[Livre] La démarche du photographe – David duChemin

Auteur:
David duChemin
Price:
27,55€

Reviewed by:
Rating:
5
On 14 juin 2013
Last modified:12 octobre 2013

Summary:

Un livre épatant à (s')offrir. Les amoureux de photographie et de voyage seront comblés...

Je reçois de nombreux livres de plusieurs éditeurs spécialisés en photographie et même si je n’ai pas toujours le temps de tous les chroniquer, je vais essayer d’être plus régulier et de vous en présenter plus souvent. Même si avec Internet on a accès à une quantité d’informations infinies, je suis convaincu que rien ne remplacera le plaisir de feuilleter un bon livre. Aujourd’hui, je ne voulais pas manquer l’occasion de vous présenter l’un des plus beaux livres que j’ai eu l’occasion de lire ces derniers temps: La démarche du photographe par David duChemin, paru fin avril 2013 chez Pearson.

20130614-151837.jpg

Le grand intérêt de cet ouvrage est de proposer une approche à la fois technique et artistique. Contrairement à certains livres essentiellement techniques, simplement “illustrés” avec de (plus ou moins) belles photos… ou alors l’inverse, des “beaux-livres” mais dont on n’apprend pas grand chose sur le plan technique, le livre de David duChemin part de quatres séries photographiques réalisées à Venise, en Islande, au Kenya et en Antarctique pour nous entrainer dans sa démarche de photographe. Pourquoi telle photo, pourquoi tel cadrage? Quels réglages idéaux pour tel type de photo? Comment optimiser l’image en post-production? Pas de recettes magiques mais les conseils d’un photographe professionnel qu’il faudra ensuite adapter à sa propre pratique pour en tirer tous les bénéfices.

Je pèse mes mots… les images sont sublimes, que ce soit dans l’antarctique ou en Afrique, David duChemin nous propose un concentré de beauté, avec le même talent pour les payages, portraits, photos animalières.
20130614-151941.jpg
Et oui, c’est vrai que c’est peut-être plus facile de ramener des images extraodinaires d’iceberg que de shooter des pigeons en bas de chez soi… mais rien ne vous empêche de partir au nord ou au sud pour essayer de faire aussi bien!

En fait, en lisant ce livre, c’est (presque) comme si vous partiez pour une leçon particulière de photographie avec l’auteur au 4 coins du monde. Le sous-titre en dit déjà long: le processus créatif, de l’intuition à l’image finale. L’auteur nous emmène par la main au sens propre du terme en voyageant au travers de ses images et au sens figuré pour nous donner ses conseils de photographes. Sur le site de Pearson, on peut même récuperer quelques Presets Lightroom pour “jouer au David duChemin”.

Pour finir, une petite remarque sur la forme du livre. Le rendu “imprimé” des photos est très bon et rend hommage au travail de l’auteur. On aimerait peut-être un papier et surtout une couverture un peu plus rigide. C’est un livre pédagogique, d’accord, mais c’est aussi un livre d’art à mon sens et une qualité encore supérieure ne serait pas un luxe… mais alors peut-être couterait-il plus de 30€? 😉

Bref, un livre épatant à (s’)offrir. Les amoureux de photographie et de voyage seront comblés… ou frustrés de ne pas réussir à faire d’aussi belles photos… pour le moment! 😉

amazonduchemin600

 

Pour en découvrir plus sur l’auteur: son site internet

Un livre épatant à (s')offrir. Les amoureux de photographie et de voyage seront comblés...
12 réponses
  1. Sartarius
    Sartarius dit :

    Je vais dans le même sens que Ary, ça donne envie de découvrir ses 4 coins du monde et d’en apprendre tout en se régalant les yeux. Merci Marc

    Répondre
  2. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Marc, moi qui adore lire, voilà un article qui me parle énormément! 🙂
    J’ai découvert David duChemin via le blog de Maëva (Photo Tuto), et j’ai beaucoup accroché à son travail, ses photos sont splendides.
    Ton article donne envie, bon, je ne céderai pas tout de suite vu l’état de mes finances, mais en fin d’année quand ça ira mieux, c’est pas dit que je ne me laisse pas tenter, car le contenu semble vraiment intéressant et de qualité. J’avoue que la photo de couverture m’a particulièrement tapé à l’œil, du coup, les clichés sur l’Antarctique doivent être sublimes ! 🙂
    Bonne journée et merci pour cette découverte “bouquinesque” ! 🙂
    Marie Articles récents..Sur un air de guitare…My Profile

    Répondre
  3. zwitterion80
    zwitterion80 dit :

    J’ai fait l’acquisition de ce livre le lendemain de ton tweet ;-).
    Je suis actuellement sur son précedent livre “le langage du photographe” qui est une vraie minde d’or. Ce photographe est exceptionnel , tant dans les images que dans le contenu de son “cours” : il apporte un petit côté philosophique à la photo qui est trés interessant. Je ne peux que conseiller effectivement l’achat de ce(s) livre(s).
    Je l’ai découvert avec “l’intention photographique”, une sorte de cours sur Lightroom qui ne ressemble à aucun autre livre dans ce genre. En plus, il propose toutes les photos du livre pour pouvoir s’entrainer chez soi.
    Donc, FONCEZ !!!!!
    zwitterion80 Articles récents..Projet 365… J167My Profile

    Répondre
  4. spiruline
    spiruline dit :

    Bonne nouvelle, j’avais repéré ce bouquin en anglais et attendais impatiemment sa parution en français. Tu me l’apprends, merci beaucoup:-) J’apprécie beaucoup les ouvrages de D. Duchemin ainsi que ses photos. Son approche artistique, moins centrée sur des questions techniques que d’autres,me plait beaucoup.Pour ceux qui apprécient son travail et ne sont pas trop rebutés par l’anglais, le site Craft & vision (http://craftandvision.com/ )propose également des ouvrages de Duchemin. Bon début de semaine à toi.
    spiruline Articles récents..Steve Mc Curry ou la leçon d’humanitéMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge