Marc Charbonnier

Au revoir 2013… bonjour 2014!

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Une nouvelle année commence et comme l’an dernier, c’est l’heure du bilan!

Je ne vais pas vous donner de chiffres cette année, ils ne sont pas très représentatifs, du fait de la coexistence pendant plusieurs mois de feu-Fotoforom et de ce blog. J’ai enfin fait la fusion au printemps et tout s’est très bien passé, y compris en termes de référencement (ce qui m’inquiétait le plus). En outre, j’ai « intégré » aussi le contenu de mon premier blog « Panoramik », ce qui fait qu’aujourd’hui, mon blog compte, avec celui-ci, 567 articles!

voeux2014blog Au revoir 2013... bonjour 2014!

Quand j’y repense, mon premier « vrai » billet date du 20 février 2007, il y a près de 7 ans et il présentait des photos panoramiques prises en Guadeloupe. Que le temps passe vite! Et c’est toujours un plaisir d’écrire des articles, jours après jours, mois après mois et années après année.

Je suis heureux d’avoir enfin tout mon « contenu » dans un seul blog, avec une vraie adresse propre et un thème qui me convient. bref, je me sens chez moi!

Pour revenir au fond, je n’ai toujours pas trouvé « ma voie » photographiquement parlant, mais j’ai pu explorer un peu la discipline que j’avais choisi pour 2013: le portrait, principalement avec des éclairages au flash (technique Strobist). J’ai maintenant acquis le matériel nécessaire et mes premières réalisations, telles que Misere ou B&W ont visiblement été appréciées puisque le collectif Strobi.fr m’a retenu par 2 fois icon wink Au revoir 2013... bonjour 2014!

Je vais donc continuer à explorer ce chemin en 2014, l’humain qui manquait tant dans mes photos jusqu’à cette année… est en train de devenir mon sujet fétiche! D’ailleurs, mon meilleur moment « photo » de cette année a été, en plus des 2 shootings mentionnés plus haut, mon premier shooting grossesse. Je mentionnerai aussi le livre que j’ai réalisé pour mes enfants… un grand moment de bonheur quand je leur ai offert!

Evidemment, comme je l’avais dit l’an dernier, le plus grand plaisir du blogueur reste la rencontre virtuelle ou réelle avec d’autres photographes. Que ce soient les petits nouveaux « virtuels » comme Thomas ou Marie que je suis avec plaisir jour après jour, ou les plus anciens comme Franky, Sébastien, Javier, Maxime, Josh ou encore Régis. Sans parler de Laurence et de Christine que j’ai eu le plaisir de rencontrer « en vrai » aux Rencontres Photographiques du Genevois. Il y en a encore beaucoup d’autres avec qui j’échange régulièrement sur mon blog et que je remercie aujourd’hui pour leur fidélité!

Et pour 2014, quels sont mes projets?

Pour tout vous avouer, je ne sais pas trop icon biggrin Au revoir 2013... bonjour 2014! J’ai tellement l’impression de continuer sur ma lancée de 2013 que je n’ai pas vraiment d’idées très claire pour celle nouvelle année. Ce qui est certain, c’est que je vais continuer à explorer la technique Strobist et le portrait. J’ai plusieurs idées toutes prêtes dans ma tête, il ne manque plus que le beau temps!

Sinon, je vais très certainement retravailler la photo panoramique et le time-lapse, sans oublier le tilt-shift (effet maquette) que j’aime tant. Je n’ai pas de projets précis concernant ces techniques, on verra en pratiquant.

Niveau matos, je crois que depuis mon passage au plein-format, j’ai tout ce qu’il me faut… et ce qui pourrait encore me manquer n’est pas raisonnable! Alors, je crois que je vais économiser en 2014 et dépenser en 2015. L’idée c’est aussi de se concentrer beaucoup plus sur les photos que sur le matériel… plus rassurant mais nettement moins épanouissant!

Voilà. 2014 peut commencer et dès la semaine prochaine, la revue du web photo du lundi reprend ses droits!

Bonne année à tous, chers visiteurs!

17 Responses to Au revoir 2013… bonjour 2014!

  1. Marie 6 janvier 2014 at 9 h 58 min

    Kikou Marc !!!
    Tiens, tiens, je m’étonne, tu n’as pas encore trouvé ton domaine de prédilection, pourtant, j’étais persuadé que la technique Stobist était devenue ton dada ! :)
    On sent que c’est ton truc, que tu te passionnes à mettre en scène une composition ou un thème que tu as en tête, que tu te régales vraiment à chercher le bon éclairage et à n’oublier aucun détail, bref, peut-être ne t’en rends-tu pas compte, mais vu de l’extérieur, penser à Marc, c’est penser à la technique Stobist comme quand on pense à Thomas et qu’on l’associe direct à la photo de rue maintenant! lol
    Enfin, c’est l’effet que ça me fait personnellement, je ne sais pas pour les autres.
    Je suis d’accord avec ce que tu dis quand tu nous cites tous, bloguer, c’st gratifiant quand on est lu et que notre travail est apprécié, mais lier des relations, échanger, partager, rire, s’encourager, c’est quelque chose de précieux que la magie du net à su nous offrir, c’est comme ça que je le vois et c’est une des choses qui me rend accro à mon blog, le fait de savoir que derrière mon écran, je ne suis pas seule, et que malgré la distance et le fait qu’on ne se soit pas tous vu en vrai, de vrais liens se sont noués et parfois même, une certaine affection.
    Quand à tes projets, je te souhaite qu’ils soient riches et nombreux ! Mais ça, je n’en doute pas !
    Bisous !
    Marie Articles récents..Il suffit d’un caillou…My Profile

    Répondre
  2. Thomas Benezeth 6 janvier 2014 at 12 h 02 min

    Je suis d’accord avec Marie, on pense Strobist avec toi Marc :-)

    Tu nous a fait de belles séances photo durant cette année alors j’espère que ce sera encore mieux en 2014 :-) Ça se voit que tu prend plaisir à les organiser, rencontrer les modèles et ou assistants… continue de t’éclater là dedans !

    Tu as raison pour le matos, maintenant que tu a ton FF, tout va bien, il ne reste plus qu’à prendre des photos !! ;-)

    Bonne année et ce serai cool que 2014 soit l’année d’un rencontre IRL ^^ Peut être le salon de la photo ? ;-)
    Thomas Benezeth Articles récents..[#i365] Semaine 10My Profile

    Répondre
  3. Marc 6 janvier 2014 at 12 h 09 min

    @Marie et Thomas: Vous êtes gentils mais Strobist, c’est d’abord une technique… et quand je dis que je n’ai pas trouvé ma voie, c’est plutôt dans le sens « artistique »!
    Marc Articles récents..Au revoir 2013… bonjour 2014!My Profile

    Répondre
    • Thomas Benezeth 6 janvier 2014 at 12 h 15 min

      Ah oui, faut s’entendre sur le vocabulaire ^^

      Le Strobist reste un domaine photo où tu prend plaisir, reste ensuite à trouver ta touche personnelle dans cette pratique ! :-)
      Thomas Benezeth Articles récents..[#i365] Semaine 10My Profile

      Répondre
    • Marie 6 janvier 2014 at 14 h 31 min

      Oui, j’avais bien compris que c’était une technique, mais cette technique t’offre justement la possibilité, comme je l’ai dis, de mettre en image des scènes que tu as dans la tête et te permet de déployer perfectionnisme et attention du petit détail.
      La photo de paysage est un domaine et non une technique, ça n’empêche que dans ce même domaine se regroupe bon nombre de choix artistiques propres au photographe et à son style. Donc pour moi, la technique stobist est à mes yeux, une voie dans laquelle je t’identifie comme thomas avec la photo de rue. Et que tu le veuille ou non, la mise en scène que tu déploie est un domaine à part entière.
      Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais je me comprends en tout cas.
      Marie Articles récents..Il suffit d’un caillou…My Profile

      Répondre
      • Marc 6 janvier 2014 at 15 h 32 min

        Oui, vous avez raison. C’est une technique qui me plait beaucoup et qui permet de s’exprimer sans quasiment aucune limite. Le truc qui me manque, c’est le fil rouge, le point commun à une série de photo. Cela ne peut pas être la technique Strobist, il faut que je trouve un thème ou un but plus précis, plus artistique ;-)
        Marc Articles récents..Au revoir 2013… bonjour 2014!My Profile

        Répondre
        • Thomas Benezeth 6 janvier 2014 at 15 h 54 min

          Oui exactement, il te faut le fil rouge.

          Perso, j’ai un projet qui me tiendrai à coeur mais pour l’instant je suis loin d’en être capable, ce serait de réaliser une photo par chanson de Jacques Brel :-) J’ai déjà des idées de mises en scène (pour certaines chansons) mais je ne sais toujours pas me servir d’un flash ^^

          C’est ce genre de projet/idée qu’il te faudrait !
          Thomas Benezeth Articles récents..[#i365] Semaine 10My Profile

          Répondre
  4. ludiphoto 6 janvier 2014 at 13 h 28 min

    Bonne et heureuse année à toi aussi. Ton bilan est positif, et je pensais également que tu avait trouvé ta voix. moi j’adore tes portraits, je pensais que c’était ton domaine préféré. Après je suis du genre qui pense que l’on peu aimer un moment et voir d’autres horizons un autre moment. Après tout pourquoi rester dans un seul domaine. la photographie nous permet tout, pourquoi se priver, profitons-en et allons-y gaiement ;)
    Pour moi aussi l’échange et les rencontrent sont importante, voire nécessaire. Ah si j’étais riche, je ferais bien un tour de france et de navarre pour rencontrer toutes les personnes avec qui je communique régulièrement. Mais bon on fait comme on peut, l’échange est déjà là au travers de nos écran, c’est déjà beaucoup finalement.
    ludiphoto Articles récents..Commentaires sur Rétrospective 2013 par ludiphotoMy Profile

    Répondre
    • Marc 6 janvier 2014 at 15 h 34 min

      Merci Ludivine! Effectivement, les portraits sont mes chouchous en ce moment. Comme je le disais plus haut, il me manque juste un fil rouge pour que mes images racontent, ensemble, quelques choses.
      Et comme tu le dis, ça ne va pas m’empêcher de faire autre chose pour autant!
      Marc Articles récents..Au revoir 2013… bonjour 2014!My Profile

      Répondre
  5. Aurélien Calonne 6 janvier 2014 at 14 h 52 min

    Bonne et heureuse année 2014 à toi aussi !
    En tout cas je suis bien content d’avoir découvert ton blog au cours de cette année 2013 car celui-ci est plein de resources !
    Aurélien Calonne Articles récents..Bilan du projet 365 Portraits après 1 anMy Profile

    Répondre
  6. Christine 6 janvier 2014 at 20 h 35 min

    On a tous envie de trouver notre truc, d’avoir un style personnel qui fera de nous des photographes très particuliers…Pas si simple! Personnellement j’aime beaucoup la diversité et dans cet espace, il y en a :-) C’est aussi un lieu d’échanges que j’apprécie. Alors merci pour tout ce que tu nous apportes toute l’année,. Je souhaite longue vie à ton blog et à toi beaucoup d’énergie pour réaliser tes projets. A bientôt.
    Christine Articles récents..Allez file….My Profile

    Répondre
  7. Darth 7 janvier 2014 at 10 h 13 min

    Hé hé, c’est marrant de voir qu’on a écrit exactement le même type d’article le même jour.

    Je te souhaite plein de bonne chose pour 2014 !!!
    Darth Articles récents..Bilan 2013 et projets 2014 …My Profile

    Répondre
  8. Laurence 7 janvier 2014 at 12 h 55 min

    Bonjour Marc !

    Et bien pour ma part, je te souhaite de continuer à fond la caisse dans tes domaines de prédilection. Vas-y, explore-les de fond en comble. Maintenant que tu maîtrises la technique et que tu as certainement vu des milliers de photos avec elle, arrête de les regarder, ne cherche plus l’académisme dans ce domaine et lâche-toi, ose les choses même les plus insensées, elles te mèneront certainement sur ton chemin car tu y découvriras des pistes que tu n’avais pas soupçonnées.

    Bien amicalement !
    Laurence Articles récents..LA TEMPÊTEMy Profile

    Répondre
  9. Pyrros 7 janvier 2014 at 18 h 41 min

    Peut etre tout simplement que ton style c’est la recherche … tu cherches et tu expérimentes toutes les techniques sans jamais te poser vraiment sur une seule …
    Le strobist tire un peu son épingle du jeu mais tu le montres chaque semaine d’autres domaines t’attirent …

    Pour 2014 je te souhaite de trouver ta voie si ce n’est pas déjà le cas …
    Pyrros Articles récents..Rétrospective et Bilan 2013, une année bien remplie !My Profile

    Répondre
  10. Javier 7 janvier 2014 at 22 h 08 min

    Le sous titre de ton blog c’est « Explorations photographiques »… je crois que ça correspond bien! Tu explores les différentes techniques. Je suis d’accord avec Pyrros, tu es un « touche à tout » et c’est très bien, c’est ce qui fait aussi la diversité de ton blog (que j’adore!)

    On pourrait se faire une sortie photo time-lapse…?!?
    Javier Articles récents..Bilan 2013My Profile

    Répondre
  11. martin 26 janvier 2014 at 0 h 04 min

    Comme les autres je te dirai d’explorer. C’est ce que je fais et j’adore tester de nouveaux setups et styles. La créativité avant tout!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris