Marc Charbonnier

Quoi de neuf en ce lundi matin? [64]

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Et une nouvelle semaine qui recommence! Le beau temps semble être de la parti en tout cas ces prochains jours. Cela donne envie de mettre le nez dehors avec son boitier. D’ailleurs, presque chaque matin, quand je traverse la campagne genevoise, je vois quelques lapins dans les prés. Evidemment, quand j’ai mon appareil photo dans le coffre, les lapins restent dans leur terriers, et quand l’appareil est à la maison, je croise carrément une famille de lapins à 100m du bord de la route. Et ça marche aussi avec les buses ou les hérons! C’est moi ou vous avez aussi ce genre de problèmes? icon biggrin Quoi de neuf en ce lundi matin? [64]

20140331 100919 Quoi de neuf en ce lundi matin? [64]

Allez, trêve de plaisanterie! C’est parti pour les liens de la semaine!

Ce n’est pas tout à fait de la photo… mais j’adore le concept, découvert sur Partfaliaz: la pire expérience utilisateur selon Katerina Kamprani

Pour ceux qui aiment photographier les ciels étoilés, je vous conseille ce petit tuto (en anglais): très complet.

On aurait aimé en voir plus mais tant pis: Dominique Hermier nous rappelle que Lyon, notamment la vieille ville et ses traboules est un joli terrain de chasse pour le photographe.

Très à la mode ces derniers temps, les Minimiam, d’Akiko Ida et Pierre Javelle. L’utilisation de petites figurines me rappelle le travail de Slinkachu dont je vous parlais la semaine dernière.

Mélanger l’urbex et la photo de mode, c’est le travail de Rebecca Litchfield. Superbe!

Canon a sorti tout récemment une mise à jour pour mon boitier, le 6D. Je ne l’ai pas encore installée, et vous?

Le printemps revient et commence à nous offrir de belles opportunités de prendre des fleurs en photo. On pense souvent à l’objectif macro mais il ne faut pas oublier qu’on peut aussi faire de belles choses avec un télé!

J’en parle souvent ici, mais ce projet est vraiment touchant. Il montre toute la force de la photographie comme objet de mémoire. Je ne le redirai jamais assez… mais photographiez vos proches surtout dans les moments forts de la vie: Dear Photograph

Sur le blog de Lovinpix, un article intéressant d’Antoine et Merwen sur la photo composite! A lire, en attendant le tuto de mon ami Franky à son retour de Chine!

On pense souvent que pour qu’un visage soit harmonieux il doit être symétrique. Il n’en est rien! Pixeline a fait l’essai et c’est confirmée, elle est plus jolie disymétrique!

Découvert récemment, le blog de la marque Westcott, fabriquant de solution d’éclairage pour studio: beaucoup de tutos et articles sur la lumière artificielle: en anglais mais très intéressant à lire.

Et pour finir, je vous propose de découvrir le site 1stop.fr lancé par 3 photographes francophones et consacré à la photographie au flash: articles, galerie de photo participative (avec plans de lumières). Bref, c’est prometteur!

Bonne semaine photographique à toutes et à tous!

9 Responses to Quoi de neuf en ce lundi matin? [64]

  1. David Steiner @_DSteiner_ 31 mars 2014 at 12 h 04 min

    J’ai fait la mise à jour du 6D, mais elle n’apporte rien pour nous, elle ne fait que corriger des bugs dans les transferts de fichier Wifi (chez moi, il y a toujours un bug d’ailleurs) et des traductions en coréen… rien d’intéressant donc. Mais pas de problème, ça se fait sans souci et tu ne perds pas tes réglages perso (enfin de mon côté, j’ai rien perdu)
    David Steiner @_DSteiner_ Articles récents..Test du Sigma DP1 MerrillMy Profile

    Répondre
  2. Thomas Benezeth 31 mars 2014 at 15 h 56 min

    Beaucoup de liens que je ne connaissais pas, top !

    J’ai beaucoup aimé les photos de mode dans l’environnement Urbex, et la « pire expérience » m’a bien fait rire :-)

    L’expérience de Pixeline est flippante !! ;-)

    Répondre
  3. Pyrros 31 mars 2014 at 18 h 05 min

    Merci pour cette lecture, j’ai de nombreux liens en retard …
    Pyrros Articles récents..Le Super Guppy rejoint le futur musée AéroscopiaMy Profile

    Répondre
  4. Nicolas Ginet 31 mars 2014 at 21 h 32 min

    Sympa le tuto pour la photo de la Voie Lactée. Je projetais au retour des beaux jours quelques randonnées dans le Mercantour avec l’envie de photographier le ciel de nuit. De bons conseils donc !

    Répondre
  5. Stephane Derlincourt 1 avril 2014 at 9 h 21 min

    Salut Marc, bon alors les objet revisité version galère a utiliser c’est rigolo parce que pas pratique du tout, esprit un peu tordu quand même lol…
    Mon ex belle mère est de Lyon et j’ai eu la chance de visiter à de nombreuse reprises cette très belle ville, effectivement ses Traboules sont top, le plus dur c’est d’y rentrer car souvent fermés par des grilles pour justement éviter top les curieux, quelle jolie ville.
    Les minimiams c’est sympa, bon y a un sponsor apparemment qu’on vois à chaque photo…
    Les photos d’Urbex-mode, j’ai du mal à croire qu’une telle maison soit abandonnée, en tout cas je suis preneur… La bibliothèque est top, mon rève.
    J’ai beaucoup aimé l’article d’Antoine et Merwen sur la photo composite! Très intéressant chaque fois de voir les gens travailler et divulguer leurs façon de faire.
    Je me suis abonné à la page de 1stop la semaine dernière, les articles sont très sympa et pleins d’infos.
    Merci pour cette belle semaine, vivement lundi prochain Marc.

    Répondre
  6. Stéphane 1 avril 2014 at 21 h 29 min

    Je mets de côté le tutoriel sur les ciels étoilés. J’ai de plus en plus envie de pratiquer ce type de photographie.
    Stéphane Articles récents..Pérégrinations bisontinesMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris