20140113-115017.jpg

Quoi de neuf en ce lundi matin? [55]

« Quoi de neuf en ce lundi matin » fait son retour après 2 semaines d’absences et un lundi matin « bilan »! Evidemment, je n’ai pas cessé d’explorer la blogosphère pendant cette période 😉

Côté photo, c’est le calme plat! A part quelques photos en famille et quelques clichés souvenirs en vacances, ma production photographique est quasi nulle: l’hiver ne m’inspire pas beaucoup (sauf pour la photo astro mais j’attends désespérement une fenête météo favorable) et les 2 projets de shooting strobist que j’ai en tête seraient plus simples à réaliser au printemps (surtout pour mes modèles).

En plus, j’ai la chance d’habiter à 2 pas des pistes de ski… et j’y vais dès que la météo le permet… ça laisse moins de temps pour les photos 😉

20140113-115017.jpg

Allez, c’est parti pour les liens!

On commence avec une série de photos « sous-marines » prises avec le nouveau Fuji X-E2. Féérique!

Un petit tuto (en anglais) qui démontre l’intérêt de sous-exposer (2 stops dans ce cas) l’arrière plan lors des shootings en extérieur

Juste une image… mais ô combien réussie d’Alexandre Parrot.

C’est de saison… de la macro de flocons de neige… Sublime!

De la photo de concert avec un compact? C’est possible: il suffit juste d’être bien placé 😉 Le résultat est bluffant!

Pas besoin d’aller dans les grands désert américain pour réussir un time-lapse. En Allemagne, on trouve de jolis paysages 😉

Mon ami Franky a testé le fameux Nikon Df. Est-il aussi dubitatif que beaucoup de photographes qui le trouve pas assez abouti? La réponse ici !

Aurélien Calonne nous propose une joli série de cabanes plus ou moins abandonnées sur la plage de Calais. J’apprécie toujours ce type de photos représentants des endroits un peu oublié. On imagine toujours le passé, les parasols, les enfants qui jouent dans le sable….

Frédéric Chelmas que j’ai découvert via Strobi.fr nous présente ses clichés favoris de l’année. J’ai un petit faible pour la dernière 😉 Une belle ambiance bien travaillée!

Sébastien expérimente l’art du haiku. Et quelque chose me dit qu’il tient là un projet photo fort intéressant pour 2014!

Et pour finir, une superbe (et je pèse mes mots) série toute en pose lente et flou de bouger de Laurence Chellali sur la tempête qui a frappé l’Europe en fin d’année 2013.

Bonne semaine photographique à tous!

 

18 réponses
  1. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Content de voir la rubrique revenir 🙂

    Belle sélection pour débuter 2014 !

    Les photos de concerts sont incroyables, par contre je n’ai pas l’impression qu’il ai utilisé un smartphone ^^ J’ai plutôt compris qu’il avait utilisé un « petit appareil photo de poche », soit un compact, et plus précisément un RX100 🙂 (qu’il a utilisé en priorité vitesse, difficile à faire sur un iPhone par exemple). Je me trompe ?

    J’étais passé à côté de l’article de Seb, et du coup, je découvre 🙂 Finalement, je crois avoir déjà entendu parlé des Haiku, mais jamais vu associé à une photo. Hâte de voir ce que Seb va nous proposer pour la suite 😉

    Et puis les photos de flocons sont superbes, ainsi que celle faites au XE-2 !

    Merci et bonne semaine 🙂
    Thomas Benezeth Articles récents..C’est un cygne !My Profile

    Répondre
  2. Seb F.
    Seb F. dit :

    Pétard les flocons de neige… Certains ont l’air complétement surréels !
    Les photos de concert sont excellentes aussi, il en a sous le capot le RX100, définitivement !
    Faudrait que je le sorte un peu plus de sa pochette le mien 😉
    Merci pour le quote au passage, et surtout merci pour tous ces liens (j’en avais pas vu beaucoup de ceux-ci pour une fois tiens !)

    Pour la météo pour les photos astro, ne désespérons pas… Ca viendra ! De toutes façons c’est la pleine lune cette semaine, on va attendre au moins la prochaine voire fin janvier !!!

    A tout bientôt 🙂
    Seb F. Articles récents..Mes (10) photos préférées de l’année 2013My Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Tu l’utilises peu ce RX100? Bon c’est vrai que tu fais beaucoup de photo « technique »: pano, astro. C’est pas évident avec un compact…

      Et pour la météo… les prochains jours ne sont guère encourageant pour le photographe que je suis…. mais beaucoup plus pour le skieur que je suis aussi 😀
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [55]My Profile

      Répondre
  3. Pyrros
    Pyrros dit :

    Je crois que l’on a vu la série des flocons partout … et pourtant on ne se lasse pas de cette beauté naturelle aux formes géométriques.

    Les rolling stones au smartphone m’ont fait halluciner. Les photos sont très propres et le piqué n’a rien à envier à certains boitiers.
    Je demande tout de même a voir ce que ce photophone a dans le ventre lors d’un concert sans lumière au fond d’un bar …
    Pyrros Articles récents..Le guppy nage fièrement dans son aquariumMy Profile

    Répondre
  4. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Merci encore une fois pour ce petit tour du web et pour les compliments que tu y déposes sur ma pourtant si « lugubre » tempête 😉

    Les photos de flocon de neige sont incroyables à tel point que j’ai presque l’impression qu’elles sont artificielles. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à en voir d’aussi près. Mais là, je suppose qu’il s’agit de Vraie macro-photo et non pas de « proxi-photo » comme je la pratique avec mon humble 105 mm ?

    Au passage, je trouve ta photo d’introduction très très jolie avec ce châle de nuages. Elle me fait du bien au pupilles elle aussi 🙂
    Laurence Articles récents..180°My Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Salut Laurence! J’aime beaucoup ta série « lugubre »… justement parce qu’elle s’écarte de la vision idéale du bord de mer/lac ensoleillé.

      Quant à la macro, il me semble qu’à partir du rapport 1/1 on parle bien de macro et plus de proxi-photo. Bon, là pour les flocons, on est encore dans un autre univers 😉
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [55]My Profile

      Répondre
  5. Stephane Derlincourt
    Stephane Derlincourt dit :

    Très content de ce retour après les fêtes, j’en profites pour te souhaiter une bonne et heureuse année à toi, tes proches et tes lecteurs.
    J’ai faillis en avaler ma langue en voyant les photos de concert et faillis jeter mon 5D lorsque j’ai vus les photos de live mais ouf effectivement en pleine lumière et non avec un smart phone mais un compact. En 2009 j’étais à Barcelone pour les Sonysphère et malgré d’être au second rang je n’ai pas pris une photos potable de Metallica avec mon Iphone alors en voyant celles de ton liens je me suis posé des questions… Ouf je garde mon 5D encore un peu…
    Vraiment content de cette semaines tes liens sont super, bonnes continuation. A lundi prochain.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge