Guêpe

Quoi de neuf en ce lundi matin? [59]

Les semaines se suivent et se ressemblent… toujours immobilisé du bras gauche, c’est un handicap pour faire de la photo.

Alors, je m’occupe de mes anciennes photo. Ce week-end, j’ai eu la chance de voir ma photo de guêpe (en illustration) ravir la première place de la catégorie Macro du niveau « populaire » sur le  site 500px. Même si ça ne dure que quelques heures (de nouvelles images arrivant au fur et à mesure), c’est toujours agréable d’être sous les projecteurs pour une de ses photos. J’ai d’ailleurs publié plusieurs des photos qui composent mon portfolio et à la plupart ont atteint le niveau « populaire » de ce site. C’est d’autant plus valorisant que les « votants » sont membres de ce site… et comme je viens de m’inscrire, tous ceux qui ont « liké »mes photos ne me connaissent pas. C’est donc très différent de Facebook en ce sens: vos amis sont un peu moins objectifs sur la qualité de votre travail!

Guêpe

Une dernière info: j’ai le plaisir d’être membre du jury du concours photo organisé par Marie du blog plume et zoom. Un concours intéressant et original puisqu’il mêle photographie et écriture. Plus d’info ici!

C’est parti pour les liens de la semaine!

Mon ami Franky a publié l’article le plus long de l’histoire de son blog! Et cette fois-ci, c’est pour nous parler de son métier: photographe professionnel. Il nous donne quelques conseils pour se lancer dans le grand bain!

Laurence Chellali prend un sujet…une ombrelle (la fleur)… et tourne autour pour la magnifier. Comme d’hab, c’est féérique!

Les compacts sont de plus en plus performant, notamment dans le haut du panier. Ce qui semble être le cas du GM1 fraichement sorti chez Panasonic, testé sur Macandphoto.

Chuck Close utilise le polaroid pour photographier des stars au naturel. Rafraichissant, à l’heure des retouches massives sur Photoshop!

Thomas Benezeth quitte Blogger pour WordPress! Un nouveau site à voir ici.

L’idée lumineuse de Daniel Kukla: photographier des paysages via un miroir poser sur un chevalet. J’adore!

Mark Wallace est un photographe américain dont je suis avec assiduité toutes les vidéos sur youtube. Un vrai pédagogue.Il  a passé 48h avec l’une de ses modèles, son seul objectif étant de la photographier partout où elle allait. Une belle série à découvrir ici.

Joli projet aussi chez Lawrence Wayne qui est allé à la rencontre des New-Yorkais du Bronx sur « leur plage » à Orchard Beach. Résultat, une série de portraits hauts en couleur.

Le lauréat du World Press Photo of the Year 2013 s’appelle John Stanmeyer avec sa photo de migrants somalien à Djibouti tentant de capter du réseau avec leurs téléphones portables. Une photo très contemporaine ou la technologie et la misère se mêlent. Bravo!

Les tempêtes de ces dernières semaines attirent les photographes paysagistes les plus renommés. Effrayant et fascinant!

Ainsi, on a pu découvrir cette semaine la vidéo de Yann Arthus Bertrand

Et celle de Philip Plisson:

Bonne semaine photographique à tous!

 

14 réponses
  1. Pyrros
    Pyrros dit :

    J’avais raté la video de Philip Plisson IMPRESSIONNANTE
    Les éléments lorsqu’ils se déchainent donnent toujours de belles images mais il faut faire attention car les risques sont nombreux

    Thomas a pris une très bonne décision, même si il avait su gommer le coté blogger …

    L’idée du miroir est géniale cela donne de drôles d’effets
    Pyrros Articles récents..Revue de web de la photographie, février 2014My Profile

    Répondre
  2. ary
    ary dit :

    woaw, j’ai adore le coup du miroir, c’est simple et genial !

    Le test du panasonic fait réfléchir… avec ses objectifs interchangeables toutes ses qualite et sa taille, c’est une alternative intéressante…

    La photo des réfugiés est simplement géniale… mais dur de deviner que qui il s’agit hors de son contexte…

    Je suis en pleine lecture de l’article de Darth… faut un peu de temps pour le finir, mais vraiment tres complet et informatif…

    bref merci pour ce qdneclm !
    ary Articles récents..A la recherche des CalaniotMy Profile

    Répondre
  3. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Il faut dire que cette photo de guêpe est tout à fait exceptionnelle ! Tu réussis à nous la rendre sympathique, ce qui est preuve d’un immense talent (en tout cas en ce qui me concerne!!)

    J’ai lu longuement l’article de Franky car il trouve un écho tout à fait réaliste chez moi ces derniers temps ! Je venais justement de sortir un article où dans les commentaires je me lamentais sur notre solitude inimaginable. Car c’est duuuuuur et il est certain qu’on ne se marre pas tous les jours, loin de là !!

    Sinon, j’avais vu passer la photo des « hommes aux lumières » que j’avais trouvée fantastique. mais je n’avais pas compris que c’était la photographie « world press photo of the year ». Elle est d’autant plus forte lorsque tu lis les explications. C’est vraiment, vraiment, vraiment une belle image, pleine de sens.

    Merci pour tous ces liens et … merci aussi pour la citation de ma petite contribution à la sphère photographique 🙂
    Laurence Articles récents..« AMOUR PERDU » SUR « REGARD PERDU » !My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci Laurence! J’adore cette photo, elle trône dans mon salon et je ne m’en lasse pas 😉

      Et j’imagine aisément que c’est pas marrant tous les jours d’être « pro ». Même si ça me tente parfois, je ne suis pas encore prêt à prendre le risque, surtout avec des enfants en bas âge. Je n’ai pas envie de sacrifier ma vie de famille pour la photo… même si c’est une passion!

      Répondre
  4. Pastelle
    Pastelle dit :

    Merci pour tous ces liens.

    J’avais cité les photos de Philip Plisson dans ma dernière note, mais je n’avais pas vu la vidéo, ni celle d’Arthus Bertrand. Les deux sont magnifiques. Terribles et magnifiques. Je vais rajouter ces liens.

    Super aussi les stars sans photoshop… Ca fait du bien !

    Et puis le reste aussi, ceux que je connaissais déjà… 🙂
    Pastelle Articles récents..Bretagne, paix et tempêtesMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge