Marc Charbonnier

[Livre] 4 livres de Michael Freeman – Photo School

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page
Review of: Photo School
Des livres de:
Michael Freeman
Price:
19,95€

Reviewed by:
Rating:
4
On 19 février 2014
Last modified:19 février 2014

Summary:

Une série d'ouvrages consacrés à l'apprentissage des principales techniques photo. Utile pour tous ceux qui veulent découvrir et progresser dans l'une d'entre elles. (cliquez sur l'auteur pour découvrir toute la collection)

Michael Freeman est journaliste, auteur et surtout (parce que ça nous intéresse) photographe! S’il n’est pas forcément connu du grand public francophone, ses livres sont des best-sellers auprès des photographes. Il en a écrit plus de 120!

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quatre d’entre eux, parus chez Pearson, dans la collection « photo school ».

Le portraitLe noir et blanc La photo de rueLe paysage

Des domaines photographiques très différents mais si on y réfléchit, ils couvrent tout de même une bonne partie de l’univers de la photographie. Il existe d’autres ouvrages dans cette collection: l’éclairage, la retouche, la composition… Mais ceux-ci ont l’avantage de traiter de discipline précises et directement utilisables pour « produire » des images.

michael freeman 1 [Livre] 4 livres de Michael Freeman   Photo School

Ces 4 livres ont comme point commun d’être structurés comme des cours photo:

Dans chaque chapitre on trouve:

  • une partie théorique qui explique une technique, présente un matériel particulier, propose une approche artistique
  • une partie « Challenge »: un exercice à réaliser, du genre  » un portrait éclairé par la lumière qui traverse une fenêtre »
  • une partie « Analyse » dans laquelle Michael Freeman critique en quelques mots 2 ou 3 photos proposées par des « élèves »

Le concept est intéressant et permet de parcourir les différentes disciplines de manière plutôt complète. Rien d’indigeste ni de trop technique dans ces livres. Un photographe débutant (qui maîtrise quand même le triangle d’exposition!) pourra se former facilement aux bases de la photo de rue, du noir et blanc, du portrait ou de la photo de paysage.

michael freeman 5 [Livre] 4 livres de Michael Freeman   Photo School

Pour les photographes plus « avancés », la partie « théorique est peut-être un peu légère. Au mieux on révisera ses classiques, au pire on s’ennuiera un peu.

La partie « Challenge » est certainement la plus intéressante. Celui qui prendra le temps de faire tous les exercices progressera sans aucun doute. Avec une vingtaine de mise en situation par livre, on a de quoi faire.

michael freeman 4 [Livre] 4 livres de Michael Freeman   Photo School

Quant à la partie « Analyse », elle est plus inégale. L’idée de faire des mini-critiques de photos proposées par des élèves de Freeman est bonne sur le papier mais ne fonctionne pas pleinement dans ce livre. Les avis du « maitre » sont pertinents mais pas toujours complets (certains mériteraient des développements) et on sent qu’il cherche toujours ce qu’il y a de bon dans chaque cliché… quitte à passer un peu rapidement sur les défauts ou erreurs de réalisation. On ne lui en voudra pas mais l’apport pédagogique est un peu limité.

michael freeman 6 [Livre] 4 livres de Michael Freeman   Photo School

Conclusion:

J’aurai pu présenter ces livres un à un mais ils sont finalement assez identiques en termes de qualité. On choisira donc le sien suivant ses aspirations photographiques.

J’ai évidemment été plus attentif dans ma lecture de l’ouvrage consacré au portrait, ma technique favorite depuis quelques mois. Je suis loin d’être un spécialiste mais je n’ai pas fait de découverte incroyable en le lisant.  Il est très complet sur les bases du portrait et l’auteur donne de nombreux petits « trucs », invite à être attentif à des incontournables (la pose, la lumière, la mise en scène) mais si vous cherchez des informations sur l’utilisation du flash par exemple, vous serez, comme moi, déçus.

Cette collection reste très intéressante, surtout si vous débutez dans l’un de ces domaines. Vous lirez ces ouvrages avec intérêt et plaisir et votre niveau en photographie fera très certainement un bond en avant si vous vous appliquez à relever les défis proposés par Michael Freeman!

Bonne lecture!

Une série d'ouvrages consacrés à l'apprentissage des principales techniques photo. Utile pour tous ceux qui veulent découvrir et progresser dans l'une d'entre elles. (cliquez sur l'auteur pour découvrir toute la collection)

5 Responses to [Livre] 4 livres de Michael Freeman – Photo School

  1. Aymeric 20 février 2014 at 8 h 11 min

    Merci Marc de nous faire re(découvrir) ces excellent bouquins que j’avais oublié !
    Aymeric
    Aymeric Articles récents..Un livre numérique sur la photo vraiment GRATUIT !My Profile

    Répondre
  2. Thomas Benezeth 22 février 2014 at 16 h 45 min

    Parmi les 4, deux m’intéressent beaucoup, je te laisse deviner lesquels ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris