Quoi de neuf en ce lundi matin? [18]

On est lundi matin! Voici venu le temps de notre rendez-vous hebdomadaire 😉

Cette semaine, mon appareil photo est sorti un peu plus! J’ai reçu mes déclencheurs radio Yongnuo Yn 622c et je me suis organisé une petite séance strobist vendredi soir dans ma cuisine: au menu, le thème  » l’ordinateur ». Mon idée était de donne l’impression d’être en partie éclairé par l’écran de mon PC. Ceux qui ont déjà goûté aux joies de la photo au flash savent qu’un écran éclaire très peu en comparaison d’un flash. Il m’a donc fallu trouver une astuce pour le rendre lumineux! J’ai disposé une feuille de papier alu contre l’écran, pour faire un réflecteur maison. J’ai posé mon flash sur le clavier,  orienté  vers la feuille d’alu et après quelques réglages de puissance, j’avais mon écran « super lumineux » qui me permettait d’obtenir une jolie ombre chinoise derrière moi.

Pour donner un peu plus de relief  à ma photo, j »ai disposé un flash au dessus de mon épaule gauche avec un gobo (morceau de carton fixé dessus) pour qu’il n’éclaire pas trop le mur.

Dernier réglage: balance des blancs sur « tungstène » pour donner une dominante bleue à la photo. Idéalement, j’aurai aimé disposer d’une gélatine CTO sur le flash au dessus de moi pour réchauffer juste cette partie de l’image, mais je n’ai toujours pas reçu mes gélatines 🙁

photo strobist

Une belle deuxième expérience de Strobist… Il ne me reste plus qu’à organiser des shootings avec des amies qui sont partantes pour jouer les modèles!

Après les photos en intérieur, il était temps de mettre le nez dehors, d’autant plus que la météo du week-end était parfaite. Direction le zoo de Servion dans le canton de Vaud, histoire d’émerveiller les petites et donner un beau sujet photo à papa!

Malgré les grillages et autres vitres de protection, on parvient tout de même à ramener de jolies images:

Servion-1

Servion-2

Servion-3

Allez, c’est parti pour les liens du lundi matin!

Pyrros évoque la nécessité de trier et sélectionner ses photos. Plusieurs critères peuvent aider le photographe à faire des choix. Et vous, comment faite-vous?

Les photos de mousse de Cathy Bernot sont toujours aussi sublimes! Régalez-vous!

Cathy de Vivre la Photo nous met en garde contre les 5 mauvaises habitudes du photographe à éradiquer. Même avec de l’expérience on continue tous à avoir de mauvais réflexes…

Laurence Chellali sait illustrer la Saint-Valentin mieux que personne!

Comme à son habitude, Frozen Piglet ne mâche pas ses mots… surtout quand on se moque de lui!

Cela faisait longtemps que Franky du Darth’s blog n’avait pas proposé un petit exercice de retouche photo. Pour notre plus grand plaisir, il met à disposition 2 fichiers RAW (Phaseone!) pour que chacun puisse en proposer une version personnelle. A vos ordis!

Le photographe Paul Hansen a remporté le prestigieux prix World Press Photo 2013 avec son image d’un cortège funéraire dans la bande de gaza. Effroyablement belle

Sébastien Fanget, grand amateur de photo panoramique a investi dans l’ancêtre des fonctions panorama des iPhone et autres compacts qui permettent de réaliser des panorama sans montage: le Noblex. Vous ne savez pas ce que c’est? Rendez-vous sur le blog de Sébastien!

Via Lense.fr les photos d’Alan Friedman: le soleil comme vous ne l’avez jamais vu!

Quelques superbes photos sous-marines d’Alexander Sofonov. Féérique

Le cinéaste Dustin Farell, spécialiste du time-lapse sait aussi prendre des photos… non animées 😉

Voilà! C’est tout pour aujourd’hui… Rendez-vous dans quelques jours pour un prochain article!

14 réponses
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci pour ton commentaire! Et effectivement, j’ai prévu de partager avec mes lecteurs le making-off de mes photo strobist! J’ai pas fait de plan de lumières pour celle-ci, je ne suis pas certain de pouvoir representer tous les éléments 😉

      Sinon, pour l’éclairage provenant du PC, j’aurai peut-être pu orienter directement le flash sur moi… Ca aurait peut-être fonctionné aussi mais avec l’alu j’ai pu élargir et adoucir la lumière du flash.

      Répondre
      • Thomas Benezeth
        Thomas Benezeth dit :

        Yes j’adore les making-of, tellement instructifs !

        J’y connais rien mais j’aurai tendance à dire que l’éclairage direct du flash aurait été trop violent. La puissance mini du flash permet une lumière aussi douce que celle que tu a obtenu avec l’alu ?

        Répondre
  1. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Quel portrait ! C’est fou, j’aurais vraiment pensé que la lumière venait de l’écran. Ceci dit, il n’y aurait probablement pas eu le même fondu bleu dans le fond qui donne vraiment une belle profondeur à l’image.

    Et puis ton félin et ton ours, on s’u-y serait cru si tu n’avais pas mis l’image du fauve dans sa cage. Dommage, ça me donne le bourdon 🙁 J’ai toujours eu du mal avec les zoo.

    Et puis merci pour tous ces liens et puis … merci pour le mien 🙂

    Bonne soirée !

    Laurence
    Laurence Articles récents..INTERSECTIONMy Profile

    Répondre
  2. Vincent Pelletier
    Vincent Pelletier dit :

    Le résultat de l’écran qui illumine est superbe surtout avec la teinte bleue, la façon de faire est vraiment intéressante à lire. Le coup du papier alu est vraiment top.
    J’adore la photo de l’ours, il est superbe et la lumière l’éclaire parfaitement!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge