avant l’arrivée du numérique et des appareils étanches ou des caissons étanche »grand-public ». Si je m’y remets un jour, ce sera forcément avec un appareil photo à la main.

Et je ne suis pas le seul à trouver le monde sous-marin fascinant. Avec la démocratisation des appareils étanches, des caméras sportives comme la Gopro qui descend jusqu’à 40m, de nombreux plongeurs font de la photo sous-marine. Seulement, voilà, la photo sous-marine, comme la photo « terrestre » nécessite de bonnes connaissances pour parvenir à ramener des images qui sortent de l’ordinaire, qui ne sont pas seulement anecdotiques mais qui rendent hommage à la beauté d’univers sous-marin.

20140602-114645-42405506.jpg

Je viens de lire Les secrets de la photographie sous-marine par Aman et Isabelle Guillen paru aux éditions Eyrolles en mars 2014 et je pense que c’est LE livre a acheter pour se lancer à fond dans la discipline. Les auteurs, spécialisés en photos sous-marine (mais regardez aussi leurs photos de nature ou de paysage!) partage à la fois leur passion de la plongée, de la nature et de la photographie. La technique, les préparatifs, les réglages, la composition, la maitrise de la lumière…. Tout est passé en revue de manière exhaustive!

Ils résument d’ailleurs l’activité du photographe sous-marin de la manière suivante:

Faire une grande photo sous-marine, demande:
10% de technique
10% de bonne maîtrise de son appareil
10% de maîtrise de l’outil informatique
30% de vision photographique
40% de chance

N’hésitez pas à découvrir la table des matière complète.

Sur le plan éditorial, le livre est très bien réalisé comme toujours chez Eyrolles: 265 pages, au format 23×17 avec une illustration de qualité: à quelques exceptions près, il y a au moins 1 photo par page! On doit s’approcher des 400 photos sur l’ensemble du livre.

20140602-114643-42403692.jpg

L’occasion d’en prendre plein la vue et de s’inspirer du travail des auteurs une fois sous l’eau.
Pour une fois, je ne pourrai pas vous dire si la lecture de ce livre a changé ma pratique… mais je vais donner cet ouvrage à un ami, plongeur chevronné et passionné de photo; et dans quelques mois, je lui demanderai son avis! Ce sera l’occasion de l’interviewer!

20140602-114644-42404577.jpg

Pour vous faire une idée du contenu de ce livre, vous pouvez lire un extrait en cliquant ici.
Pour découvrir l’univers de ces 2 photographes, je vous invite à découvrir leur site internet.
Bonne lecture!

5 réponses
  1. Dan Bertholet
    Dan Bertholet dit :

    Hola 😀 Je passe souvent mais commente peu, je vais remédier à ça à partir de maintenant :p

    Super article, le livre a l’air excellent !
    Je suis allé faire un tour sur leurs site, c’est superbe 🙂

    Chouette idée que de passer se livre à un ami passionné de plongé/photo, son retour/interview va être très intéressant !

    Répondre
  2. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    salut Marc
    Je vois que nous sommes plusieurs à avoir abandonné la plongée pour cause de santé. C’est même grâce à la plongée que je me suis remis à la photo. J’ai gardé mon compact sony et son caisson plastique. J’ai en projet de faire des photos, en apnée, au raz de la mangrove entre 0 et trois mètres, genre paysages sous marin.
    gitany jean-pierre Articles récents..Le parapluie bleuMy Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] sous-marine : Technique-esthétique-créativité de Amar Guillen et Isabelle Guillen présenté par Marc Charbonnier (Lire sa critique) se penche sur la photo sous marine, idéal avant de partir en […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge