Marc Charbonnier

Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Décidément, le météo actuelle ne me pousse pas à sortir l’appareil photo! Idéalement, il me faudrait un studio à la maison pour pouvoir shooter en hiver!

J’ai pourtant plusieurs projets sur le feu: un portrait en pose lente avec une amie (là encore, on attend la fenêtre météo idéeale, la session devant se dérouler dehors). En grand amateur de l’effet maquette, j’ai aussi prévu de faire quelques clichés en ville de Genève, mais avec le « fog » qui recouvre la ville depuis des semaines, ce n’est pas très motivant. A ce propos, je vais vous concocter bientôt un petit tuto sur l’effet maquette avec, je l’espère, l’utilisation d’un objectif à bascule et décentrement. Je suis en pourparlers avec Samyang pour le prêt de leur T-S 24mm f/3.5. Si cela se concrétise, vous découvrirez pourquoi, malgré l’utilisation de logiciels performants, rien ne remplace à un objectif « tilt-shift » pour réussir un effet maquette.
20140120 214748 Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]

Enfin, après plusieurs mois de réflexion, je tiens mon projet photo! Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, si ce n’est qu’il s’agira de portraits, en lumière artificielle (strobist), et qu’il s’appellera « Hereditas ». J’attends juste de réaliser la 1ère image pour vous présenter en détail mon projet. Ce sera donc très certainement des proches qui seront mes premiers modèles.

Allez, c’est parti pour les liens!

On commence avec un photographe visiblement mondialement connu mais que je découvre aujourd’hui: Grégory Crewdson qui réalise des images extrêmement détaillées avec un univers de film américain: je suis fan!

L’équipe de Strobi.fr a fini l’année en beauté avec un thème « libre ».  Je me réjouis de découvrir les défis de 2014. Je vais essayer de participer à la plupart d’entre eux icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]

Chez Darth, on prendra un petit cours de photos de bébés… sauf que pour une fois ce n’est pas le maitre de lieux qui officie. Il laisse la plume à son invitée, Barbara Rhumel.

Ses photos ont fait le tour du web cette semaine: une maman prend en photo ses enfants avec les animaux de la maison. De belles réalisations, ma foi!

Bert Stephani a testé un exemplaire de pré-série du tout nouvel objectif Fujinon XF 56mm f/1.2. Bluffant comme tout ce qui sort de chez le fabricant nippon!

Pyrros exposera ses photos cette années dans le cadre d’un projet réalisé avec des étudiants. Mais exposer ses photos, sans garantie de les vendre, cela a un coût. Vous pouvez l’aidez en achetant sur Amazon via son blog icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]

Une coque-objectif pour iPhone? Le gadget 2014 qui tue?

Et pour finir en souriant, une photo improbable de Jean-Marc Ayrault!

Bonne semaine photographique à tous!

 

6 Responses to Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]

  1. Pyrros 21 janvier 2014 at 9 h 30 min

    Cela est devenu le « Quoi de neuf en ce lundi matin? mais pas aujourd’hui car le WE il y a ski et donc je suis en retard » ;)

    Parmi les photos de Grégory Crewdson se cache quelques scènes de films et séries ;) On sent sur chaque cliché la quantité de préparation et la sommes de détailles présents n’est pas la par hasard.

    Sur strobi la photo de Regis Mattey m’a interpelé, je n’avais pas vu le nom mais je me disais que c’était bien le genre de photos qu’il pouvait faire pdt sont déplacent. La mise en place des flashs est plutôt simple mais il fallait y penser ;)

    Je suis jaloux des photos de la maman, tant par leur qualité que par leur lumière si douce et si chaude.

    La photo du premier ministre montre la tout le talent des photojournalistes pour trouver l’angle décalé d’une scène et capter le bon moment.

    Merci pour la citation ;)
    Pyrros Articles récents..Revue de web de la photographie, janvier 2014My Profile

    Répondre
  2. Stephane Derlincourt 21 janvier 2014 at 14 h 16 min

    Salut Marc, nouvelle semaine qui a commencé et donc avec la lecture de QDNECLM mais que je ne lis que le mardi pour cause de boulot par dessus la tète.
    J’avais déjà vus les rubriques de Strobi.fr « thème libre, « photo de bébé sur le site de Franky et aussi « Maman prend en photo ses enfants », mais je les ai revus avec plaisir.
    J’aime beaucoup la façon de travailler de ce Grégory Crewdson c’est vraiment sympa, le fait qu’il travaille en chambre j’adore bon après la y a des gros moyens que peu d’entre nous pourrait déployer juste pour une photo…
    Joli coup de pouce pour Pyrros surtout quand on sais que l’on peut accéder en direct par ton site à Amazon et que tu en tire les même avantages j’ai trouvé ça très sport de ta part afin que Pyrros puisse boucler son projet.
    Merci pour ce chouette rendez vous encore et vivement Lundi prochain.

    Répondre
    • Marc 21 janvier 2014 at 15 h 22 min

      C’est clair que les photos de Gregory Crewdson sont très travaillée et avec un matos de fou mais ça donne des idées. J’aime bien le côté mise en scène, qui correspond à ce que j’aime faire en photo « strobist »
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [56]My Profile

      Répondre
  3. Marie 23 janvier 2014 at 11 h 45 min

    Bonjour Marc, je viens avec un peu de retard et heureusement que tu fais cette rubrique car ça me permet justement de rattraper beaucoup de mon retard ! lol Merci, je vais aller zieuter tout ça ! Bonne journée :)

    Répondre
  4. martin 25 janvier 2014 at 21 h 08 min

    Je ne connaissais pas Gregory Crewdson. je vais aller analyser ses photos; certainement une source d’inspiration pour moi et les autres photographes qui liront ton article. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris