[Livre] Les ateliers de retouche Lightroom 5 de Serge Ramelli

Auteur:
Serge Ramelli
Price:
19,95€

Reviewed by:
Rating:
4
On 17 septembre 2013
Last modified:2 décembre 2013

Summary:

Le livre idéal pour utiliser Lightroom 5 à pleine puissance!

A l’époque de la photographie argentique, la travail en labo succédait à la phase de prise de vue. Aujourd’hui avec le numérique, on a tendance à oublier qu’une photo se travaille aussi en “post-production”. Il est vrai que les appareils photos numériques, notamment les reflex et les hybrides possèdent des programmes internes qui traitent les fichiers bruts RAW avec précision. Mais la puissance de calcul des processeurs embarqués restera toujours inférieure à celle des stations de travail, ordinateurs et tablettes.

C’est là qu’entrent en jeux des logiciel de dématriçage tel que Lightroom ou DxO. Ce sont de véritables laboratoires numériques dans lesquels nous pouvons “développer” nos photos. Mais malgré une ergonomie en constante amélioration, ils ne sont pas toujours simples à prendre en main. De nombreux ouvrages présentent les différentes fonctions de ces logiciels et c’est le cas du livre Les ateliers de retouche Lightroom 5 de Serge Ramelli paru aux Editions Pearson cet été.

20130917-163207.jpg

Ce livre de 182 pages est organisé en 9 chapitres qui donnent des conseils pour différents types de photos.

01. Les réglages de base
02. Les photos surexposées
03. Les photos sous-exposées
04. Les déformations d’objectifs
05. Réduction de bruit et amélioration du coucher de soleil
06. Les filtres gradués et les brosses
07. Le noir et blanc artistique
08. Le noir et blanc partiel
09. Retouche de portrait

Comme vous pouvez le constater, ce livre n’aborde que la partie/onglet Développement de Lightroom 5. C’est peut-être un peu dommage mais ce n’est clairement pas la finalité de cet ouvrage d’être exhaustif sur le logiciel photo d’Adobe.

L’objectif de l’auteur est de se concentrer exclusivement sur les différents réglages proposés par Lightroom: Tons foncés, netteté, contraste, filtres gradués… le tout appliqué principalement à des photos de paysage ou d’architecture ainsi qu’un chapitre sur le portrait.

20130917-163252.jpg

Avec Les ateliers de retouche Lightroom 5, on comprend parfaitement l’utilité des réglages de Lightroom. Dans chaque chapitre, Serge Ramelli part d’une image “imparfaite” et montre, avec les retouches qu’il propose, toute la puissance de Lightroom 5, en particulier sa capacité à récupérer des détails dans les tons fonçés et les tons clairs. Pour ceux qui douterait de la puissance de ce logiciel, je vous encourage vivement à le lire, la démonstration est vraiment efficace.

Je reste cependant sur ma faim concernant les choix des sujets, trop centrés, selon moi, sur la photo de paysage et d’architecture. La partie sur les portraits en bien mince et aurait mérité plus de développements. Quant au traitement appliqué sur les photos, il ne plaira pas à tous, le rendu quasi HDR proposé pouvant rebuter certains photographes appréciant les images plus douces et plus naturelles. Reste que ce choix esthétique permet vraiment de tirer la quintessence de Lightroom. A chacun ensuite de doser plus ou moins fort les réglages disponibles.

Mais Les ateliers de retouche Lightroom 5 ne se résument pas à un livre. Serge Ramelli, avant d’être un auteur de livre est un spécialiste du tutoriels vidéo, commercialisés sur la plateforme http://tuto.com. On retrouvera donc avec plaisir le versant vidéo du livre et les images sur lesquelles l’auteur a basé ses exemples directement sur le web.

20130917-163330.jpg

Conclusion:

Un livre intéressant pour comprendre à quel point Lightroom est indispensable pour traiter ses images mais qui aurait peut-être mérité quelques chapitres de plus (macro, high-key, low-key…) pour être incontournable. Ceci dit, j’ai appris nombres de petits trucs qui font qu’aujourd’hui, je maitrise encore mieux ce logiciel que j’utilise au quotidien. Un livre à considérer donc si l’on veut faire plus ample connaissance avec Lightroom. Je vous conseille aussi fortement de le lire tout en reproduisant les techniques de retouches présentées sur les photos mises à disposition ou mieux… sur les vôtres.

Pour découvrir le travail et des tutos (dont certains sont gratuits) de Serge Ramelli, rendez-vous sur son site!

Le livre idéal pour utiliser Lightroom 5 à pleine puissance!
4 réponses
  1. Spiruline
    Spiruline dit :

    J’ai suivi quelques tutoriels video de cet auteur pour me familiariser avec LR et partage ton avis. Ils permettent une bonne appréhension du logiciel, les explications sont claires et on apprend plein de petits trucs utiles comme tu le relèves. J’imagine que le bouquin (que je n’ai pas lu) doit être de la même veine. J’ai quelques réserves sur le rendu final de certaines images qui deviennent assez artificielles, mais là encore c’est une question de goûts personnels. A chacun de trouver la sauce qui lui convient. Merci pour tes articles touours instructifs et bonne journée.
    Spiruline Articles récents..Par ici le ParadisMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Comme tu le dis, le rendu est particulier et propre à Serge Ramelli (voir son site pour s’en rendre compte). Mais qui peut le plus peut le moins. Il suffira d’avoir la main plus légère sur les réglages 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge