[La critique photo] 97%

Après la photo de….Darth (eh oui, c’est bien lui qui se cachait derrière un Nikon D4!!!), voici à nouveau un petit hommage à la nature, un peu différent cette fois puisque l’humain est aussi présent!

Une photo que j’aime beaucoup mais c’est peut-être parce que j’aurai pu la faire: j’ai moi aussi des filles… et des fraises dans le jardin. Ces temps-ci, cette scène est quotidienne chez moi: tous les soirs, on ramasse ensemble les fraises dans notre potager. La seule chose qui me gênerait un peu c’est l’auriculaire un peu « coupé ». je suis plus partisan des cadrages francs: soit on voit tout le doigt, soit on opte pour un cadrage encore plus serré… Mais c’est peut-être une histoire de goût.

J’aime beaucoup la terre que l’on devine sous les ongles, elle évoque l’idée de l’enfant qui explore le monde, découvre les (vrais) fruits… Peut-être en a-t-elle gouté un? A l’heure du virtuel et du manufacturé, cette image me rappelle que l’essentiel est certainement dans ces moments-là…

[divider_title title= »La photo »]

20130627-134109.jpg

 

  1. Titre: 97%
  2. Date: 15/06/2013, 11h42
  3. lieu de prise de vue : Le petit potager derrière la maison
  4. Matériel utilisé : Canon EOS 1100D, Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II, une mimine d’assistante de 4 ans, un pied de fraises
  5. Exifs : 1/250s, f/5.6 ISO 100, 55m, Av Mode, Evaluative Metering, Auto White Balance, Center point focus
  6. retouche en post-production: traitement avec darktable (pour changer). Un poil de sharpening, renforcement des contrastes (curve tool). (Je peux fournir le RAW si ça intéresse 🙂 )
  7. Votre idée de départ : Pour illustrer le thème « 97% » d’un défi photo sur flickr, j’avais pensé aux fraises du jardin pas tout à fait mûres.
  8. Votre propre avis sur votre photo : J’avais fait plusieurs essais, la fraise toute seule, en la tenant moi-même, et rien ne me satisfaisait vraiment. J’ai demandé à ma fille de tenir cette fraise dans sa main pour la photo. Je trouve que cette petite main, avec de la terre sous les ongles, et les petits morceaux de terre sur la fraise en elle-même donnent une ambiance un peu plus particulière à la photo, un petit quelque chose de plus authentique (enfin c’est mon avis), à l’opposé des photos de fraises de supermarché en barquettes ou en coupelle au restau, instagrammées à la va-vite…
  9. Ce que vous auriez pu améliorer: En y réfléchissant bien, peut-être que la toute petite fraise n’a rien à faire là. Le « fond » noir me gêne un peu (mais c’est la toile autour des pieds de fraise pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au milieu. Si je les déchire juste pour une photo, je vais sûrement prendre un dérouillée :p)
  10. Commentaire du photographe : Cette fois-ci, j’ai fait un peu plus attention au cadrage. Et je n’ai pas tenté de prendre un « gros plan à un mètre de distance avec mon télé 55-250 ». Je voulais que cette main qui tient la fraise remplisse vraiment tout le cadre de l’image (ou presque). Je me dis que certains (ou certaines) auraient préféré une main plus propre, une fraise brossée pour l’occasion, mais justement, je pense que la photo aurait perdu de son charme, et je la préfère ainsi, plus « nature » 🙂

[Mise à jour] L’auteur nous propose une nouvelle version de sa photo! Qu’en pensez-vous?

20130704-134452.jpg
Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

22 réponses
  1. Pyrros
    Pyrros dit :

    Niveau de la lumière je la trouve un peu dure (flash ?), surtout parce qu’il y a une référence à l’enfance, sans parlé de l’aspect gustatif de la fraise.
    Les couleurs pourraient être plus chaudes afin d’avoir ce coté fin de printemps presque estival.

    La petite fraise renforce le coté naturelle, mais elle apporte un peu de vert sur une zone qui est deja verte et qui semble justifier le tire

    la main coupée aurait mérité un meilleur traitement pour bien valoriser l’age de la personne, mais aussi former un écrin plus valorisant pour cette fraise.

    Comme tu l’expliques, la bâches aux pieds des fraisiers gâche ce coté naturel, dommage, les fraises poussent dans la terre, pas sur du plastique.

    Par contre c’est cool de laisser la terre et sur les main et sur la fraise … c’est plus authentique 😉

    ps: j’ai deja vu cette photo 😉 ça a du booster son « audience »
    Pyrros Articles récents..Premier vol de l’Airbus A350 XWB à Toulouse BlagnacMy Profile

    Répondre
  2. Céline (Pixeline)
    Céline (Pixeline) dit :

    Bonjour,
    J’aime l’esprit de la photo, la fraise juste venant d’être cueillie, la terre, la terre sous les ongles.
    Le fait de ne pas voir entièrement le pouce ne me choque pas, puisque le sujet est la fraise. En revanche, le cadrage est tellement serré que je n’aurais pas pu différencier une main d’enfant d’une « petite » main d’adulte, du coup l’idée « découverte » du monde ne m’a pas parlée. Mais celle des choses véritables, oui.
    Ce qui me gère surtout sur cette photographie, c’est éclairage, elle me semble sous-exposée et très sombre.
    Céline (Pixeline) Articles récents..Quelques photos de la fête de la musique 2013 – BordeauxMy Profile

    Répondre
  3. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    (Ahhhh j’ai perdu mon commentaire !!!)

    J’aime bien la photo ! Le titre est parfait, la photo colle très bien au thème « 97% », je l’avais compris rien qu’en regardant la photo, sans lire les explications !

    L’idée de garder la terre sur la fraise et tous les ongles est excellente 🙂

    Par contre, la photo me semble un poil sous-exposée (c’est peut être l’arrière plan sombre qui donne cet impression) et je n’aurai pas laisser la petite fraise verte qui non seulement n’apporte rien au thème de la photo mais en plus retire de l’attention à la fraise principale 😉

    Pour ce qui est du cadrage, je suis de l’avis de Marc, on coupe ou on coupe pas 🙂

    Bravo au photographe !

    PS: @Marc: si je peut me permettre de râler un peu, je trouve qu’on n’a pas toujours des retours de la part de l’auteur sur les critiques que l’on apporte ^^ (Comme Darth…. mais j’ai cru comprendre qu’il était très occupé ^^) Pas assez de suivi selon moi 😉 😉 😉
    Thomas Benezeth Articles récents..Du Light Painting pour mon 100ème FollowerMy Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Tu peux râler! Et on va demander à Darth, de passer faire un tour sur sa photo pour conclure la critique qui en a été faite!

      Pour la sous-exposition que vous mentionnez tous, elle pourrait être facilement corrigée… Peut-être que l’auteur pourrait nous proposer une version mieux exposée? Je la rajouterai à l’article 😉
      Marc Articles récents..[La critique photo] 97%My Profile

      Répondre
  4. Darth
    Darth dit :

    Je me suis laissé transporté par cette photo.

    En fait, on la regarde, et on a envie de manger des fraiser, on se pose pas trop de questions, on ressent une sensation, et c’est ce qui fait pour moi qu’une photo est réussie.

    Alors après, on peut chercher le côté technique et relever certaines erreurs, mais comme elles ne m’ont pas choquer lors de la première sensation, j’ai pas envie de plus analyser, juste profiter de cette image qui m’a fait ressentir plein de choses!
    Darth Articles récents..La photo culinaireMy Profile

    Répondre
  5. Seb F.
    Seb F. dit :

    Assez d’accord avec Franky sur l’esprit de la photo : quand je l’ai regardée, j’avais des odeurs de fraise qui me titillaient les narines (ahh le pouvoir de l’esprit).
    J’aime bien également le fait d’avoir une petite fraise « verte » à côté de la (presque-) mûre (non une fraise on te dit… ok je sors).
    J’aime moins le pouce coupé et la partie en haut à droite de l’arrière-plan (la fraise verte et la feuille) qui attire un peu trop l’oeil en dehors du cadre à mon goût.
    Le fond noir ne me dérange pas pour ma part, je trouve que cela contraste même très bien avec le sujet.
    Seb F. Articles récents..Les liens pour le cerveau – Mai 2013My Profile

    Répondre
  6. gitany jean-pierre
    gitany jean-pierre dit :

    j’ai reconnu tout de suite reconnu une main d’enfant, elle pourrait être même plus ‘terreuse », car la photo raconterais encore plus une histoire, tout en répondant aux contraintes du concours.Comme d’autres je trouve que la petite fraise verte n’enrichit le propos. cette photo me plait bcp.

    Répondre
  7. elpadawan
    elpadawan dit :

    Merci pour vos commentaires :). Et désolé de ne me pas m’être manifesté plus tôt. Je reviens d’un voyage urgent pour le travail aux États-Unis, j’ai pas mal de trucs persos à rattraper.
    Il est vrai qu’en voyant la photo, au final, je me disais qu’à moins de savoir quelle taille fait une fraise, on n’a plus trop l’impression que c’est une main d’enfant. Je ne sais pas trop quel genre de traitement je pourrais faire pour la rendre plus « évidente ».
    @Pyrros: Elles poussent bien dans la terre nos fraises. Mais pour empêcher que les mauvaises herbes (nombreuses et qui poussent à toute allure ici) n’étouffent les pieds, la toile protectrice autour des pieds est indispensable… Ça n’empêche pas les fraises de pousser bien dans la terre, puisqu’on en voit bien sur la fraise 🙂
    @Darth, @Seb: Content de vous avoir titillés et transportés 😀
    @Jean-Pierre: merci 🙂
    @Toute et Tous: pour l’exposition, en fait, je voulais surtout renforcer la rougeur de la fraise. Je tenterai (comme la dernière fois) un retraitement en tenant compte de vos remarques, et je le ferai passer à Marc 🙂
    elpadawan Articles récents..Weekly photo challenge: CurvesMy Profile

    Répondre
  8. Maïeva Voyage
    Maïeva Voyage dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je suis plutôt de l’avis de Darth : ça me parle, il y a quelque chose qui passe, une émotion, des souvenirs (les petites mains potelées de mes neveux…).

    Après bien sûr on pourrait améliorer la cadrage avec le pouce coupé mais j’aime bien la fraise verte au fond ainsi que la feuille qui pour moi, plutôt que de détourner l’intention, nous permet plutôt de replacer la fraise en situation/contexte (c’est un fraisier dans le jardin et pas une fraise attrapée au dessus de l’évier quoi).

    Le bémol pour moi, c’est plutôt la sous-exposition…
    Elpadawan, tu pourrais nous proposer une autre version retouchée ?

    Maïeva Voyage
    Maïeva Voyage Articles récents..Votre sac à main et votre appareil photo (jeu concours avec un cadeau à gagner d’une valeur de 109,90 euros)My Profile

    Répondre
  9. Laulinea
    Laulinea dit :

    Bonjour à tous,
    Bon ben puisqu’ElPadawan nous demande notre avis via les réseaux sociaux, je veux bien le donner :p
    J’aime beaucoup l’idée de la main de la petite fille et de la terre. La fraise verte ne me dérange pas du tout. J’ai juste le cadrage un poil serré qui m’a sauté aux yeux. Et comme Maieva, je pense que si tu modifiais un peu l’exposition, tu améliorerais grandement ton image. Elle me paraît un peu sombre.

    En tout cas, merci pour la découverte du site, je retrouve pleins de petits copains blogueurs-photographes 🙂
    Laulinea Articles récents..Les Calanques en bateau : une journée de rêveMy Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] of the 500 most interesting pictures of the day and featured on the website as such), and when I submitted it to peer reviews on Marc Charbonnier’s website, I had lots of positive feedback along with constructive criticism from fellow photographers. For […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge