Quoi de neuf en ce lundi matin? [28]

Décidément, le printemps n’arrivera jamais! Pour le photographe que je suis c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir se coucher dans l’herbe à la recherche de petits insectes ou jolies fleurs colorées. Idem pour mes projet de photos astronomiques, les nouvelles lunes se suivent mais le ciel est désespérement bouché.

J’ai tout de même eu la possibilité d’utiliser un peu mon tout nouveau boitier Canon EOS 6D, notamment au zoo de Bâle que j’ai visité ce week-end. Equipé de mon Canon EF 70-200mm f/4L IS USM, ce boitier est une merveille! Il expose bien, l’AF est performant même s’il est un peu étriqué et ça pique sacrément bien. Je suis décidement fan de la fonction wifi qui permet de partager ses images en un clin d’oeil sur un blog, par mail ou sur les réseaux sociaux.
20130513-093200.jpg

Même si j’aimais beaucoup mon 7D, le 6D est un sublime remplaçant. Et quand je monte mon Sigma 35mm f/1.4 DG HSM dessus, c’est également un grand plaisir de jouer avec les profondeurs de champ ultra-courtes et une focale très intéressante pour la photographie de rue par exemple. Sur mon 7D, ces 35mm correspondaient à une focale d’environ 50mm, sympa pour les portraits mais trop long pour du reportage. J’attends de recevoir mon Tamron 24-70mm f/2.8 VC mais je pense que ce 35mm va souvent être fixé sur mon boitier! En plus, je savoure le plaisir d’une focale fixe qui oblige à se déplacer pour trouver le meilleur cadrage 😉

Côté test, je rédige actuellement (avec Maxime) le test du Fuji X100s que vous devriez pouvoir lire dans la semaine. J’attends également un tableau en alu-dibond brossé (la photo est imprimée directement sur la face alu et les parties blanches de la photos ne sont pas imprimées, l’alu remplaçant le blanc….). Je suis curieux de voir ce que cela donne!
Je vais également tester prochainement un livre photo de chez Blurb. J’ai une petite idée du contenu, mais il me reste encore à le réaliser 😉

Sinon, je devrai recevoir cette semaine le fameux trépied ABEO PRO Kit 283 CGH (qui a reçu un TIPA 2013 il y a quelques jours) accompagné de sa rotule-pistolet GH300T. Quand je l’aurai utilisé un peu, je vous proposerai un test terrain complet de ce trépied prometteur.

Enfin, j’espère pouvoir vous présenter prochainement de nouveaux produits strobist tels que le kit Gimilight, l’octabox Phottix ou encore un parapluie géant de 170cm!!

Allez, c’est parti pour les liens de la semaine!

[divider_title title=”Les liens”]

Son article est paru lundi dernier quelques minutes après la publication de mon QDNECLM. L’article de Darth, consacré à la lumière en photographie ouvre donc le bal pour cette 28 édition!

Contrairement aux idées reçues, choisir la carte mémoire la plus performante et la plus chère ne se justifie pas forcément… encore plus quand on possède un appareil photo haut de gamme.

Je voue avais présenté un comparatif de flashs il y a quelques jours. Sachez que chez Yongnuo, il existe un modèle un peu moins perfectionné (pas de HSS), le YN-560II. Une prise en main à lire chez Aventure Reflex.

Sur 1point2vue, un petit rappel très utile: faire de la photo à 12h en plein été, n’est pas forcément judicieux, il vaut mieux privilégier le matin tôt ou la fin d’après-midi… pendant les golden hours!

Une petite expérience amusante? Découvrez l’hyperlapse à partir de Google Street View!

Les apprentis Lightpainters sont toujours à la recherche d’effets visuels sympas: utiliser la laine d’acier incandescente est diablement efficace. J’avais vu cette technique à l’oeuvre avec Maxime, spectaculaire!

Suite et fin du test du Canon EOS 6D sur Macandphoto: réjouissant de voir que j’ai fait le bon choix!

De splendides photos, notamment de rue, chez Nils Jorgensen 😀

Spiruline, photographe et blogueuse nous montre l’endroit où elle aime bloguer… et nous invite à faire de même!

Thomas Benezeth, (plus trop) débutant en photo multiplie les séances de prises de vue! Et il commence à obtenir de bons résultats!

Josh Fassbind partage avec nous quelques photos de Mongolie! Et ça donne envie de partir en voyage!

Coup de tonnerre cette semaine chez Adobe. La Creative Suite ne sera plus vendue en boite mais via un abonnement: Arnaud Frich fait le point!

Encore un petit test très complet du Fuji X-E1 qui, visiblement, séduit de plus en plus de monde!

Et pour finir, un petit article Strobsit que montre une fois de plus que l’éclairage au flash n’est pas réservé qu’aux scènes peu éclairées! En pleine lumière, un éclairage d’appoint peu améliorer sensiblement le rendu.

C’est tout pour aujourd’hui! Vous pouvez reprendre votre activité photographique!

PS: je cherche toujours des volontaires pour participer à [La critique photo]! N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact pour que je vous envoie les consignes de participation. Comme l’avait fait Darth, vous pouvez même participer plusieurs fois 😉

19 réponses
  1. ary
    ary dit :

    Salut Marc et merci pour le lien vers ma prise en main du Yongnuo ! vraiment très agréablement surpris par cette marque. Ça donne envie d’en savoir plus et d’essayer de maîtriser le mieux possible l’éclairage…

    Les light painting sont superbe, c’est marrant d’essayer de trouver les ustensiles qui produiront le meilleur effet…
    Je n’arrive pas a ouvrir l’article sur les cartes mémoire. Mauvais lien ou ça vient de moi ?
    L’hyperlapse est génial… fait un peu mal a la tête, mais génial, beau boulot !!
    ary Articles récents..1er essais d’éclairage au flash suivant la méthode “strobist” (je crois…)My Profile

    Répondre
  2. Pyrros
    Pyrros dit :

    Marrant l’hyperlapse de street view.

    Concernant le changement de politique je suis un peu plus partagé et j’attends de voir comment ça évolue. L’idée de devenir captif chez un éditeur de logiciel ne m’enchante guerre, car le jour ou je ne suis plus abonné au logiciel je ne peux plus ouvrir mes fichiers.
    De plus je me demande ce qu’il sera possible de faire lorsque l’on a pas internet, car oui il y a toujours des endroits ou le net ne passe pas.
    Pyrros Articles récents..Printemps au Jardin Japonais de ToulouseMy Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      Oui, pour Adobe, c’est un peu compliqué. Le piratage sera enrayé… mais est-ce que cela sera une bonne chose au final pour Adobe? Pas certain. La plupart des particuliers ne payaient pas la licence mais les pertes étaient financée par des licences pros hors de prix mais “supportables” pour les professionnels.

      J’espère juste que Lightroom restera en dehors de ce système. Je pense que oui, du moins tant que les concurrents (DxO par exemple) resteront en vente “classique”
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [28]My Profile

      Répondre
  3. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Merci pour la mention 😉

    Je vois que l’on a au moins un point commun: les focales fixes ! 🙂 Tu as l’air d’avoir plein de petits projets pour le blog, c’est cool! Est ce que cet achat du 6D ne t’aurai pas sur-motivé pour la photo ? 😉 Et tu as réussi à rendre le fuji ??

    Merci aussi pour ces liens:
    – je trouve l’analyse d’Arnaud Frich juste, tout autant que le commentaire de Pyrros (oui, c’est paradoxal ^^)
    – très sympa les explication pour le lightpainting, et de bien belles photos !
    – et les photos de Josh sont superbes !

    Bonne journée 🙂
    Thomas Benezeth Articles récents..#02 La sélection du mercredi midiMy Profile

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Superbe cette sélection, j’ai notamment beaucoup aimé les photos de Mongolie, plus particulièrement, la photo de la petite fille, toute seule dans l’herbe, elle est superbe…
    Par contre, j’ai pas réussi à visionner l’hyperlapse, tant pis, je ré-essayerai plus tard !
    Bon début de semaine 😉
    Marie Articles récents..Cueillette des morilles…My Profile

    Répondre
  5. Seb
    Seb dit :

    Ouch !!!! Les photos de Mongolie sont à tomber (surtout celle de la fillette, comme dit plus haut) ! Une destination qui figure sur la wishlist depuis un moment déjà 😉
    Merci pour cette fournée de liens 😉
    Seb Articles récents..D’hiver et variéesMy Profile

    Répondre
  6. Lucie
    Lucie dit :

    Bon achat 🙂 Moi je dois dire que j’ai eu un soucis avec la netteté de mon 6D du coup je l’ai envoyé pour qu’ils fassent un micro ajustement, je viens de le recevoir en rentrant de vacances. Ils ont apparemment changé une pièce, faut que j’aille le tester sur le terrain maintenant.
    Lucie Articles récents..Premiers pas en macroMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge