[Livre] Grand livre de la photographie de Scott Kelby

Un livre de:
Scott Kelby
Price:
28.41€

Reviewed by:
Rating:
5
On 28 août 2013
Last modified:12 octobre 2013

Summary:

Plus de 400 conseils de pro, accessibles à tous!

Parmi tous les livres photo que je reçois, il y en a toujours quelques-uns qui deviennent mes livres de chevet, des livres références que je peux consulter à loisir pour progresser ou dépasser une difficulté. Le dernier en date que j’ai parcouru tout l’été est Grand livre de la photographie de Scott Kelby, l’un des photographes-formateurs les plus connus des Etats-Unis. Ce livre, paru aux excellentes Editions Pearson en juin 2013, reprend une sélection de fiches issues de 4 best-sellers de Scott Kelby.

20130828-144527.jpg

Dans un ouvrage de 484 pages et presque autant de fiches on retrouve des conseils, astuces et recettes simples à mettre en œuvre. On pourrait presque parler de vulgarisation photographique. Vous voulez réaliser un joli portrait en lumière naturelle ? Rien de plus facile : montez un 200 mmsur votre reflex, ouvrez en grand, f/2.8 ou f/4. Placez un diffuseur circulaire à 20 euro entre le soleil et votre modèle et déclenchez ! Certes on peut probablement faire mieux avec du matériel plus professionnel mais ce n’est pas la philosophie de ce livre.

On pourra lire ce livre au hasard comme ces recueils de pensées ou phrases célèbres qu’on feuillette quand on tombe dessus. Structuré en 17 chapitres reprennent les grands sujets de la photographie : photographier les mariages comme un pro, photographier en HDR comme un pro… (table des matières ici) : Très américain comme formulation mais compte-tenu du contenu très accessible on prendra ces titres de chapitre avec distance.
20130828-144616.jpg
Non, ce livre ne fera pas de vous un pro mais il vous permettra d’apprendre des centaines de petites astuces qui vous faciliteront la vie pendant un shooting. En l’absence de matériel ou de conditions idéales on s’en sort souvent avec quelques astuces, un réflecteur, du gaffer, un changement de point de vue.
Le style est clair, simple et direct. L’auteur livre des recettes qui marchent même si elles sont parfois imparfaites. Libre à vous de les perfectionner !

20130828-144704.jpg
La qualité de fabrication du livre est parfaite avec une mise en page aérée et des illustrations correctes même si je trouve que l’on décèle la trame d’impression. En revanche le grammage du papier évite un effet de transparence que l’on trouve parfois dans d’autres ouvrages. Si ça passe pour du livre de poche, c’est nettement plus gênant avec un livre de photographie.
Le format est imposant et ne tiendra pas dans votre poche (ou alors vous avez une grande poche). Ce livre est fait pour être gardé bien au chaud, à la maison !

Conclusion

Comme je le disais en préambule, le grand livre de la photographie est un must have pour qui veut progresser dans sa pratique. Scott Kelby, malgré ses années d’expériences sait transmettre son savoir faire avec pédagogie. Ce n’est pas un livre pour les débutants par contre. Vous devez maitriser les concepts d’exposition, ouverture, vitesse, sensibilité, focale pour en profiter pleinement.

[divider_line]

Pour acheter Grand livre de la photographie par Scott Kelby à 28,41 euro sur Amazon.fr, cliquez ici.

[divider_line]

Plus de 400 conseils de pro, accessibles à tous!
16 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge