[La critique photo] Tempête

Après 3 semaines de pause, voici une petite photo soumise à la critique par l’un de mes visiteurs. Pour cette fois-ci, je ne vais pas donner mon avis en premier. Je vous laisse à tous le soin de faire une belle critique de cette photo 😉

J’en profite pour rappeler que la rubrique est ouverte à tous. Que vous soyez photographes débutant ou confirmé, vos images sont les bienvenues, l’idée étant qu’une photo réussie ou non et toujours une source de partage et d’apprentissage, les photos les plus intéressantes étant celles qui questionnent l’auteur: on peut être satisfait par sa photo mais gêné par un petit truc, un détail, un cadrage particulier. Parfois, en la montrant à d’autres photographes, on arrive plus vite à comprendre ce qui perturbe ou au contraire améliore la lecture de cettte image.

La photo

20130725-080508.jpg

  1. Titre: Tempête
  2. Date: 20 juin 2013 16h00
  3. Lieu de la prise de vue: Le long d’une petite route de campagne
  4. APN: Mystère!
  5. Exifs: 1/50 @f5.6, 400iso, AWB, priorité à l’ouverture
  6. Post-traitement: sous LR, diminution des highlight, légère augmentation de clarté, réduction de vibrance, renforcement des contrastes sur la courbe et quelques modifications dans la saturation et la luminance des couleurs pour renforcer le ton légèrement violet des nuages.
  7. Votre idées de départ: Il n’y en avait pas vraiment hormis un monstre orage comme il y en a un voir deux par an: bourrasques de vent, pluie à l’horizontale et déferlante de nuages noirs. Le mouvement des fleurs au bord du champ m’a interpellé. J’ai réglé mon ouverture, monté les isos avant de baisser la fenêtre.
    Une photo test, floue, pas assez de vitesse mais le mouvement dans les fleurs me plait. Pas le temps d’aller touiller dans les menus je suis entrain de me faire rincer propre en ordre, sauf mon objectif qui est épargné jusque là. Je cale l’appareil sur le bord de la portière, horizon au 1/3 et je prends encore deux poses avant de prendre une grosse goutte sur la lentille. L’intérieur de la voiture (et moi) commençant à devenir passablement humide, j’ai plié bagage.
  8. Ce que vous auriez pu améliorer: Pour commencer le focus. Dans la précipitation mais fait la map sur l’avant plan. J’aurai pu passer en manuel pour la décaler un peu vers l’arrière pour avoir les arbres en second plan et l’arrière plan un peu plus nettes. J’aurai pu pousser la sensibilité mais pas sûr que l’avant plan figé aurait retranscrit le mouvement et l’ambiance du moment.

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

9 réponses
  1. ronan
    ronan dit :

    Bonjour à tous,

    Belle image, les couleurs me plaisent particulièrement.
    Des teintes inhabituelles, mais propres à ces charges orageuses. Il y a un côté dessin-peinture pas désagréable. On sent bien que ça souffle et que le grain est tout proche, même si on ne voit pas la pluie sur l’image (mais j’ai bien compris qu’en vrai elle y était déjà 🙂

    Par contre le haut de l’image n’apporte rien à mon sens : rien dans le ciel qui est trop clair dans la hauteur de l’image pour faire ressentir la pesanteur d’un orage. j’aurais ôté le tiers supérieur et préféré un cadrage plus panoramique en post-production ou bien choisi de donner plus de place à la végétation à la prise de vue.

    Répondre
  2. Aurélien Calonne
    Aurélien Calonne dit :

    Tout d’abord j’adore le rendu de la photo, on a l’impression d’être face à une peinture, la texture des fleurs au premier plan est superbe.
    Le fait que les arbres dans le fond ne soient pas net n’est pas dérangeant du tout pour moi, par contre si le but avait été de les avoir nets, il aurait fallu avoir une plus petite ouverture plutôt que de faire la map ailleurs.
    Au niveau de la lecture de la photo, on reste un peu bloqué sur les fleurs je trouve, le ciel n’apporte pas grand chose, malgré le fait que ce soit une tempête, il n’est pas intéressant ici. Donc un cadrage mettant plus en valeur les fleurs en supprimant une grosse partie du ciel aurait peut-être mieux fonctionner.
    Voilà pour mon avis
    Aurélien Calonne Articles récents..Première pellicule couleur : les plages du NordMy Profile

    Répondre
  3. Sartarius
    Sartarius dit :

    A la lecture de la photo, en premier lieu je me suis demandé si ce n’étais pas une peinture, je la trouve superbe.

    Maintenant, pour parler de l’image en elle même, je ne rejoins pas les avis précédent, je trouve au contraire que le ciel apporte beaucoup a la photo, les différentes lumière du ciel nous retranscrivent bien la tempête, le focus sur les fleurs au premier plan, donne justement l’impression de l’arrivé de la tempête avec l’influence du vent et le passage du soleil à l’ombre (lecture de gauche a droite).

    J’aime beaucoup.

    Répondre
  4. Hervé
    Hervé dit :

    Une photo agréable, les teintes sont belles et le sujet me plait. L’idée du cadrage me plait bien, mais ici le ciel ne présente peut-être pas suffisamment de modelé au niveau des nuages pour justifier la prédominance du ciel. La trouée lumineuse en haut à gauche casse un peu l’idée d’orage et attire un peu trop l’oeil. En petit format le flou ne dérange pas du tout, en grand je le trouve un peu trop entre 2, j’aurais préféré soit une pose plus rapide qui fige le mouvement, soit une vraie pose longue sur trépied pour filer et flouter le mouvement des herbes.
    J’aime bien ce premier plan, les herbes et fleurs font un bon contrepoint à l’orage.
    Pour résumer ma pensée, une photo sympa, qui, en faisant attention aux petits détails ,aurait pu devenir une très très belle photo car l’idée et la lumière sont présentes.
    Hervé Articles récents..Comment bien choisir son photographe de mariage?My Profile

    Répondre
  5. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    très belle photo; le premier plan accroche le regard mais ne le bloque pas. la profondeur de champ de champ est un peu juste, les rideaux d’arbres à l’horizon me paraissent un peu flous.
    Mais la seule chose qui me gêne est le titre. Peut-être aurons nous une tempête, mais rien n’est sur, peut être juste un ciel menaçant!

    Répondre
  6. Chopperrette
    Chopperrette dit :

    Bonjour,

    Je trouve qu’il y a un peu trop de ciel. Je pense que pour ce type de photo, il faut parfois oser un format différent et peu exploité: le 16/9.
    Ca change un peu du 2/3, 4/3 et carré et franchement je pense que pour cette photo, le côté un peu « panoramique » du 16/9 serait un plus.

    Comme beaucoup l’ont dit avant, les couleurs, surtout du premier plan, sont magnifiques. Ce qui me gêne le plus dans cette photo, c’est le haut du ciel, d’où ma suggestion de 16/9.
    Chopperrette Articles récents..Projet 12/2013 – JuilletMy Profile

    Répondre
  7. Marc
    Marc dit :

    Je rejoins les commentaires précédents concernant le ciel: un peu trop clair en haut qui nuit un peu à la lecture de l’image. Perso, je couperai du ciel et je garderai un répartition 1/3 – 2/3 mais avec plus de pré que de ciel. Car si le ciel est joli, le sol est sublime! L’idée de la pose lente est LE bon choix sinon la photo n’aurait pas le même intérêt.
    Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [36]My Profile

    Répondre
  8. Marie
    Marie dit :

    Ouf, voilà un moment que je n’avais pas posté de commentaires, j’étais en vacances, mais me voilà revenue, huhu ! 🙂
    Alors au premier regard, je trouve la photo très jolie et intéressante, le bas de la photo fait même penser à une peinture tant les couleurs sont parfaites. J’aime beaucoup le fait qu’on voit le mouvement des herbes et des fleurs, on sent presque le vent qui annonce un début d’orage.
    Finalement, mon seul bémol vient du ciel. La grosse masse nuageuse n’apporte rien au « tableau » car elle est lisse et presque uniforme. Un ciel plus contrasté avec des nuages plus menaçant (mais en même temps, ce n’est pas nous qui dirigeons la nature) aurait apporté beaucoup plus de matière et de caractère à la photo.
    Le flou des arbres à l’arrière plan ne gêne absolument pas dans la mesure où l’on est d’abord happé par le premier plan absolument parfait à mon sens.
    Voilà ma maigre contribution, bonne journée 😉

    Répondre
  9. Pyrros
    Pyrros dit :

    Je trouve le premier plan bien maitrisé que le second …
    Il y a de la couleur de la texture au premier plan et l’arrière plan qui prend pas mal de place est lisse, il manque de contraste.

    Les couleurs entre les 2 plans se marient bien et les pointes de rouges donnent des point d’accroches dans ce premier plan qui suggère le mouvement
    Pyrros Articles récents..La pleine lune dans le ciel de la Montagne NoireMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge