Quoi de neuf en ce lundi matin? [19]

La semaine passée a été relativement calme côté photo 🙁 Je suis toujours dans la phase préparatoire de mon [Cycle Strobist], entre négociations avec les derniers partenaires de ces articles et plannification des scéances shooting. L’inconvénient d’être photographe « amateur » c’est qu’il faut faire tout ça sur son temps libre…et quand on enlève le temps de travail et le temps de la vie de famille, il reste peu de plages disponibles sur une semaine de 7 jours!

Ce projet me motive bien et quand je vois les retours positifs et toutes les questions et remarques que je reçois via les commentaires, sur Twitter ou par mail, je me dis que ma démarche trouve un bon écho chez les photographes amateurs. Visiblement, on est nombreux à être attiré par cette discipline mais on se heurte tous aux mêmes difficultés notamment sur le plan matériel. Quels flashs acheter? Quels ouvrages pourraient nous aider à progresser? Quels accessoires sont vraiment utiles? Comment prévoir son shooting?…

On trouve de nombreuses infos sur le web concernant la photo au flash déporté, mais, mis à part le blog de Guillaume Menant, aucun site francophone ne fait vraiment le tour de la question. J’ambitionne donc d’être le blogueur le plus complet sur ce thème. J’espère que la douzaine d’articles « strobisme » saura apporter un éclairage (c’est le cas de le dire!) sur cette technique et pourra aider les photographes qui le souhaitent à se lancer dans l’aventure avec un minimum d’informations!

Et pour finir… mon nouvel objectif est arrivé! Un magnifique Sigma 35mm 1.4 DG qui vient remplacer mon Canon 50 1.8 vendu il y a quelques temps. Je sens que cette belle optique pourrait monter sur le podium de mes objectifs préférés. L’occasion pour moi de mentionner le très sympathique réprésentant de Sigma en Suisse Romande, Christian Cuennet. D’ailleurs, pour ceux qui habitent en Suisse ou à proximité et qui voudraient découvrir toute la gamme Sigma ainsi que le matos studio Multiblitz, n’hésitez pas à vous rendre à « l’Event » qui aura lieu les 19 et 20 avril 2013 à Vevey. Plus d’infos, ici.

20130225-112510.jpg

Sans plus attendre voici les liens que vous attendez tous!

Spiruline s’amuse avec la photographie macro… et le résultat est vraiment sympa!

Le concours photo pano organisé par Sébastien Fanget, et dont j’étais l’un des jurés, a vu le sacre de Vincent Montibus, dont le travail a été salué par Arnaud Frich le jury final de ce concours. Le « prix du jury » revient quant à lui à Mathias Terreaux. A découvrir sur sfphotos.fr. En parlant de Vincent Montibus, vous le découvrirez bientôt sur mon blog dans une interview « spécial argentique »

On l’a attendu un peu, mais le test du Canon EOS 6D par Darth est paru! A lire de toute urgence si le plein-format vous fait de l’oeil!

Je les attendais également depuis un bon moment, voici les nouvelles images de Slinkachu et ses « little people »

Parce que ça fait du bien de lire des articles peu consensuels, je vous conseille celui d’Hervé Le Gall qui s’emporte contre la mode des « toy cameras »

D’aucuns diront que c’est de la méthode Coué mais je suis attentivement les rumeurs de sortie d’un Canon EOS 7D mkII. Canon Rumors nous propose les probables, potentielles et hypothétiques spécifications du « futur » boitier semi-pro APS-C Canon!

Sur Phototrend on découvre les très jolies photos macro de Coccinelles de Meven Bloas.

Pyrros s’amuse à photographier les flocons de neige. Pas facile à réaliser mais un peu d’astuce devrait vous permettre d’en faire de même!

Un nouvelle photo « Gigapixel » a vue le jour la semaine dernière: une photo à 360° de 320 gigapixels de la ville de Londres, un véritable exploit technologique à défaut d’être artistique 😉

Découvert sur Paysageek, un flamboyant time-lapse tourné dans l’Himalaya. Pour les amateurs!

Alors que je n’ai toujours rien publié de cette sympathique sortie (ou presque), Sébastien revient sur notre test de matos Nikon avec Darth!

Et pour finir, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de Thomas Benezeth, qui souhaite avoir l’avis de photographes « avertis » sur sa dernière série. Avec une telle approche, je pense qu’il progressera vite en photo. Prendre le risque de la critique est souvent payant… surtout si les critiques ne sont pas des proches, souvent trop gentils!

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez retourner à votre appareil photo! Bonne semaine 😉

27 réponses
  1. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Merci pour ces liens Marc, et surtout pour le coup de pouce 😉 Je pensais pas me retrouver dans ton « Quoi de neuf… », mais tant mieux si ça peut me permettre d’avoir pleins de critiques ^^ Merci !

    Quand à ton objectif 35mm, je suis aussi convaincu qu’il fera partie de ton top 3 ! J’ai le 35mm f1,8 de Nikon, j’adore, je ne m’en sépare jamais (bon faut dire aussi que je n’ai que celui du kit en plus, le 18-55mm…)

    Bonne semaine à tous !

    Répondre
  2. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour et comme d’habitude, merci pour ces liens intéressants !

    Bon, je trouve que l’article sur le lomo est de mauvaise foi et que tout est un peu mélangé, et au contraire de ce que tu dis, il est très consensuel justement et souvent réducteur. Lui il parle de technique, les gens qui l’utilisent parlent de rendu, donc forcément, ils ne peuvent pas se comprendre. On est d’accord par contre sur un point, la journaliste dit n’importe quoi quand elle parle de « retour aux fondamentaux de la photographie » quant on utilise un lomo ! Ca c’est parce qu’elle ne savait pas quoi écrire à mon avis 🙂

    A très bientôt !

    Laurence
    Laurence Articles récents..MY FLOWER KISSERMy Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci pour ton commentaire Laurence 😉 Hervé Le Gall n’a pas tout à fait tord non plus… C’est quand même très à la mode de faire de la photo « retro ». Y a qu’à voir toutes les applications photo qui simulent Lomo, Diana et autre appareils « soviétiques ». C’est pas mal de rappeler que la photographie n’est pas que le fruit du hasard et du matos « low cost » même si le rendu est sympa parfois. Je sais que tu utilises parfois ces techniques mais dans l’ensemble de ton oeuvre cela passe bien. Avec un reflex high-tech tu crées des images tout aussi oniriques…. tu changes juste d’outils, de « pinceaux » pour créer tes « tableaux ».

      Par contre, c’est vrai que « critiquer » est un peu à la mode dans la photographie… et donc un peu consensuel aussi je te l’accorde 😉
      Marc Charbonnier Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [19]My Profile

      Répondre
  3. ludiphoto
    ludiphoto dit :

    J’attend avec impatience ton test sur le sigma, c’est un achat que j’aimerais faire dans le futur. Même si je suis déjà bien équipé, on a du mal à résister à l’appel d’un petit cailloux. merci pour les liens aussi c’est très instructif. Le blog de Thomas je le connais et j’aime beaucoup, simple clair, et sans prétention, c’est rare et très appréciable.A bientôt
    ludiphoto Articles récents..Faire de belles photo en sortant du classiqueMy Profile

    Répondre
  4. spiruline
    spiruline dit :

    Le rendez-vous du lundi devient incontournable 🙂 L’event de sigma en avril prochain me tente beaucoup surtout que je suis entrain de me dire qu’un grand angle ne serait pas de trop pour un prochain voyage… Je n’ai pas encore lu tout ce que tu nous proposes (ça ne saurait tarder) mais j’ai déjà été séduite par les photos panoramiques de dernier concours ainsi que par le time lapse himalayen. Et merci de tout coeur de m’avoir linké. A bientôt
    spiruline Articles récents..Macro ThérapieMy Profile

    Répondre
  5. Raven
    Raven dit :

    Je découvre tout juste ton blog et me voilà déjà emballée par cette série d’articles! 🙂 Seul problème, tous ces liens donnent encore plus d’envies et d’idées en tête… x)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge