Marc Charbonnier

[Critique livre] Street Photo – Manuel des photographes urbains

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page
Auteur:
Tanya Nagar
Price:
14,16€

Reviewed by:
Rating:
5
On 28 mars 2013
Last modified:16 septembre 2013

Summary:

Un livre plein d'inspiration pour vous permettre de progresser en street photographie!

C’est mon coup de coeur de la semaine! Lorsque les Editions Eyrolles m’ont envoyé cet ouvrage, j’ai tout de suite « flashé » sur son format A5, sa couverture design et ses coins arrondis! Avec un format pareil, je n’avais qu’une envie… le lire! Et j’ai bien fait icon wink [Critique livre] Street Photo   Manuel des photographes urbains

20130328 133229 [Critique livre] Street Photo   Manuel des photographes urbains

Cela fait un moment que j’ai envie de me remettre à la photo de rue… Je dis me « remettre » car quand j’ai lancé mon blog Fotoforom, la plupart des photos que je publiais étaient des photos de rue. J’avais gagné un compact lors d’un concours photo et je ne me déplaçais jamais sans l’avoir sur moi. Dès que je voyais une scène insolite, graphique, vivante je la prenais en photo. Ce compact montrant vite ses limites, je l’ai un peu abondonné et je me suis tourné vers de la photo plus « composée » (concert, macro, vie quotidienne…) et finalement moins « urbaine », essentiellement prise avec mon (gros) reflex.

J’ai repris goût à la photo urbaine avec mon projet iphone365, qui m’a conduit à prendre une photo par jour avec mon smartphone, principalement en ville. Comme j’ai toujours mon iPhone sur moi, l’exercice est redevenu mon passe-temps favori pendant un an. Puis mon projet est arrivà à son terme, j’avoue que je me suis également lassé du rendu un peu basique des images produites par l’iPhone et la tentation d’appliquer des filtres à tout bout de champ. Du coup, je prends nettement moins de photo, notamment urbaine avec mon téléphone.

Et quand j’ai testé les hybrides Fuji, j’ai ressenti à nouveau le plaisir de composer l’image, de déclencher et d’avoir tout de suite un résultat plaisant, le tout avec un appareil qui tient (presque) dans la poche. Se balader à pied ou en vélo, guetter LA scène, drôle, graphique, humaine, industrielle, extraordinairement banale, celle qui donnera toutes ses lettres de noblesse à la photo. C’est tout cela la saveur de la photo de rue! Autant vous dire que j’attends avec impatience de tester le Fuji X100s qui m’a tout l’air d’être l’appareil idéal pour la street photo.

C’est dans ce contexte que j’ai lu Street Photo – Manuel de la photographie urbaine. Ecrit par Tanya Nagar, une jeune photographe britannique, ce livre se lit comme un roman, c’est à dire sans s’arrêter!

L’auteure présente le concept de la photographie de rue: « Appareil photo+instant+précision+timing parfait » puis ce que l’on peut photographier « Pour bien des gens, la photographie de rue est un Art de vivre, et capturer ce qu’Henri Cartier-Bresson appelait l’ »instant décisif » devient un objectif permanent ». La photographie de rue c’est aussi et surtout saisir l’instant: « Observez puis réagissez – saisissez chaque opportunité ». Le matériel joue un rôle… mais pas tant que ça…: « Ce qui compte, ce n’est pas ce qui vous possédez, mais comment vous vous en servez ». Enfin, une fois rentré à la maison, il faut prendre le temps d’effectuer (éventuellement) quelques retouches basiques.

20130328 134509 [Critique livre] Street Photo   Manuel des photographes urbains

Tanya Nagar fait le tour de la question avec des mots simples, facilement accessibles. Du photographe amateur à l’expert, chacun pourra y trouver les infos dont il a besoin.

Le livre se termine avec un galerie de photographes « urbains » qui présentent leur travail et détaillent la création de l’une de leurs photos. Bien vu et très enrichissant après la première partie plutôt théorique et technique.

Un petit mot sur le format, suffisamment réduit pour tenir dans un sac photo, trainer sur la table du salon, histoire de trouver un peu d’inspiration avant de se lancer dans l’aventure!

20130328 133523 [Critique livre] Street Photo   Manuel des photographes urbains

Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de cet ouvrage et sa lecture m’a motivé à arpenter à nouveau les rues de Genève ou d’ailleurs à la recherche de ces moments de vie, ces instants décisifs qui se produisent chaque seconde dans toutes les villes du monde. Il suffit d’être là, au bon moment, d’observer… de sentir arriver… et de déclencher!

Et vous chers lecteurs, êtes-vous amateurs de photographie de rue? Pourquoi?

Pour acheter ce livre, rendez-vous sur Amazon.

Un livre plein d'inspiration pour vous permettre de progresser en street photographie!

2 Responses to [Critique livre] Street Photo – Manuel des photographes urbains

  1. Thomas Benezeth 28 mars 2013 at 17 h 37 min

    Oui j’adore ça ! C’est ce que j’aimerai faire le plus ! Quand j’étais en Chine j’adorais observer toutes les scènes et déclencher au moment insolite. J’essaie d’en faire aussi ici, j’adore ça.

    J’espère que tu nous présentera tes photos ! Et arrêtez (Darth et toi) de parler des hybrides fuji, c’est une torture ;-)

    (EL livre a l’air sympa effectivement, format original en plus)
    Thomas Benezeth Articles récents..[Thomas Leuthard] We can change this World…My Profile

    Répondre
  2. Pingback: [Livre Photo] Street Photo, Manuel des photographes urbains | | URBAN PHOTOGRAPHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris