Quoi de neuf en ce lundi matin? [38]

I’m back! Après plusieurs périodes des vacances cet été, qui expliquent le fonctionnement au ralenti du blog, me voici de retour. Je n’ai pas pu faire autant de photos que je voulais, les vacances en famille bien que très agréables ne laissent pas beaucoup de temps pour partir taquiner le déclencheur. Bien sûr, je n’ai pas laissé l’appareil photo au placard, mais mes sujets de l’été étaient les membres de ma petite famille!

20130819-111054.jpg

Cette rentrée photographique me permettra j’espère de vous proposer plus d’images mais également des interviews et des critiques de livres. Evidemment, mon cycle Strobist n’est pas fini et vous découvrirez très bientôt un test du flash Yongnuo 560III qui a rejoint mon équipement depuis quelques semaines. Suivont ensuite des tests des parapluies et autres réflecteurs. Enfin, je continuerai à partager avec vous le making-of de mes shootings, à commencer par ma photo B&W que je vous ai brièvement présentée lors du dernier « Quoi de neuf en ce lundi matin? ».

Allez, c’est parti pour les liens de la semaine! La blogosphère se réveille un petit peu 😉

On commence avec l’interview de Patrice Mestari, photographe paysagiste dont je suis le travail avec attention. Amateurs de beaux paysages, notamment de montagne, vous allez vous régaler!

Encore un excellent article (en Anglais) de Neil Van Niekerk sur l’art de mélanger lumière ambiante du coucher de soleil et lumière du flash. Indispensable!

Les nikonistes baveront certainement devant le Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G que Alacartestudio a testé ces derniers jours.

Et pour les nikonistes qui attendaient un 70-200 f/4, réjouissez-vous et lisez l’excellent test de mon ami Darth!

Parce que je n’en fais pas assez souvent, je me régale des reportages de mes camarades photographes comme celui d’Aurélien Calonne qui met en valeur le travail de l’un de ses amis, forgeron.

Et comme je suis aussi un grand fan d’Urbex, je me régale aussi des billets d’Urbexsession, notamment le dernier dans une ville « fantôme » du nord de la France. En parrallèle, on pourra lire les réflexions de Darth sur ce sujet 😉

Avant les States, Sébastien Fanget explore les vignes! Bon anniv’ avec un peu de retard au passage 😉

Joli texte et jolies photos en noir et blanc chez Marie de Plume et Zoom.

Encore une très belle « photo-graphie » de Lumi Poullaouec. Décidément, il me plait ce projet 52!

Javier se lance dans la coxurbex, une nouvelle discipline 😉

Je vous souhaite à tous une belle semaine photographique!

14 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Marc, et bien, je me demandais où tu étais passé, j’espère du coup que tu as pu profiter et passer de belles vacances ! 🙂
    Ça fait plaisir de retrouver ta petite sélection de liens et je suis touchée de voir que l’un de mes articles s’y trouve, merci beaucoup, surtout qu’il est un peu particulier et me tient très à coeur.

    Et sinon, je ne connaissais pas du tout le photographe Patrice Mestari, moi qui suis une vraie daube en paysage, je suis impressionnée par son travail. La photo du Lac Lerié et celle du cerf en Ecosse sont… waw !!! Surtout le cerf, une photo comme ça, c’est avec grand plaisir que je la mets sur les murs de mon chez moi !

    Le reportage sur le forgeron, je l’avais découvert récemment via twitter il me semble, j’ai beaucoup aimé. Il faut dire que je suis une grande amoureuse de l’artisanat et des vieux métiers. Deux de mes aïeuls étaient forgeron pour l’un et tailleur de pierres pour l’autre, des métiers très difficiles, mais j’aurais bien aimé les voir travailler de mes yeux…

    J’ai bien aimé l’article sur l’urbex dans le nord, surtout les vieilles photos qui l’accompagnent, une sorte d’avant-après, c’est étrange. Et ce matin, j’avais vu l’article de Darth, je partage quelques unes de ces réflexions car c’est clair que les gens qui pratiquent l’urbex ont quelquefois des façons de penser bizarres sur ce sujet, mais bon, certains de leurs arguments ne sont pas non plus à jeter.

    Je ne connaissais pas le blog de Lumi, mais j’ai beaucoup aimé, du coup, je vais prendre le temps d’explorer un peu plus ce qu’elle fait. Associer dessin et photo, pour le coup, j’aime beaucoup l’idée.

    Bonne semaine à toi ! 🙂
    Marie Articles récents..Ma couleurMy Profile

    Répondre
  2. stephane.D
    stephane.D dit :

    Salut Marc et bon retour, de belles photos et de très beaux liens encore une fois. Je rejoins Marie sur la photo du cerf en ecosse elle est superbe, des instant comme ça doivent valoir les heures d’attentes et de déplacement de bivouac en bivouac.
    L’Urbex en soit je n’accroche pas plus que ça, j’ai un copain italien que j’ai connu ici à Tripoli qui a fais de très belle photo dans des endroits délabré ou abandonné mais c’est principalement des personnes qu’il met en valeur dans ces lieux et ça a un super rendu.
    L’article de marie est très sympa et accompagné de biens jolie photos.
    Quand à Darth qui fait deux apparition cette semaine; j’avais lus à sa sortie l’article sur l’oBjectif Nikkon c’est toujours intéréssant de lire ce qu’il se passe chez les autres marques. Ce soir je me contenterai d’essayer de faire une photo avec mon Samsung Galaxy Note 2 Car mon reflex est resté en France ce mois ci, snif…

    A lundi prochain Marc

    Répondre
  3. elpadawan
    elpadawan dit :

    Content de te voir revenu de vacances :). Vu que je suis la moitié des blogs cités, j’ai déjà lu pas mal de ces liens… Le débat sur l’Urbex m’intéresse bien. C’est une discipline que je ne connais pas vraiment (j’en ai vu quelques images), mais la question de la préservation des lieux, que ce soit pour ce type de photo ou un autre, est très important, je trouve. Pas seulement pour les photographes, mais aussi les randonneurs, explorateurs et autres touristes…
    elpadawan Articles récents..Pic of the month: An object / Un objetMy Profile

    Répondre
  4. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    Pour faire suite au débat sur l’urbex qui est en général assez glauque et qui concerne les pays développés, je vous mets en lien une petite série sur une habitation abandonnée. En Martinique il n’y a pas de friches industrielles ou urbaines pour de l’urbex.
    gitany jean-pierre Articles récents..Chateau AubéryMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge