[La critique photo] Banzaï!

Avec un jour de retard voici une nouvelle photo soumise à la critique et pour la 1ère fois une photo « proxy ». Pas tout à fait de la macro puisque réalisée avec un objectif « standard » qui ne permet pas un rapport de 1/1 mais cela reste tout de même une photo dans l’esprit « macro » 😉

Sans plus attendre voici la photo proposée par cette semaine, accompagnée cette fois-ci des commentaires du photographe!

[divider_title title= »La photo »]

IMG_2372-5

1. Titre : Banzaï !
2. Date de prise de vue : 23 avril 2013
3. Lieu de prise de vue : dans un champ.
4. Matériel utilisé : boîtier Canon EOS 600D et l’objectif EF50mm f/1.8 II
5. Exifs : ISO 100 – 1/1250s – f/3.2
6. Retouche en post-production : j’ai recadré, augmenté un peu l’exposition, ajouté un peu de contraste et de la netteté.
7. Votre idée de départ : je voulais photographier quelques unes de ces fleurs sauvages ensemble et dans un style très épuré, mais elles étaient clairsemées et trop éloignées les unes des autres. J’ai donc tenté d’en photographier une toute seule, mais il manquait clairement quelque chose… C’est alors que j’ai vu ce minuscule et courageux insecte s’accrocher vigoureusement à cette longue tige qui tanguait de droite à gauche (d’où le titre pourri – j’en conviens – de cette photo…), c’est ce qu’il me fallait pour accrocher le regard.
8. Votre propre avis sur votre photo : je pense avoir réussi mon idée de départ, à savoir une photo au style épuré. Le regard est de suite accroché par l’insecte et j’aime bien le bokeh qui isole complètement le sujet. Hélas, je ne suis pas à 100% convaincu(e). Les pétales sont flous, je trouve ça vraiment dommage, car au départ, je voulais mettre en valeur la fleur et finalement, mis à part la tige, on ne voit pas grand chose d’elle…
9. Ce que vous auriez pu améliorer : une mise au point qui englobe les pétales. Éviter aussi une lumière trop dure. Partir en solo, ça m’aurait permis de prendre le temps de mieux photographier cette jolie fleur et son compagnon à antennes…
10. Commentaire du photographe : je pense avoir tout dit mis à part merci Marc, de me faire participer à cette rubrique, c’est très enrichissant comme exercice. 🙂

 

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

18 réponses
  1. Pyrros
    Pyrros dit :

    Le cadrage met en avant la verticalité de la tige.

    On peut reprocher que la bestiole soit si petite mais cela aurait coupé la fleur ou la tige réduisant l’idée de la verticalité.

    La lumière est un peu dure mais cela peu se justifier suivant les espèces… Les ombres ne sont pas imposantes non plus et cela ne gène pas la lecture.

    La pdc si elle avait englobé la fleur aurait noyer la bestiole et le regard se serait perdu. Dommage que derrière la fleur le bokeh soit si clair, la fleur se serait détacher de l’arrière plan 😉

    @+
    Pyrros Articles récents..Printemps au Jardin Japonais de ToulouseMy Profile

    Répondre
  2. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    J’aime bien la lumière, surtout l’ombre qu’elle apporte sur la tige.

    J’aime bien la dynamique également: la tige penche un peu a droite, l’insecte monte, ça se ressent bien je trouve.

    J’aurai par contre préférée que la fleur soit nette, je trouve aussi dommage qu’elle se noir dans le beau-keh 😉 Vu que l’intention de l’auteur était de prendre en photo la fleur, et que l’insecte ne devait à la base qu’apporter un plus.

    La position de l’insecte: plus bas sur la tige, l’effet « y’a encore beaucoup à grimper, ça va être dur » aurait été accentué.

    J’aime beaucoup la photo mais le flou de la fleur me gêne (peut être que Pyrros a raison sur le point de la PDC je ne saurai dire ^^ en tout cas je le rejoint quant au choix du format, en portrait). Bravo en tout cas ! 😉
    Thomas Benezeth Articles récents..Vends Nikon D3100 + 18-55mm + Accessoires supplémentairesMy Profile

    Répondre
  3. Banzaïïïïï !
    Banzaïïïïï ! dit :

    @ Pyrros, bonjour, en post-traitement, j’ai tenté un cadrage plus serré, mais ça ôtait l’aspect vertigineux à la tige, donc effectivement, le cadrage actuel est le plus judicieux.
    Tu viens de me faire comprendre aussi quelque chose, en effet, ce n’est pas tant le flou des pétales qui gêne, mais bien le fait que ces mêmes pétales soient sur un fond très clair ce qui les noie carrément dans le bokeh.

    @ Thomas, bonjour, et bien j’aurais préféré les pétales nets moi aussi, mais l’intervention de Pyrros m’a fait changer d’avis. C’est le fond clair, je pense, qui gêne réellement, si les pétales flous avaient été sur un fond foncé comme le bas de la tige, alors le flou des pétales m’auraient sûrement moins gêné.

    Enfin, j’attends de voir les prochaines interventions, voir si les avis se rejoignent sur ce point ?

    Répondre
  4. Darth
    Darth dit :

    Je vais un peu me démarquer de mes camarades, car moi, elle me plait cette photo.

    Je l’aime beaucoup ainsi, pour la douceur de ces couleurs, pour notre regard attiré par l’insecte tout en « voyant » la fleur qui est flou mais reste reconnaissable.

    Bref, pour moi ça fonctionne bien et j’apprécie beaucoup cette photo
    Darth Articles récents..Amateurs des pros de la guerre…Ou pas!My Profile

    Répondre
  5. Marc
    Marc dit :

    Personnellement, je rejoins Darth. Les teintes « pastel » me plaisent beaucoup surtout en opposition à l’insecte tout noir. Le fait que la fleur soit floue contribue à la réussite de l’image. Petite interrogation sur la netteté de l’insecte, difficile à apprécier sur une photo en petit format… Un brin d’accentuation serait probablement intéressant.
    Le cadrage vertical et le bon positionnement de l’insecte sont bien vus.
    Quant à la lumière, je ne vois pas de problème du tout 😉 Une belle image, bravo!
    Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [27]My Profile

    Répondre
  6. Critidos
    Critidos dit :

    Le cadrage est très bon, le format pertinent, et le sujet bien sélectionné.

    Pour la profondeur de champ, je suis partagé… mais pas choqué par le choix d’avoir des pétales flous.

    Je trouve par contre que la prédominance générale du vert et du blanc empêchent un peu le sujet de se détacher du fond.

    Une idée d’amélioration ? Légèrement dé-saturer le fond.
    (Lors de la prise de vue, fermer bien plus le diaphragme + utiliser le flash intégré aurait peut-être permis de retrouver cet effet, et ainsi se passer de la retouche… au risque d’avoir un bokeh plus détaillé).

    Répondre
  7. Banzaïïïïï !
    Banzaïïïïï ! dit :

    @ Darth, bonjour et merci, c’est gentil 🙂 Cette photo me laisse tout de même un goût d’inachevé que je n’arrive pas exactement à identifier, mis à part ces pétales flous, le fond clair, je ne sais pas…

    @ Marc, bonjour, merci à toi aussi. : ) L’insecte n’est pas à 100% net malgré la netteté rajoutée, heureusement donc qu’il est petit sur la photo, sinon, je ne l’aurais peut-être pas gardé.

    @ Critidos, bonjour et merci d’avoir pris le temps d’analyser. Pour le fond, je me dis que quelque chose de plus uniforme (comme le ton orangé qui se dégage dans le bokeh de la photo) aurait été sympa, et non pas ce mélange foncé vers le bas puis blanc et orange en haut qui noie un peu la fleur. Voilà pourquoi je râle de ne pas avoir été seul(e) ce jour-là, j’aurais certainement pris beaucoup plus de temps pour mieux mettre en valeur tout ça.
    Quand au flash…. Je n’ai pas encore l’habitude l’utiliser, il faudra vraiment que j’essaye dans ce genre de situation, merci pour ces bons conseils ! 🙂

    Répondre
  8. Seb F.
    Seb F. dit :

    Hello hello,
    Un peu à la bourre, et mon avis ne va pas trancher particulièrement avec les précédents, mais voici :
    – j’aime bien cette photo globalement
    – le flou sur les pétales ne me gêne pas du tout ; celui qu’il me semble apercevoir sur la bêbête un poil plus ; je rejoins critidos dans l’idée de fermer un poil plus
    – je vois une piste pour améliorer encore la mise en valeur de la bêbête (pour la prochaine fois) : comme elle est très sombre, elle se serait superbement détachée si elle avait été « positionnée » devant une de ces « tâches claires » qu’on aperçoit en arrière-plan (d’autres fleurs du même bosquet j’imagine)
    – enfin d’une manière générale sur des sujets aussi « filiformes » (je parle de la tige cette fois hein 😉 ), j’aime beaucoup quand cette longue ligne est positionnée dans la diagonale de la photo, je trouve que ca aide bien à « occuper » l’image sans lâcher le côté épuré. Mais après, ce point n’est vraiment qu’une question de goût perso, faut faire comme tu le sens surtout 😉
    Seb F. Articles récents..Les liens pour le cerveau – Avril 2013My Profile

    Répondre
  9. Banzaïïïïï !
    Banzaïïïïï ! dit :

    @ Seb, bonjour et merci ! 🙂 Je te rejoins pour le fond (d’autant que le orange pastel est joli je trouve), et c’est ce que je dis un peu plus haut, ce jour-là, j’étais avec des proches, j’ai donc dû speeder pour faire la photo. Seul(e), j’aurais vraiment pris le temps de mieux mettre en valeur le sujet.
    Par contre, pour ce qui est de même la tige sur la diagonale de la photo, c’est pertinent, mais je crois qu’ici, ça m’aurait gêné à cause de l’insecte, je voulais vraiment retransmettre ce que j’ai pensé en le voyant, c’est-à-dire, ouf, ça fait haut, y en encore du boulot pour arriver en haut *tout en rimes… lol*
    Mettre la tige en diagonale aurait cassé cet effet vertigineux, aller jusqu’aux pétales aurait semblé plus fastoche.

    Répondre
  10. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce petit air de printemps !

    Je rejoins tous mes autres camarades sur le fait que c’est malgré ce qu’en dit l’auteur une image très agréable à regarder. Pour ma part, ce qui me gêne ici c’est la composition globale (et en cela je rejoins Seb). Je crois que dans un cas comme celui-ci, si le sujet est si petit et si isolé, il faut essayer de jouer à fond sur le graphisme. Aussi, j’aurais carrément centré la fleur et sa tige, laissé l’insecte au tiers inférieur comme il est maintenant, je me serais mise à hauteur de l’insecte de maniere à avoir à peu près sur le même plan la fleur et l’insecte (ils auraient été nets tous les deux du coup), et penché mon appareil photo de manière à ce que la tige soit totalement verticale. Par ailleurs, la photo est globalement surexposée et je me demande si il n’y aurait pas une petite correction à faire de ce côté pour lui donner plus de peps. Mais tout ceci n’est que mon humble avis 🙂
    Laurence Articles récents..ELECTRO-TRAINMy Profile

    Répondre
  11. Marie
    Marie dit :

    @ Laurence, je n’avais pas vu que tu avais commenté, merci beaucoup d’avoir pris le temps. Seb et toi vous rejoignez sur ce point, donc il faudra que je teste avec une copie du raw, car en diagonale, j’aime bien sur pas mal de photos, mais ici, je trouvais que ça fonctionnait mieux ainsi. Il faut dire aussi que je n’ai pas encore votre maîtrise sur le regard qu’on peut porter à un sujet, petit à petit ça commence à venir, mais c’est pas tout le temps évident. Il faudrait peut-être que je sois un peu plus audacieuse.

    @ tous ! Merci à Marc et à vous tous car j’ai glané pas mal de conseils et c’était bien là mon but vu que je m’intéresse de plus en plus à la proxy et à la macro, c’était donc l’occasion d’aller à la pêche aux astuces ! 🙂 Merci d’avoir pris le temps d’analyser ma photo, c’est vraiment sympa de votre part.
    Par contre, certains en ont fait la remarque, j’avoue être très critique envers moi-même, mais ça, c’est ma nature… On se refait pas ! lol

    Bonne journée à tous 😉
    Marie Articles récents..Avril 2013 en vrac…My Profile

    Répondre
    • Marc
      Marc dit :

      De rien Marie! N’hésite pas à participer à nouveau si tu as une image qui te questionne.
      Quant à l’autocritique, c’est plutôt une qualité d’être exigeant… quand on voit le nombre de photographes amateurs (et même des pros) qui font des photos banales qu’ils érigent au rang de chefs d’oeuvre!
      Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [27]My Profile

      Répondre
  12. Marie
    Marie dit :

    @ Marc, argh, pourvu que je ne devienne jamais comme ça ! lol Et pour une autre photo, l’expérience m’ayant servie, oui, ce sera avec plaisir pour une prochaine fois ! J’essaierai toutefois de trouver un titre plus inspiré, promis… lol

    @ Laurence, je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas compris comme ça, excuse-moi ! lol Le vertical strict, j’ai failli le faire en plus, centrer aussi, mais c’est cette fichu règle des tiers qui m’a fait douter ! Mmmmh, je n’ai pas assez confiance en moi encore pour me défaire des règles, ton message me fait une nouvelle fois dire que je dois être plus audacieuse !
    Marie Articles récents..Avril 2013 en vrac…My Profile

    Répondre
  13. Donlope
    Donlope dit :

    La photo est globalement sympa, j’aime bien le sujet, mais c’est dommage que les fleurs soient floues.
    En plus quelque chose me gène dans le cadrage:
    Il aurait fallu jouer avec la diagonale de la photo pour qu’on ait un peu moins cette sensation de vide.
    Après, la photo a été prise en légère contre plongée, ça aurait pu être sympa de se mettre à hauteur de sujet…et ça aurait peut être été plus facile d’avoir la fleur et l’insecte dans le même plan pour avoir les deux nets en même temps.
    Bon j’ai pas lu les autres critique s pour pas être influencé, donc si ce que je viens de dire est déjà dit ou va à l’encontre de tout ce qui a été dit, désole 🙂
    Donlope Articles récents..{ La Photo du Mois } :  Le Mois de MaiMy Profile

    Répondre
  14. Marie
    Marie dit :

    @ Donlope, bonjour ! 🙂 Et bien tu rejoins certains commentaires dans tes remarques, pour le flou, je suis d’accord avec toi, mais ça n’en gêne pas d’autres…. Donc du coup, je reste toujours partagée sur la question. Pour le cadrage, tu rejoins ce que disais Sébastien, ce n’est pas forcément ce qui me plaît le plus pour cette photo en particulier, par contre, la prochaine fois, c’est clair que j’essaierais de me mettre à hauteur du sujet. J’étais en groupe, j’ai fait l’erreur de vouloir aller vite… Leçon retenue, la prochaine fois, je pars seule ! lol
    Marie Articles récents..Avril 2013 en vrac…My Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge