[Un photographe à la une] Cyril Zingaro

J’ai rencontré Cyril Zingaro lors d’une journée « découverte » Sigma chez Europhoto à Genève. J’étais venu jeter un oeil sur la gamme Sigma sur le conseil de Franky. Il m’avait dit: « Viens, tu verras, les gars de chez Sigma-Romandie sont très sympas! » (ou un truc du genre 😉 ) En plus, j’avais dans l’idée d’acheter une optique fixe très lumineuse (genre 1.4) et même si je pensais déjà au Sigma 35mm f/1.4 DG HSM qui venait d’être annoncé, j’étais motivé à l’idée d’essayer le 85mm ou le 50m 1.4 pour voir ce qu’ils valaient.

Et Franky avait raison: Cyril (et Christian Cuennet, le responsable de Sigma pour la Romandie) sont vraiment sympas! On est loin des commerciaux « de base » qui cherchent à refourguer une marchandise qu’ils ne connaissent pas et qui sont de mauvaise foi quand on pointe les défauts de leurs produits. Avec Cyril et Christian, on cause photo avant de causer matos. Et au détour d’une conversation, Cyril nous montre quelques unes de ses photos de mariage sur son iPad. c’est là que j’ai compris que l’homme que j’avais en face de moi savait faire de la photo de mariage… de la belle, vraie photo de mariage! Des photos vivantes, lumineuses, éclatantes: le genre de photo qu’on aimerait tous faire lorsqu’on est invité à un mariage. Sauf que réussir ce type de photo, ça s’apprend, ça se travaille… jusqu’à atteindre un degré élévé sur le plan esthétique. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la photo de mariage, que je considérais alors comme de la photo « low-cost », celle que l’on fait quand on n’a pas le talent de faire autre chose!

Et Cyril m’a fait prendre conscience que j’avais tort. On peut élever la photo de mariage à un très haut niveau! Et je dois avouer que mon intérêt pour la photo Strobist, orientée « portrait », a considérablement augmenté suite à cette rencontre: moi aussi je veux savoir photographier les gens!

Allez, je vous laisse en compagnie de Cyril et de ses superbes images!

moiBonjour Cyril!

Salut Marc

Qui es-tu? En dehors du photographe que nous découvrons aujourd’hui 😉

Ma carte d’identité dit : Homme, 28 ans, 170cm, cheveux chatin, yeux brun, Lieu d’origine Bleiken bei Oberdiessbach, et jeune marié…

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé la photo et comment est-ce devenu une passion, puis un métier?

Depuis tout gamin la photo me passionne. Petit déjà, je piquait le Canon EF de mon père pour faire des photos. Vers 10-11 ans je me suis payer un Canon EOS 500 avec la paye des vendanges. A la fin de ma scolarité obligatoire j’ai choisi de me diriger vers une formation artistique, je ne pensais pas pouvoir gagner ma vie avec la photographie. J’ai donc commencé par faire quelques mois dans une école d’Art à Lausanne (Suisse), puis j’ai cherché un apprentissage. C’est comme ça que je suis arrivé chez un commerçant photographe qui tenais un magasin – studio dans une petite ville pas loin de chez moi. J’y ai fait ma formation de photographe ESP (CFC).

Qu’est ce qui te procure le plus de plaisir et de difficultés dans la photographie?

J’aime les défis, tester de nouvelles chose, essayer des techniques de prise de vue. J’aime aussi la post-production des images, donner ma touche personnelle aux photographies par un traitement approprié. La difficulté c’est de gérer le stress qu’engendre un reportage de mariage, mais avec le temps j’y arrive de mieux en mieux!

Quels sont tes styles de photos favoris? Chez les autres…. et chez toi…

Je passe des heures sur le net à chercher des inspirations, des styles nouveaux, à voir ce qui se fait à l’autre bout de la planète… En ce moment j’admire le travail de Pablo López Ortiz qui a, je trouve, un regard très intéressant sur la photographie de mariage. Mais c’est un parmi d’autres…
En photographie de mariage j’apprécie le style journalistique, capter l’émotion, l’ambiance, en restant le plus discret possible et en intervenant le moins possible pour garder l’atmosphère du jour. Pour ce genre d’image j’aime beaucoup le noir-blanc qui concentre l’attention sur l’émotion sans perturber la lecture de l’image par d’autres éléments.

selection_05

Peux-tu nous présenter un peu ton matériel photo? Et pourquoi un tel équipement?

Je travail avec Canon depuis mes débuts, j’ai un Canon EOS 1D mkIV, un 5D mkII que je voudrais remplacer par les 1Dx et 5D mkIII j’ai pu les tester récemment. Côté optiques j’utilise presque uniquement des focales fixe 15/2.8, 24/1.4, 50/1.2, 85/1.2, 300/2.8, j’ai également un 70-200/2.8 que j’utilise pour le sport. J’utilise aussi des flashes 580 EXII que je pilote via un émetteur radio pour les sessions “couple”, ainsi que des flash studio Multiblitz et quantité d’accessoires.

L’automne passé j’ai testé du matériel que Nikon Suisse ma très gentiment prêté. Il y avait un Nikon D4, un D800 et des focales fixes correspondantes aux miennes. La qualité est au rendez-vous, mais rien ne justifie pour l’instant un changement de marque.

Je suis exigeant sur la qualité du matériel pour plusieurs raisons : mes clients mérite le meilleur; les conditions de prise de vue pendant un mariage changent tout le temps et je dois m’adapter. J’utilise des optique fixe et lumineuse parce que j’emploie très peu le flash pendant le reportage pour garder l’ambiance du moment, je dois donc pouvoir compter sur des optiques lumineuses et des boîtier performant même en hautes sensibilités

selection_04

Parlons de la photo de mariage… C’est « alimentaire »? En attendant mieux?

La photographie de mariage c’est env. 40% de mon chiffre d’affaire, à côté je fais du studio, du reportage (j’ai eu la chance de faire des stages pour une grosse agence de presse) et une grosse partie de mon chiffre provient de l’impression de photo grand format.

Je pratique la photographie de mariage depuis plus de 10 ans et j’adore ça! La photographie de mariage est probablement un des domaines les plus complexe qui soit. Les conditions de prise de vue ne cessent de changer et il faut s’adapter à chacune d’elle. Il faut tout anticiper, ne rien rater, essayer d’apporter quelques chose de personnel et d’artistique à chaque image. Tu n’as pas le droit à l’erreur, c’est excitant et stressant!

Je pense vraiment que la photographie de mariage est un art très difficile et peu nombreux sont les photographes de mariage qui se démarquent par leurs photographies

selection_03

Qu’est ce qui te plait dans la photographie de mariage?

J’aime raconter une histoire, l’histoire d’un jour exceptionnel pour deux personnes, l’histoire de leur mariage. J’aime me faire oublier pour capter les sentiments, les sourires, les émotions. J’aime me creuser la tête pour pour imaginer une image qui ressemble à mes clients, j’aime réinventer ma photographie tout le temps.

Est-ce qu’il faut forcément un 85mm 1.2 pour faire de belles photos de mariage?

En fait, pour tout te dire, le 85mm est une optique que j’utilise très peu pendant le mariage. En revanche je travail beaucoup au 24mm. Je trouve que son angle de champ est parfait et permet de donner à celui qui regarde les photographies l’impression de “participer”, d’être présent…

La photo des mariés sous un marronnier, c’est ringuard?

Rien n’est ringard si c’est bien mis en scène et bien composé… Je pense qu’on peu faire une bonne photos presque n’importe ou, il faut avoir des idées et apprivoiser son environnement pour valoriser le sujet. Il faut créer des images qui ressemble à notre sujet. En revanche il m’est arrivé de refuser de travailler avec des couple parce que le style photographique qu’ils me demandaient ne me correspondait pas.

selection_02

Aujourd’hui, tout le monde fait de la photo. Il y a toujours un invité avec du matos de pro autour du cou… Est-ce un concurrent?

Moi je fais mon travail, j’ai mon style et le couple me choisi généralement parce qu’ils aiment ma photographie.
Récemment je me suis retrouvé sur un mariage ou 4-5 autres personnes (invités) avaient un appareil reflex et “shootaient” le reportage. Ça ne me dérange absolument pas! Au contraire j’en joue; par exemple, lorsque le père du marié est arrivé ils se sont tous mis en ligne pour le photographier, j’ai trouvé la scène cocasse et je les ai intégrés dans ma composition. C’est une image atypique et plutôt sympa.

Comment a évolué cette discipline depuis que tu exerces en tant que photographe pro?

La technique a beaucoup évolué. J’ai été formé sur des appareils argentique, mes premiers mariage je les réalisais sur film négatif avec, à l’époque, un Canon EOS 5 (pas “D”). C’était fastidieux, la qualité des film en haute sensibilité n’était de loin pas comparable avec ce qui est possible aujourd’hui grâce aux derniers capteur numérique. Aujourd’hui on peu réaliser des images impossible à créer il y a 10 ans. La créativité a explosé depuis l’avènement du numérique et l’accès aux autres “cultures” photographiques via internet. Le fait de confronter ses idées, ses réalisations avec celles d’autres photographes dans le monde entier nous a permis de faire progresser notre vision de la photographie de mariage.

selection_01

Quels conseils donnerais-tu à un photographe qui veut se lancer dans ce créneau?

Pratiquer, pratiquer, pratiquer! Commencer par faire des photos de mariage comme “second photographe” voir comme assistant pour un professionnel. Trouver son style, le travailler.

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

En ce moment je travail sur une série de photographie de paysage de nuit avec des temps de pose de quelques secondes à plusieurs minutes voir plus d’une heure. J’ai également un projet de reportage dans une classe d’enfants qui ont un handicap. Ce sont deux projet qui me tiennent à cœur.

Et pour terminer, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée? C’est celle que je n’ai pas encore faite… Celle que je prépare! Je suis un éternelle insatisfait il est difficile pour moi de parler d’une photo qui me plais vraiment. Il y a peut-être la photo de cette petite fille que j’ai réalisé lors d’un mariage la saison dernière ; cette petite voulais faire une photo elle-même avec mon appareil, je lui ai laissé faire; dans la journée elle est revenue plusieurs fois vers moi pour me demander de refaire une photo.

selection_06_prefereePendant le vin d’honneur elle jouait avec sa sœur et j’ai essayé de me faire discret pour les photographier, sa sœur et elle, en train de jouer. Elle a entendu le bruit de l’appareil et m’a sauté dessus en agrippant l’appareil par le par-soleil j’ai déclenché à ce moment là. J’aime bien cette photo parce qu’elle est dynamique, elle est pleine d’émotion et je pense qu’elle est atypique.

Un dernier mot?

Merci à toi pour cette interview… C’est beaucoup d’honneur pour moi!

Pour découvrir le travail de Cyril Zingaro: son site de photographe et son site de tireur photo

10 réponses
  1. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Très très sympa cette interview ! Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux photographes.

    Je suis impressionné par ton parcours ! Premier reflex vers 10-11 ans, tu savais déjà ce que tu voulais ! Et à ton âge (qui est le même que le mien) déjà 10 ans d’expérience dans la photo de mariage ! Bravo !

    Quant à cette discipline, j’avais plutôt tendance à avoir un préjugé dessus, le disant que c’était moins intéressant que d’autres pratiques… Et bien ton interview me prouve le contraire, et c’est tant mieux !

    J’ai beaucoup apprécié les quelques clichés présentes ici, je vais allé en voir plus !

    Merci Marc pour cette nouvelle interview et merci Cyril d’avoir partager ton expérience !
    Thomas Benezeth Articles récents..Aidez moi à choisir mon objectif photoMy Profile

    Répondre
  2. ary
    ary dit :

    Comme je n’ai eu la chance de côtoyer que des photographes de mariages talentueux (pour mon mariage et ceux de mes proches) je n’ai pour ma part jamais considéré cette discipline comme facile / basique / ou « low cost ». Je me suis vite rendu compte au contraire que les mecs derrière l’objectif étaient de vrais pros, bourres de talents, exactement comme cyril.
    Malheureusement il y a aussi beaucoup de gens sur le marche qui ne sont pas au niveau mérité par cet évènement tellement important et unique, et qui font que beaucoup de gens pensent qu’ils pourraient faire de même…
    Bref, Bravo a Cyril, merci Marc pour la découverte et bonne continuation !
    ary Articles récents..Comparatif carte mémoire SDHC 16 GB class 10 – Boulanger vs TranscendMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      De rien! C’est vrai que pour ma part, je n’ai pas tellement côtoyé de « bons » photographes de mariage… d’où mon sentiment de photo « low-cost ». Mais pas dit non plus que les photographes comme Cyril soient majoritaires 😉

      Répondre
  3. Lucie
    Lucie dit :

    Je ne sais plus comment mais j’étais tombée sur son site et j’ai vraiment accroché. Faut dire que les photos de mariage ne sont pas trop mon truc à la base mais là, la qualité du travail m’avais vraiment plu. Et puis comme il est à coté de chez moi, je me dis sait-on jamais, si Monsieur fait sa demande 😉
    Sympa donc de découvrir ici son interview.
    Par contre je n’ai pas bien compris, il bosse pour Sigma ? Car il a l’air de dire qu’il n’utilise que Canon ?

    Répondre
  4. Pitch
    Pitch dit :

    Moi j’aime bien les photos de mariage, c’est tellement jolis, un beau moment pour le couple et la famille.
    Bon ya de tout des bons et des moins bons photographe mais ça reste un souvenir que tu gardes des années et que tu peut ressortir pour tes enfants.

    Je suis contente d’en savoir plus sur toi^^ je te connais d’un forum photo mais je savait pas que tu faisait tout cela.
    continue d’apporter du bonheur aux mariés.
    très sympa la photo de la petite fille j’aime beaucoup ce moment de spontanéité.
    Pitch Articles récents..Arrêt du tabac / 7 moisMy Profile

    Répondre
  5. Stephane.D
    Stephane.D dit :

    Sympa cette entrevue avec un photographe qui a l air fort agréable. Les photos de mariage doit être tout un art c est clair maintenant cyril a l air de maitriser cela très bien, bravo, je vais voir son site pour voir son travail, encore bravo pour ta nouvelle présentation de blog c est très bien ainsi.
    Stephane.D Articles récents..Photo-thérapie – Thème #4My Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge