Le jour où j’ai changé d’hébergement…

Ca y est! Après plus de 5 ans à bloguer « low-cost », mon blog est enfin hébergé dignement 😉

J’avais commencé à bloguer sur Blogger (plateforme Google) pour mon blog Panoramik, tombé depuis en désuétude depuis, puis en tant que client Free, j’ai utilisé le service des pages perso pour lancer Fotoforom, mon premier vrai blog généraliste sur la photographie en janvier 2008. 300 articles et 5 ans plus tard, j’ai décidé de passer encore à la vitesse supérieure en créant ce blog, Explorations Photographiques.

Pour l’héberger, j’avais sous la main un peu de place sur un hébergeur associatif, Niloo.fr, qui hébergeait déjà le blog familial. Au debut tout allait bien, mais depuis quelques semaines, les pannes devenaient de plus en plus fréquentes (erreurs 503, 504, attaque par DoS). D’après ce que j’ai compris, Niloo ne possède pas ses propres serveurs mais les « loue » à OVH. L’association n’a donc pas la main sur la partie hardware de sa solution d’hébergement, et je crains que ce soit aussi le cas pour la partie software.

Nicolas, l’administrateur de Niloo travaille d’arrache-pied pour régler la situation (on a parfois échangé des mails le dimanche!) mais visiblement la tâche est ardue. J’imagine qu’il va trouver une solution pour stabiliser la disponibilité de ses serveurs. Je vais garder Niloo encore un moment pour le blog familial qui n’a pas besoin d’une accessibilité permanente au regard de ses quelques visites hedomadaires.

Pour ce blog, je suis maintenant hébergé chez Webinium. Pourquoi Webinium? La première raison, c’est que je connais très bien les patrons de la boite! Franky (mondialement connu sous le nom de Darth) et son frère Stéphane. Ceux qui connaissent Franky savent qu’il est perfectionniste et qu’il aime le matos de bonne qualité, fiable et performant. Eh bien, Stéphane est pareil dans le domaine de l’informatique: un serveur doit être performant et disponible, une installation WordPress doit être propre et sécurisée! Et tant que ça ne marche pas comme il faut, il bosse dessus et ne lâche pas l’affaire!

20130416-094623.jpg

Bref, quand on connait son interlocuteur, ça donne confiance, et je sais que tout mon travail de blogueur (plus de 400 articles quand la fusion avec Fotoforom sera réalisée) est entre de bonnes mains! Depuis que j’ai changé d’hébergement, mon site est plus rapide.

Webinium est une petite boite familiale mais les tarifs sont vraiment compétitifs au regard de ce qui est proposé. L’offre de base avec 10go d’espace disque (sur serveur mutualisé), bande passante illimitée (en fair-use évidemment, surtout sur du mutualisé), sauvegardes sur un autre serveur, PHP5 est à 5,50 CHF soit environ 4,60€ par mois soit le prix de 3 cafés à Paris et de 2 cafés à Genève 😉 Pas de quoi fouetter un chat!

A savoir, Stéphane est exigeant sur la sécurité de ses installations mais laisse une grande marge de manoeuvre pour ceux qui veulent bénéficier de toute la puissance de PHP5 par exemple.

Enfin, si vous ne maitrisez pas du tout la création de site web ou que vous voulez la confier à des pros, l’essentiel de l’activité de Webinium reste la création de site web sur mesure. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus!

Et vous, chers visiteurs, qui est votre hébergeur et en êtes-vous satisfait?

14 réponses
  1. David Steiner _DSteiner_
    David Steiner _DSteiner_ dit :

    Tu fais bien de passer sur un meilleur hébergement : la rapidité de chargement est prise en compte dans les moteurs de recherche (pour le référencement) et pour tes internautes, c’est un confort non négligeable de ne pas attendre !
    Et puis, au final, l’hébergement ça ne coûte pas si cher, donc pourquoi se priver ?
    Merci de penser à nous et d’améliorer tout ça donc 🙂
    David Steiner _DSteiner_ Articles récents..Faire de la macro photographie au 50mm avec un tube allongeMy Profile

    Répondre
  2. ary
    ary dit :

    personnellement j’ai pas vraiment vu la différence… je n’avais d’ailleurs pas eu de problème de ralentissement, ni d’erreur sur le site… mais je dois surement etre quelqu’un de chanceux…
    Pour ma part je suis sur wordpress.com, l’envie de plus d’indépendance me tente bien, mais pour l’instant mon blog est trop frais. Si j’arrive a tenir la distance sur du moyen terme je passerai le pas probablement.
    ary Articles récents..Mes premières photos de feux d’artificeMy Profile

    Répondre
      • ary
        ary dit :

        oui, a priori, sauf que j’y ai justement jete un coup d’oeil hier et ce n’est pas si « automatique » que ca. Je m’inquiète aussi pour deux autres choses, que vont devenir les liens pointant vers mon ancienne adresse (en wordpress.com) et quid du référencement. Actuellement il est vraiment optimal, mon blog pourtant jeune apparaît très souvent en première page sur google, est-ce qu’il en sera de même s’il n’est plus hébergé sur la plateforme wordpress.com
        Si tout est ok alors je passerai peut être a l’exécution, faut être sur que le passage soit pour le mieux…
        ary Articles récents..Petite Balade dans une petite foretMy Profile

        Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge