Marc Charbonnier

Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Et voilà, 2 séances photo annulées la semaine dernière pour cause de mauvais temps: un shooting « politique » et une sortie avec mes camarades Sébastien, Maxime et Régis. En plus ce dernier s’envole aujourd’hui pour le Canada… je l’envie un peu. Partir à la chasse aux aurores boréales fait partie de mes rêves à réaliser.

20131125 094054 Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]
Espérons que le week-end prochain sera plus clément: ça m’ennuierait d’annuler ma séance « strobist » de dimanche soir! D’ailleurs, si parmi vous il y a une personne intéressée pour jouer à l’assistant (A Genève, à 17h30), je cherche toujours quelqu’un icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]

Sinon, cette semaine la Boite à photo reprend du service avec un thème de saison: la photo en basse lumière. Je ne sais pas encore sous quel angle je vais traiter le sujet mais je vais participer à cette édition! Stay tuned icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]

Allez, c’est parti pour les liens!

Il est mon 1000ème followers: @forgottenpic et ses photos d’urbex!

Il m’a donné un coup de main pour atteindre la barre des 1000 followers, Darth a publié un test très attendu: celui du Canon EOS 70D, le reflex APS-C idéal?

Je n’aime toujours pas les chiens… mais la série de Thomas est plaisante icon wink Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]

Je le suis un moment sur Facebook et Twitter: c’est un excellent photographe qui bizaremment n’avait pas de blog, Marc Besancenot. C’est chose faite avec ce blog! N’hésitez pas à y faire un tour!

C’est un peu la mode sur certains photoblogs: les cadeaux photo pour les enfants. Retrouvez la sélection de Pyrros!

Les anti-instagram vont boire du petit lait avec cette vidéo qui reprend des clichés publiés sur la célèbre plateforme!

Les droits d’auteur des photographes peuvent être défendus! C’est ce qu’à fait un photographe qui couvrait la catastrophe de 2010 en Haïti, et il a bien fait. Est-ce le début de la fin pour les D.R.?

Laurence devrait faire des revues de web photo: elle a partagé une perle sur Facebook. Un photographe a fait fabriqué 500 figurines à son effigie pour faire la promo de son activité. Enorme!

Le billet date un peu mais je viens de retomber dessus: des photos couleur de Paris au début du 20ème siècle. Fascinant!

Et pour finir en beauté, la dernière photogribouille de Lumi!

Bonne semaine photographique à tous!

23 Responses to Quoi de neuf en ce lundi matin? [51]

  1. Darth 25 novembre 2013 at 10 h 54 min

    Encore une très bonne revu ^^

    Merci d’avoir attendu avant de publié, et très heureux que tu sois passé à 1’000 Followers … et arrête d’aller aussi vite, tu vas bientôt me rattraper :P
    Darth Articles récents..Test terrain: Canon EOS 70DMy Profile

    Répondre
  2. Pyrros 25 novembre 2013 at 11 h 12 min

    Merci pour le lien,

    Je savais que certains photographes avaient un égo surdimensionné mais pas au point de tirer des figurines de sa personne. Comme carte de visites on a vu mieux.
    Il s’est probablement trompé de carrière, il aurait du être modèle…

    Pour le reste que du bon…
    Pyrros Articles récents..Idées cadeaux pour les enfants photographesMy Profile

    Répondre
    • Marc 25 novembre 2013 at 11 h 36 min

      je ne sais pas si son égo est surdimensionné, mais c’est une super idée marketing quand même, non?

      Répondre
      • Pyrros 26 novembre 2013 at 11 h 22 min

        Je collectionne pas les poupées … alors le coup marketing je suis pas certain.

        Je bien vois un papa revenir chez lui et dire à son gamin « tiens je t’ai fait un cadeau, un ken reporter »

        C’est pas super pratique à mettre dans son sac photo pour le distribuer, ça fait probablement parler de lui, mais surtout de son action qui n’a pas grand chose à voir avec la photo.

        « -c’est quoi son nom déjà ? Mais si tu sais bien, le mec qui a fait faire des figurines de photographes »

        C’est peut être plus compliqué mais faire LA Photo qui fait que l’on parle de toi en tant que photographe est un processus différent qui nécessite
        1-de faire des photos
        2-de les montrer

        C’est à dire ce que ne montre pas la vidéo…
        Pyrros Articles récents..Revue de Web de la Photographie, novembre 2013My Profile

        Répondre
  3. Poullaouec Lumi 25 novembre 2013 at 11 h 47 min

    Merci encore pour la mention ! :)

    Encore beaucoup de liens sympa !

    Répondre
  4. Thomas Benezeth 25 novembre 2013 at 13 h 12 min

    Hey !

    Marc, je connais ton 1000 ème follower, c’est avec lui que j’ai fais ma première sortie URBEX dans l’Oise, il est super sympa en plus !!

    Enorme les figurines du mec ! Merci pour les photos de Paris en couleur, c’est super de voir ça!

    Comment peux tu ne pas aimer les chiens en voyant ma Caly ?! ^^ Elle est trop belle non ?? ;-) (Merci pour le lien ^^)
    Thomas Benezeth Articles récents..[#i365] Semaine 4My Profile

    Répondre
  5. ronan 25 novembre 2013 at 14 h 23 min

    la vidéo made by instagramm en dit long :-)
    il a du en passer du temps sur cette compilation

    Répondre
  6. Javier 25 novembre 2013 at 21 h 37 min

    Le photographe qui a fait des figurines à son effigie… énorme!!! :D
    Javier Articles récents..Lac de Montorge en automneMy Profile

    Répondre
  7. Spiruline 26 novembre 2013 at 17 h 43 min

    Salut Marc, le coup des figurines c’est 100 fois mieux que les cartes de visite. Fallait y penser. Quant à Thomas, il a au moins autant de talent pour dresser les chiens que pour prendre des photos, c’est fou ce qu’il fait faire à sa chienne (le mien n’est pas aussi coopérant..). J’ai enfin été sidérée par le petit film instagram, quelle patience pour collecter et assembler toutes ces images pour un résultat très réaliste. Belle semaine à toi.
    Spiruline Articles récents..Yangon ou quand la mousson joue les prolongationsMy Profile

    Répondre
  8. Marie 26 novembre 2013 at 18 h 08 min

    Kikou Marc, et bien écoute, les photos de Paris au début du siècle dernier m’ont littéralement scotchées…. En couleurs, les photos prennent vie, on sent plus proche et en même temps, j’ai comme eu l’impression que finalement, à part la vie matérielle, rien n’a foncièrement changé, l’humain reste l’humain.
    Je suis pas très claire, mais en gros, la nostalgie d’un temps que je n’ai pas connu de ces photos m’a soufflé. :)
    Marie Articles récents..Rituels…My Profile

    Répondre
  9. elpadawan 26 novembre 2013 at 20 h 44 min

    J’aimerais bien une figurine à mon effigie. Ça serait du gâchis pour la planète de me faire tirer mon sale portrait en mode GI Joe, mais ça me dirait bien quand même :D.
    Pour la vidéo Instagram, il y a un truc qui me chiffonne (surtout quand dans ta revue tu parles d’une victoire sur le droit du photographe dans un autre lien): Dans quelle mesure l’auteur a-t-il obtenu autorisation préalable des 852 « Instagrammers » pour faire sa vidéo? Quand on va sur la page vimeo, on voit que sa vidéo est sous licence CC-BY. Et il cite « quelques » instagrammers, sans faire une liste exhaustive, et en disant « si vous voyez votre photo dites le moi et je vous rajoute dans les crédits », ce qui prouve bien qu’il n’y a vraisemblablement pas eu de demande de faite à l’origine. À ma connaissance, une photo publiée sur Instagram n’est pas libre de droits (je ne suis pas sûr que ça soit clairement défini), mais je ne serais pas surpris que ce soit du « (c) All Rights Reserved ». Même si c’était du creative commons, la clause « BY » est systématique, donc le crédit des 852 aurait dû être fait. Et il n’y a qu’une poignée de pseudos qui sont liés. Donc la vidéo est chouette, à n’en point douter, mais est en elle-même un bel exemple de violation de droit d’auteur comme ceux combattus dans le lien sur le combat du photographe haitien…
    elpadawan Articles récents..Weekly photo challenge: HabitMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier 29 novembre 2013 at 22 h 11 min

      La remarque est juste. Mais je me demande si on n’a pas le droit d’utiliser tout ou partie d’une oeuvre pour en créer une nouvelle…

      Répondre
      • elpadawan 30 novembre 2013 at 10 h 23 min

        La réutilisation d’œuvres pour en créer de nouvelles est très encadrée. C’est la notion d’œuvres dérivées. Et cela présuppose d’avoir le droit d’utiliser l’œuvre d’origine pour créer ton dérivé. Si un groupe de musique réutilise un morceau d’une chanson d’un autre groupe (ex: du sampling), le groupe qui fait du sampling doit avoir obtenu l’autorisation d’utiliser l’extrait musical auprès des ayants droits de l’échantillon musical utilisé. Si tu fais une reprise d’une chanson, pareil. À moins, bien sûr, que l’extrait utilisé soit libre de droit (license Creative Commons, Domaine Public.). C’est pareil en littérature, et aussi en photographie. Si tu réalises un visuel, que tu utilises dans ton portfolio, et que quelqu’un le prend, et s’en sert pour faire un powerpoint avec des citations du Dalai Lama qu’il propage partout sur Internet, croies-tu qu’il en aie le droit? (à moins que ton portfolio ne soit sous license Creative Commons et que tu sois crédité dans le powerpoint pour ta photo, mais j’en doute fortement :D ).
        C’est pour ça que je disais que je ne suis pas sûr de la license appliquée à un Instagram (je soupçonne que ça soit du (C) All Rights Reserved, mais il faudrait que j’épluche les policies du site pour confirmer), mais c’est déterminant comme critère pour savoir sous quelles conditions une œuvre dérivée à base d’Instagrams est possible…
        elpadawan Articles récents..Majáles (Weekly photo challenge: Unexpected)My Profile

        Répondre
  10. gitany jean-pierre 29 novembre 2013 at 4 h 32 min

    toujours intéressant ta revue du lundi. Ce doit être une question de génération, mais les 400 figurines bof! bof! plutôt clownesque et nombriliste? bien vu Elpadawan.
    gitany jean-pierre Articles récents..Balade romaine en noir et blancMy Profile

    Répondre
  11. Laurence 29 novembre 2013 at 20 h 31 min

    Alooooors, il est où ton article sur les basses lumières ? Allez, je te taquine … J’avais vu ce petit film à partir des instagrams et je l’avais trouvé très fort. Mais est-ton si peu originaux que ça pour pouvoir monter ces milliers de photos à la suite sans que ça soit choquant ? En tout cas le type a fait un travail remarquable.
    Laurence Articles récents..PHOTOGRAPHIER EN FAIBLE LUMIÈREMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris