Quoi de neuf en ce lundi matin? [25]

La semaine recommence et c’est l’heure du « Quoi de neuf en ce lundi matin? ». Une belle semaine photographique en ce qui me concerne avec mon 2ème (vrai) shooting Strobist avec Stéphanie, une copine qui a bien voulu jouer le modèle pour moi. Je reviendrai prochainement sur ce shooting (et sur ce que j’ai appris de la technique de la photo au flash) mais je voulais partager avec vous ma satisfaction. Satisfaction d’avoir réussi quelques cliches sympas en seulement 50 minutes chrono; mes photos sont perfectibles (l’expérience me manque encore) mais je commence à saisir le fonctionnement de la photo au flash déporté et surtout à comprendre ce que je cherche en photographie « portrait ».

Mais ma plus grande satisfaction est d’apprendre que Stéphanie se trouve « bien » sur ce cliché. Comme la majorité des gens, elle ne « s’aime » pas sur les photos. Donc si j’ai pu capter et retranscrire en image ce qu’elle préfère chez elle, alors c’est que ma photo a un sens… et c’est ce qui me plait le plus dans cette image. Evidemment, la ligne blanche gâche un peu la lecture, et mon éclairage d’appoint (celui venant de droite) aurait mérité une puissance plus faible, mais j’aime bien l’ambiance qui se dégage de cette image. Elle colle à l’image que j’ai de Stéphanie Pour une fois, je me suis aussi un peu lâché sur le post-traitement, sans en avoir honte!

20130422-100346.jpg

Bref, je fais un peu d' »auto-satisfaction » mais qu’importe. J’aime bien cette image et ce n’est pas si courant quand je regarde mes photos! Et surtout j’ai compris que mes prochaines images « Strobist » devaient coller à la personnalité de mes modèles pour me plaire 😉 En somme, plus faire du portrait que de la photo « studio » de type mode…

Et vous, que pensez-vous de cette photo?

Sur ce, il est temps de découvrir mes liens de la semaine! Bonne lecture!

On commence avec du lightpainting très original! La qualité d’image n’est pas extraordinaire mais l’idée est géniale 😉

@monsterfred cherche un appareil hybride capable de lui donner de beaux noirs et blancs comme on peut les obtenir en argentique.

Une rencontre comme en ont souvent fait nombre de photographes pros 😀 Très bien écrit en plus!

Franky a testé le Nikon D7100. Bon appareil mais peut mieux faire?

Les Pertes de la Valserine ont inspiré mon ami Sébastien Fanget! Ca date un peu mais petit à petit Sébastien rattrape son retard de publication 😉

Un autre de mes camarades de photographie se pose une question intéressante: la photographie est-elle une activité solitaire?

Antoine de 1point2vue nous propose un petit tuto pout créer une photo-séquence avec Gimp. Très utile pour mettre en valeur certains mouvement (danse, sauts…)

Phototrend a fait une belle découverte avec Gregory Boratyn, un photographe qui propose une vision colorée des canyons américains!

Allez, pour faire renaitre un peu d’espoir chez les fans du 7D… Une petite rumeur sur le 7D mkII! (Perso j’y crois plus trop…)

Vous aimez les macro douces et délicates? Les photos de Cathy Bernot ne devraient (une fois de plus!) pas vous laisser indifférent….

Après le 35mm 1.4 qui fait des ravages, Sigma annonce maintenant un 18-35 avec ouverture constante à 1.8 (format APS-C). Plus ça va, plus il faudra compter avec Sigma!

Pour rire un peu… et s’émerveiller tellement c’est bien réalisé: Bless You de Philip Watts. Je ne vous en dis pas plus!

Et pour terminer, une photo très originale de Véronique de Voir ou Regarder!

C’est tout pour aujourd’hui! Profitez du beau temps qui revient pour aller faire des photos 😉

17 réponses
  1. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Merci pour ces très bons liens !

    Le 18-35 de Sigma promet un beau futur dans les objectifs ^^

    J’aime bien ton portrait strobist, l’ambiance qui se dégage, la lumière ! Si en plus le modèle se plait, parfait 🙂 Bonne semaine, bonnes photos 😉
    Thomas Benezeth Articles récents..TIMOKO !My Profile

    Répondre
  2. Darth
    Darth dit :

    Content de voir que tu avances bien avec cette histoire de strobiste!

    Pour les liens, il y en a des sympathique que j’ai beaucoup apprécié, je suis moins fan du pro qui se la pète!

    C’est toujours facile de dénigrer les autres, si j’avais dû méprisé tous les amateurs qui sont venu me voir, je pourrais plus me regarder.

    D’un côté le monsieur critique, mais montre bien qu’il a été engagé pour photographier Miss France!

    Bref, je trouve ça moyen moyen ^^
    Darth Articles récents..Infos en vrac + Prise en main Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT 1,4My Profile

    Répondre
    • Thomas Benezeth
      Thomas Benezeth dit :

      Il a osé ! C’est une blague ou il crache vraiment sur les gens comme ça ce photographe ? Quel mépris, même si l’amateur était pénible, je trouve la façon dont il en parle extrêmement violente et prétentieuse !!!

      Je crois que tu as apprécié le texte Marc, moi non ^^ Peut être parce que je suis débutant, peut être parce que pas plus tard que samedi j’ai rencontré un photographe pro, qui lui aussi m’a certainement vu arriver autour de lui, mais il était extrêmement sympathique, et surtout, pas prétentieux !

      Ok, un débutant peut être chiant, mais de là à réagir comme ça… Je comprend même pas l’intérêt de son article personnellement, si ce n’est de dire « je suis le meilleur »…

      J’hésitais à le commenter mais là je dois avouer que je le déteste déjà ce photographe, j’hallucine de son mépris, ça façon de traiter les gens comme de la m…

      Heureusement que vous, toi et tes collègues, n’êtes pas comme ça !!!!! ;-)))
      Thomas Benezeth Articles récents..Projet 52: RefletMy Profile

      Répondre
      • Marc
        Marc dit :

        Oui, évidemment c’est un peu trash! C’est ça que j’ai trouvé drôle.D’ailleurs est-on sûr que la situation ait été vécue?
        Au delà de la rhétorique, je parlais surtout de ce billet pour illustrer la tension actuelle entre photographes pro et amateurs. Les premiers pensant que les amateurs leur pique le boulot et les seconds jouant des coudes avec les 1ers pour exister…
        Comme l’ont souvent dit plusieurs professionnels sur ce blog où ailleurs, une photo ne se résume pas à son coût artistique (combien suis-je prêt à donner pour cette image) mais elle vaut le prix du temps passé, de l’amortissement du matériel et le paiement des diverses charges et taxes.

        On peut donc comprendre la crainte de ce pro qui voit un amateur un peu « sans-gêne » et naïf proposer ses photos à client.

        Pour moi, et je l’ai déjà fait, il n’y a pas de problème à faire cohabiter pros et amateur sur un même évènement (mariage, concert…) mais il ne faut pas que l’un pique le boulot de l’autre…
        Marc Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [25]My Profile

        Répondre
        • Thomas Benezeth
          Thomas Benezeth dit :

          « On peut donc comprendre la crainte de ce pro qui voit un amateur un peu « sans-gêne » et naïf proposer ses photos à client. »

          Carrément, là je suis d’accord 🙂 Sur ce coup là j’avoue que l’amateur a été gonflé, voir arrogant. Je l’admet sans problème, mais la réaction du pro reste extrême.

          Une choses est sûr, ce billet montre bien la tension entre les pros et les amateurs ! C’est un vaste débat qui tourne beaucoup en ce moment, je voulais juste dénoncer l’arrogance du photographe pro (sans pour autant « blanchir » l’amateur).

          Répondre
        • Lucie
          Lucie dit :

          J’avoue je n’aime pas trop son article… Pourquoi un pro devrait forcément avoir peur d’un amateur bien équipé ? Si le pro (dans cet exemple) pense immédiatement au fric et à l’amortissement, l’amateur (comme moi et des milliers d’autres) exerce un hobby, prend du plaisir à faire une photo et surtout serait ouvert à la discussion et aux conseils d’un pro. Mais d’un pro comme lui non merci ! J’espère qu’il n’enseigne pas…
          En plus le rêve ultime de tout photographe, des photos de Miss France… wouahou… Heureusement tous les pros n’ont pas un tel melon à la place de la tête…
          Lucie Articles récents..Projet 52/16 – A la manière de…My Profile

          Répondre
          • Thomas Benezeth
            Thomas Benezeth dit :

            Et surtout quel est l’intérêt de faire un article là dessus ! Il explique qu’avant même d’avoir échangé ne serai ce qu’un mot avec l’amateur, il le jugeait déjà comme un gros beauf accompagné de sa bedaine répugnante qui en plus à l’air d’un abrutis……. Quelle intelligence de juger les gens sur leur physique !

            Comme tu dis tout ça pour des photos de miss France, et lui il s’est pas « rincé l’oeil » gratuitement comme il dit ? J’espère aussi qu’il n’enseigne pas !

  3. ary
    ary dit :

    bravo pour ta photo « strobist » si elle te plait ainsi qu’au modèle (et a moi artificielement), c’est qu’elle est réussie.
    Sympas les liens !
    le lightpainting avec les wakeboard c’est celui sponsorise par redbull ou c’est un autre ? en tout cas l’effet produit est vraiment sympas.
    Je rejoins un peu les avis de Darth et Thomas concernant le pro, il aurai pu pointer du doigt l’attitude et le comportement du type lourd sans tomber dans les cliches insultants… même si j’imagine que c’était pour faire rire, comme malheureusement beaucoup d’humoriste qui se basent sur la moquerie…
    Les photos du grand Canyon sont sublime, j’en suis reste bouche bée !
    ary Articles récents..En me promenant dans le jardinMy Profile

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Marc, voilà une revue bien sympathique, je viens de découvrir de nouveaux sites et moi qui suis curieuse de tout jusqu’à n’en être jamais rassasiée, c’est un vrai plaisir ! 🙂
    Alors j’ai beaucoup aimé la vidéo rigolote, c’est vraiment super bien fait !
    Les photos de Cathy Bernot, quand à elles, sont vraiment pleines de douceur, ça fait du bien de se reposer l’esprit en les admirant… 🙂
    Pour ce qui est du photographe pro……. Je peux aisément comprendre son agacement et son coup de gueule est à mon sens largement justifié. Mais le ton arrogant et méprisant qu’il emploie me refroidie un peu. La façon dont il décrit la personne qui l’importune, est déplaisante dans la mesure où on a l’impression qu’il met tous les amateurs et débutants dans le même sac… Limite on aurait pas le droit d’avoir un reflex car on est pas des pros… C’est bien dommage de penser comme ça, car d’abord c’est extrêmement prétentieux et chacun fait ce qu’il veut, mais aussi parce que tous les amateurs ne sont pas comme celui-là (comme tous les pros ne sont pas comme celui-là non plus).
    Ces tensions entre amateurs et pros sont dommages, car on aurait tant à apprendre les uns des autres. Même les pros ont à apprendre des amateurs, c’est un échange et une richesse mutuelle.
    Je pense que cet amateur-là était juste un vrai couillon, mais ça, y en a partout, chez les amateurs, comme chez les pros. En clair, ici, on a affaire à deux couillons, je pense. ^^
    Et sinon, pour ta photo, je te l’ai déjà dit, mais je l’aime beaucoup, l’ambiance qui s’en dégage, les couleurs. J’ai vu, sur Twitter, que certains trouvaient le sujet trop centré, que la ligne blanche gênait, etc. Personnellement, tout ça ne me gêne pas, au premier regard, l’œil perçoit d’abord l’atmosphère qui s’en dégage et les tonalités de couleurs, le reste, on y fait pas trop attention. Après, c’est sûr que les pros ou amateurs confirmés ont l’œil plus aiguisés, et là, les remarques sont intéressantes pour pouvoir s’améliorer encore et encore. 🙂
    Ouf, désolé pour le pâté ! ^^
    Bonne soirée et bon début de semaine !
    Marie Articles récents..[ Review ] Sac Porteen GearMy Profile

    Répondre
  5. Seb
    Seb dit :

    Faut lire quelques autres billets du blog du photographe pro avant de lui tomber dessus comme ça ! Juste histoire de situer le contexte et la situation des pro qui bossent dans la presse quotidienne régionale. Un peu d’humour noir et de second degré que diable !! C’est dans la même ligne que les billets de Frozen Piglet pour ceux qui connaissent ! Et c’est très bon, AMHA !
    Seb Articles récents..D’hiver et variéesMy Profile

    Répondre
    • Thomas Benezeth
      Thomas Benezeth dit :

      J’ai effectivement vu le ton de son blog après, mais c’est pas grave, je trouve tout de même son article arrogant et finalement pas drôle du tout.

      Les autres articles sont différents, celui là est méprisant.
      Thomas Benezeth Articles récents..TIMOKO !My Profile

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La semaine recommence et c'est l'heure du Quoi de neuf en ce lundi matin?. Une belle semaine photographique en ce qui me concerne avec mon 2ème (vrai)  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge