Nouveau look: pourquoi j’ai choisi le thème Patterns de Gabfire ?

Il y a quelques mois, j’ai lancé ce blog, sur la plateforme WordPress et habillé du thème Spacing en remplacement de mon blog Fotoforom qui lui, était hébergé sur Free.fr avec le thème « The Morning after« .

Au lancement de ce blog, je cherchais un thème qui fasse à la fois blog et portfolio. A l’usage, la partie portfolio était complexe à organiser et je me suis rabattu sur une solution tierce, Koken, pour présenter une sélection de mes meilleures images. Je n’utilisais plus que la partie « blog » et je me suis rendu compte que cette forme de mise en page ne convenait pas à mon contenu.

J’avais fait l’expérience d’un design « magazine » avec Fotoforom et aujourd’hui je suis convaincu que cela reste le la meilleure présentation possible pour un blog comme le mien: j’ai plus de 500 articles, classés par catégories, toujours illustrés avec des photos. Quand je visite les photoblogs de mes petits camarades, je trouve toujours dommage que les articles plus anciens ne soient pas accessibles facilement. Bon, c’est aussi une question de goût et d’habitude. Je suis un gros consommateur de journaux en ligne et j’apprécie d’avoir une vue d’ensemble, juste en parcourant la homepage.

Sortie photographe051013-2

Bref, je cherchais depuis un moment un nouveau thème de type magazine/newspaper pour mon blog et je suis tombé sur les thèmes proposés par Gabfire. Fondé par Charlie Pattel en Mehmet Ozekinci, Gabfire propose une quinzaine de thèmes Premium (payants), en majorité de type magazine. Comme souvent les thèmes premium, la personnalisation du thème est simple à mettre en oeuvre grâce à une interface d’administration présentant de nombreuses réglages. Par exemple, vous souhaitez qu’une petite icone s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur? Il suffit de l’uploader via l’administration de WordPress! Plus besoin de se connecter via FTP et de charger manuellement la « favicon ». Mais la personnalisation va beaucoup plus loin. Il est ainsi possible sans connaissance particulière en HTML/PHP de construire sa homepage sur mesure ou chacune de pages du blog.

Des mises à jours sont régulièrement proposées pour suivre l’évolution de WordPress et corriger des bugs des différents. Un forum est disponible pour le support. J’ai aussi échangé directement avec Charlie et Mehmet et ils sont fort sympathiques 😉

Personnellement, en tant que débutant dans le langage HTML/PHP (et je n’ai pas l’envie ni le temps de me former), j’apprécie de pouvoir compter sur un thème simple à adapter à mes besoins.

Parmi tous les thèmes proposés par Gabfire, j’ai choisi Patterns, pour sa mise en page épurée et l’espace disponible pour les images.

Acheter un tel thème a un coût, évidemment mais après avoir essayé de nombreux thèmes gratuites, j’en suis arrivé à la conclusion que l’investissement en vaut la peine. A 79$ le thème, soit 58€, c’est raisonnable quand on regarde le temps qu’il faudrait pour développer en solo un thème « maison ».

On verra à l’usage mais pour l’instant je suis enchanté par ce thème, minimaliste comme j’aime et parfaitement cohérent avec ma ligne éditoriale!

Et vous chers visiteurs et fidèles de ce blog, qu’en pensez-vous?

17 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Bonsoir Marc, et bien waw, quel changement !
    Un design de blog c’est difficile à juger étant donné que c’est vachement subjectif, pour preuve, tu préfères les versions magazine, moi je préfère les versions intimistes, mais c’est normal, ça reflète mon caractère.
    Du coup, j’ai été un peu déstabilisée au départ, voire même carrément perdue, comme Thomas en fait, mais je pense que c’est dû au fait qu’on te suit très régulièrement et du coup, on était habitué au précédent design.
    Bref, après la surprise passée, je suis allée en page d’accueil et j’ai bien aimé de pouvoir tomber sur d’anciens articles (j’ai vu l’article de notre interview avec ma photo en page d’accueil, ça faisait classe ! lol), ça permet de redécouvrir des photos ou autres et du coup, ça, c’est un truc qui manque sur mon blog.
    Finalement, on prend très vite ses marques. J’apprécie particulièrement d’avoir le menu horizontal déroulant en haut du blog, il est clair et on s’y retrouve vite, alors que sur l’ancien design, il fallait chercher dans la colonne de droite il me semble, les catégories étaient moins mises en avant, il fallait vraiment fouiller.
    Visuellement, ça fait beaucoup d’infos d’un coup, c’est peut-être ça en fait qui est déstabilisant, mais on s’y fait vite et j’aime bien l’ergonomie.
    Ah oui,et dernier point, j’apprécie le minimalisme du design, je pense que pour un blog/site photo, ça met quand même mieux en valeurs le contenu.

    *voilà, comme d’hab’, je t’ai fait une réflexion à rallonge… lol*
    Marie Articles récents..Devant le miroir…My Profile

    Répondre
  2. ary
    ary dit :

    Pour ma part je trouve que la page d’accueil est beaucoup trop chargée. Mais c’est une question de gout, mais la je ne saurait pas trop ou cliquer, ni qu’est ce j’ai déjà lu, ou commencer etc…
    Il y a des trucs aussi qui sont improductifs, par exemple tout en haut, latest news fait figurer des articles de 2012 !!
    Je crois que la barre des menu, elle très bien pensée devrai permettre de se passer d’une bonne partie des accès disponible sur la page d’accueil et d’accéder facilement a ce qu’on recherche.
    ary Articles récents..Tutoriel Darktable + Luminance : Premier flux de prise de vue HDRMy Profile

    Répondre
  3. Pyrros
    Pyrros dit :

    Il reste un peu de traduction à faire.

    Perso je trouve qu’il y a une colonne en trop, ça empêche d’avoir directement les photos en 800px et ça alourdi le visuel

    comme je viens souvent je ne passe plus par la page d’accueil qui je l’avoue est maintenant trop chargée, mais cela doit améliorer la lecture pour ceux qui ne viennent que ponctuellement

    Le thème est simple et efficace il manque le coté moderne, il faut que l’on se familiarise avec, mais le plus important c’est le contenu …
    Pyrros Articles récents..La Patrouille de France montre son savoir faire à Gimont (32)My Profile

    Répondre
  4. Céline (Pixeline)
    Céline (Pixeline) dit :

    Bonsoir Marc,
    Alors je viens de faire un tour sur ton nouveau design.
    La home page ne me choque pas du tout. Tu as énormement de contenu et varié en plus. Le thème magazine met très bien en avant chaque rubrique et permet à un nouvel utilisateur d’aller piocher ce qui lui plait. La technique / les tests / tes propres photos et expérience. Par contre du coup, il manque les derniers articles du blog…

    A l’intérieur même d’un article en revanche, là il y a trop de colonnes. Il vaudrait mieux te contenter d’une colonne contenu et une seule sidebar. D’autant que sur celle de gauche, tu fais apparaître ta bio et les réseaux sociaux qui sont déjà présent dans le header et à la fin de l’article. Donc la personne qui veut te suivre, le fera et ca prend de la place pour rien.

    Idem sur la sidebar de droite tu affiches les articles relatifs, je les mettrais à la fin de l’article car généralement c’est après la lecture que tu as envie d’aller voir un article connexe et tu ne penses pas nécessairement à remonter en haut du site pour y accéder.

    Tu as laissé les images cliquables dans tes articles, il faut que tu t’installes une lightbox car là ça ouvre une page externe et c’est pas super.

    Et j’enleverai le slide au dessus du logo. A vrai dire j’ai cru que c’était de la pub.

    Voilà en tout cas bravo, je sais que c’est un gros boulot de mettre à jour un template et son contenu.

    En esperant t’avoir aidé un petit peu.

    Ah si j’oubliais, j’ai vu le deuxième item de ton menu avec lafleche toute seule.. maisje pense que très peu de gens la verront.

    Voilou
    Céline (Pixeline) Articles récents..LoveMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci Céline!
      J’ai déjà changé un truc pendant que tu écrivais: dorénavant, les derniers articles sont mis en avant dès le début de la home.

      Quant au slide au dessus du logo, j’aime bien le principe donc je vais le laisser. On verra en regardant les stats s’il est lu.

      Pour la colonne de gauche, je suis assez d’accord. Je vais essayer de passer sur 2 colonnes!

      Quant à la flèche toute seule… je ne sais pas comment l’enlever…

      Répondre
  5. snash
    snash dit :

    Salut Marc,

    Quand un blogueur que j’aime bien refais le papier peint, j’aime bien venir voir et sentir la peinture fraiche.

    C’est surprenant comme homepage mais j’aime bien. C’est pas mon style beaucoup plus blog. J’aime bien les thèmes minimalistes mais celui-ci est loin de l’être, trop de colonne, trop d’articles, trop de photos …

    Mais en tout cas, bravo ! c’est très réussi.

    En temps normal, je ne prête attention aux thème que les premiers jours. Après ça devient habituel. Comme l’a dit si justement Pyrros, le plus important c’est le contenu.

    Certains extrémistes Linuxiens disent que si tu trouves des informations dans une url avec Lynx, le navigateur en mode texte des consoles Linux, c’est que le site à de la valeur. Cette remarque désuète en 2013 reste valable quand à la valeur du contenu des sites; Cela étant, visualiser un photoblog avec Lynx reste une hérésie 🙂

    PS : La police du bouton « Laisser un commentaire » est trop grande ou alors le bouton est trop petit.
    snash Articles récents..[Instagram] La petite France de nuit. L’iPhone 4s est très bon sur cet exercice #Strasbourg. #iphone #nuitMy Profile

    Répondre
  6. Marie
    Marie dit :

    Kikou Marc, en revenant zieuter les réponses aux coms, je vois que tu as enlevé une colonne, c’est bien mieux comme ça, car moins chargé ! Du coup, ce n’est plus déstabilisant comme hier, bien au contraire.
    Bonne journée 😉
    Marie Articles récents..Devant le miroir…My Profile

    Répondre
  7. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    J’avais commencé un commentaire hier et puis j’ai été coupée dans mon élan et puis je ne le reprends que ce matin. Entre temps, je vois que tu as changé des choses et notamment effectivement on voit enfin les derniers articles (car j’avais été absolument incapable de retrouver celui-ci à partir de la home)

    L’important, c’est que tu te sentes bien dans tes baskets et j’imagine que tu as beaucoup réfléchi. En ce qui me concerne, je dois avouer, à l’instar de mes camarades de commentaires, qu’il y a trop de contenu et malgré tes corrections je suis un peu submergée par toutes les informations qui m’arrivent d’un coup. Et effectivement, ce thème est tout sauf minimaliste ! C’est très bien d’ailleurs que tu aies enlevé une colonne car ça donnait un côté un peu étouffant.

    C’est surtout la page d’accueil qui pêche à mon avis car il y a beaucoup de duplications d’articles. Par ailleurs, je me perds entre les images et la police de caractère qui apparait dans toutes les dimensions imaginables. Je crois que c’est ce qui donne cet aspect très confus en plus du fait qu’il n’y a pas d’espace entre tes différentes catégories et articles (toujours penser aux vertus de l’espace blanc !) Je vois que certaines catégories ont un fond de couleur. Tu n’aurais pas moyens de nous aider à les identifier en leur assignant à chacune une couleur spécifique, bien différente (un peu à la manière de ce style qu’on appelle métro si je ne me trompe ?)

    Je pense donc que globalement tu peux encore éliminer des éléments qui ne sont pas forcément pertinents pour le lecteur. Par exemple la ligne au dessus du titre du billet : « ajouter (attention faute !!) dans 17 octobre 2013 » et ton nom ( quand on clique dessus on tombe sur la liste de tous tes articles, mais dans ton cas, ça ne sert vraiment à rien puisque tu es le seul à rédiger ici !). Idem pour la « signature » en bas de l’article car on te retrouve dans la zone widget. Idem dans cette même zone avec la liste des derniers commentaires qu’on retrouve dans la colonne de droite, etc, etc, … Bref, ne jamais oublier l’adage : « LESS IS MORE » !!! Non seulement tes lecteurs te diront merci, mais le temps de chargement s’en trouvera amélioré ainsi que ton référencement (les moteurs de recherche ont horreur du contenu dupliqué !!!)

    Voilà très modestement mes premières impressions. Et je sais à quel point il est difficile de faire un site (parole d’ancienne web designer !). A bientôt !

    Laurence
    Laurence Articles récents..LE P’TIT GROSMy Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Bonjour Laurence,

      Merci pour ton long commentaire et tes conseils d’ancienne designer.

      Le terme minimaliste s’applique surtout aux couleurs. Je n’aime pas le design coloré pour les photoblog. Mais effectivement, l’affichage du contenu n’est pas minimaliste.
      La redondance des articles est une erreur (catégorie « réfléchir par exemple), je vais corriger ça.
      Pour ce qui est de colorer les différents blocs de la home, je ne suis pas fan… (look windows 8…) et je ne sais pas faire. Mais je ferai peut-être un essai si je trouve quelle ligne de code modifier 😉

      Pour les derniers commentaires, ça fait doublon. Je vais regarder ça.
      bref, y a encore des trucs à modifier…
      Marc Articles récents..Fujifilm annonce le Fuji X-E2My Profile

      Répondre
  8. elpadawan
    elpadawan dit :

    Vu que je te suis par RSS, j’arrive directement sur la page du billet plutôt que sur la page d’accueil pour visiter un lien. Donc au final, l’organisation en page d’accueil ne m’importe pas tant que ça… (mea culpa, mais je n’ai que rarement le temps de feuilleter 500 pages d’archives de toutes façons :D). Un truc qui me chagrine, par contre, c’est pour les commentaires. Il y a moyen de demander un email à chaque nouveau commentaire, mais pas de demander un email seulement pour les réponses à mes commentaires… C’est le genre de petit plus qui serait aprécié, surtout pour un blog comme le tien avec pas mal de fréquentation (c’est encore pire chez Darth où quelques personnes y vont à fond sur les comms, donc à partir du moment où on s’abonne aux commentaires parce qu’on espère une réponse du proprio, on reçoit des dizaines de mails de notifications de gens qui partent dans un délire perso…). Sur certains billets, j’aimerais juste être notifié de si on répond à mon commentaire…
    elpadawan Articles récents..Weekly photo challenge: InfinityMy Profile

    Répondre
  9. Seb F.
    Seb F. dit :

    Salut !
    Très sympa ce nouveau design.
    Ca se rapproche de « fotoforom » finalement j’ai l’impression.
    C’est clair que vu la « largeur » du contenu que tu produis, ca entraine quelques contraintes pour arriver à mettre en valeur l’ensemble.
    Je trouve, perso, que le menu assez « plat » qui permet d’accéder aux différentes rubriques est top, ca permet d’appréhender d’un seul coup d’oeil l’ensemble du contenu que tu produis régulièrement.
    Moins fan de retrouver toutes les rubriques sur la page d’accueil, parce que ca alourdit pas mal celle-ci. En fait, je pense que ce qui me dérange, c’est que pour certaines rubriques tu as 1 article, pour d’autres tu en as 4 ou 5. Pourquoi ne pas homogénéiser le tout et proposer 1 ou 2 articles pour chaque rubrique ?
    #my2cents
    Bon courage pour finir la traduction et pour les dernières retouches 😉
    Seb F. Articles récents..A la découverte du jardin des 5 sens d’YvoireMy Profile

    Répondre
  10. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    Bien qu’un peu surchargé, ta nouvelle présentation permet d’avoir un coup d’oeil plus global sur le site et de se ballader rapidement à travers ton site qui est très riche. J’en serais bien incapable de faire autant. Félicitations encore pour le fond et la forme.
    gitany jean-pierre Articles récents..CoblenceMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge