Marc Charbonnier

Quoi de neuf en ce lundi matin? [61]

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Le printemps est de retour on dirait! Je viens de passer la journée au soleil, et même si j’aime beaucoup l’hiver, ce retour des beaux jours est fort agréable… et surtout on va pouvoir à nouveau sortir un peu faire des photos en extérieur dans de meilleures conditions. J’hésite toujours à mettre en place un shooting et à demander à un modèle de poser pour moi quand il fait 0° et que la bise nous glace le sang. J’ai profité de ces températures clémentes pour dégoter des lieux sympa pour des sessions photos et la moisson a été bonne!
20140310 094301 Quoi de neuf en ce lundi matin? [61]

Sinon, je vous proposerai mercredi un article-test sur le bol beauté que j’utilise maintenant depuis quelques semaines. Ce sera à la fois un test de matériel et un retour d’expérience sur la technique d’éclairage au bol beauté. Ceux qui me suivent sur Facebook et sur Twitter on déjà pu découvrir ma nouvelle photo de profil, réalisée avec ce modificateur de lumière.
Enfin, je devrai aussi pouvoir vous présenter d’ici la fin de la semaine, la toile photo que j’ai commandé chez Saal Digital… et plus tard, celle que je vais commander chez Photoweb. Aujourd’hui, la toile photo est certainement le support que je préfère, en tout cas pour l’accrocher sur les murs de ma maison.
Allez, c’est parti pour les liens de la semaine!
Vous aimeriez avoir votre portrait collé sur les murs du Panthéon? C’est possible avec l’artiste JR qui fidèle à son oeuvre passée, va décorer les murs de ce batiment avec des portraits géants. J’avais découvert cet artiste avec ses portraits géants d’israéliens et de palestiniens sur les murs de Genève. Un grand photographe!
Le photographe Josh Fassbind a réhabillé son blog. L’occasion de (re)découvrir son travail icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [61]
Il y a quelques mois, je vous avais présenté les superbes photos d’une rivière sous-marine d’Anatoly Beloshchin. Quand ce photographe russe y intègre des modèles, c’est juste magnifique!
Frédéric Chelmas dont je suis le travail avec des flashs avec le plus grand intérêt nous propose de nouvelles photos dans sa série Dark Side. Du grand art!
Un concours photo sur le thème de la lumière, organisé par mon ami Franky. Pour une fois, je ne suis pas dans le jury, et je vais tenter ma chance. Et vous?
La Nasa rend hommage au film Gravity… en publiant des photos qui n’ont rien à envier au film d’Alfonso Cuarón. Fascinant!
Christophe Garnier a testé le livre photo de chez Saal-Digital. Des envies de créer un album papier?
Un superbe timelapse du démontage de la grande roue installée à Paris. Quel boulot!
http://vimeo.com/87667027
Les fans de JO et d’Urbex apprécieront ces photos de sites olympiques abandonnés! L’avenir de Sochi?
Pour finir avec les JO, le site The Guardian a publié de superbes images des derniers jeux d’hiver.
Je reçois beaucoup d’email de photographes me demandant de présenter leur travail dans cette rubrique. En général, je ne donne pas suite mais, cette fois-ci je fais une exception. J’aime beaucoup l’univers de ce photographe, qui me fait penser à celui de Frédéric Chelmas dont je vous parlais plus haut!
Et pour finir, le projet un peu fou de 2 photographes qui veulent réaliser des photos géantes avec la technique du sténopé (l’ancêtre de la chambre photographique).
Bonne semaine photographique à tous!

6 Responses to Quoi de neuf en ce lundi matin? [61]

  1. Pyrros 10 mars 2014 at 9 h 59 min

    Les sites abandonnés des JO sont juste hallucinant cela laisse présager le pire pour la région de Sochi …

    Comment des pouvoirs publiques peuvent ils laisser des situations pareils se produire.

    Il y a aussi des histoires surprenantes sur les installations d’Albertville où par exemple le seul anneau de vitesse (patinage de vitesse) construit en France à été converti en stade d’athlétisme… Les sportifs français sont alors obligés de s’entrainer à l’étranger ce qui ne facilite pas les vocations.
    Pyrros Articles récents..Le Toulouse IC s’incline face aux espagnols de Las Palmas GCMy Profile

    Répondre
  2. Stéphane.D 10 mars 2014 at 19 h 28 min

    Je suis sur mon IPad de l’aéroport de Tripoli mais ne manquerai pas d’aller voir tout les liens une fois de retour à la villa histoire de voir cette belle sélection du lundi.

    Répondre
  3. smart 11 mars 2014 at 9 h 16 min

    Bonjour et merci beaucoup marc pour ton lien vers mon travail. au plaisir de lire tes prochains articles (le bol beauté strobist m interesse bcp. j attends ton test avec impatience)
    A bientot
    Smart

    Répondre
  4. Stephane Derlincourt 11 mars 2014 at 11 h 46 min

    Marc, pas mal du tout cette sélection encore une fois. J’avais vus les photos sous l’eau je les avais trouvé superbe, le jeu de lumière sous l’eau avec les modèle j’adore. Les sites Olympique hélas c’est toujours ainsi, ils mettent un paquet de monnaie pour des bâtiments qui seront laissé à l’abandon à peine la flamme éteinte.

    Répondre
  5. Marc 11 mars 2014 at 13 h 03 min

    Oui, l’histoire de ces batiments se répète…. on se demande pourquoi le CIO accepte des jeux dans des zones « montées de toutes pièces ». Visiblement Sochi est trop bas pour proposer du ski tout l’hiver. Que vont devenir ces installations? A quand des JO d’hiver au Quatar dans des installations climatisées?
    Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [61]My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris