Quoi de neuf en ce lundi matin? [17]

Tout est rentré dans l’ordre! Je suis dorénavant en mesure de publier mon « Quoi de neuf en ce lundi matin? »… le lundi matin!

La semaine qui vient de passer s’est déroulée sous le signe du Strobist! Tout d’abord parce que j’ai publié le 1er article de mon [Cycle Strobist] consacré aux ouvrages de référence sur le sujet. Cet article a étrangement fait couler beaucoup d’encre autour de l’opportunité d’utiliser une cellule flashmètre 😉

Ensuite parce que j’ai réalisé ma première image avec cette technique: elle n’est pas parfaite, le modèle n’étant pas particulièrement détendu sur la photo ;-)Pour ceux qui ne l’auraient pas encore découverte sur Twitter ou Facebook, la voici, accompagnée de son plan d’éclairage.

Autoportrait-2 lighting-diagram-1360232270

 

On reviendra ensemble sur ce type de shooting dans un prochain article mais cette expérience m’a appris 2,3 petites choses que je voulais partager avec vous:

– poser de manière naturelle n’est pas si facile!

– les flashs TTL sont bien utiles quand il s’agit de régler leurs puissance manuellement depuis le boitier. Sans assistant, c’est très confortable

– par contre, le système sans fil de mon Canon EOS 7D, par infrarouge n’est pas très pratique. Si les flashs esclaves et le flash maitre ne se voient pas… ça ne déclenche pas! Ça limite considérablement les configurations.

– la kit Strobist que m’a fourni http://gimilight.com est vraiment de bonne qualité! Je vous le présenterai prochainement dans un test complet.

Allez, c’est parti pour les liens photos du lundi matin!

A propos de liens, ne manquez pas les liens pour le cerveau et les liens pour les yeux de mon ami Séb! Chaque mois, sa sélection de liens est incontournable!

C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert Airpano et ses fabuleuses, exceptionnelles, sublimes photos panoramiques prises depuis un hélicoptère.

Neil Van Niekerk, le photographe sud-africain réputé pour ses portraits nous rappelle qu’il faut éviter de « dézoomer » pour que le modèle rentre dans le cadre: mieux vaut reculer!

C’est pas vraiment de la photo mais plutôt une astuce de blogueur: calculer la taille de sa typo pour qu’elle soit lisible.

Un petit time-lapse de l’Autriche découvert grâce à AlexBlog. Je crois que je suis toujours fan des time-lapse!

Il y a quelques mois j’ai photographié des tigres blancs à Touroparc… Je croyais que c’était une espèce endémique de Sibérie, dont le pelage blanc et noir assurait la furtivité dans la neige… En fait il n’en est rien… Édifiant! A lire sur Slate.fr

L’accident nucléaire de Fukushima a laissé des traces! TEPCO qui exploite la centrale lève (un peu) le voile avec une série de photos… qui font froid dans le dos!

Un petit clin d’oeil à Photo-Geek qui depuis plusieurs années publie chaque jour une sélection d’articles consacrés à la photographie. Indispensable!

Donlope, photographe et blogueur, nous demande de l’aider à choisir sa photo du mois de février… Pas facile de choisir entre 5 bonnes photos 😉

Un photographe suisse dont je ne parle pas beaucoup mais dont je suis toujours le travail: Pascal Boegli, dans cet article, magnifie la coupole du Reichstag de Berlin.

Et voilà! C’est fini pour cette 17ème édition! Rendez-vous la semaine prochaine 😉

 

 

 

19 réponses
  1. ary
    ary dit :

    Tres bons liens, merci.
    Super conseils de Neil Van Niekerk, c’est un mauvais reflex que j’ai malheureusement, mais son exemple est édifiant. je vais changer ça tout de suite.
    Tres intéressant cet article sur les tigres blancs aussi. Je pensais aussi que c’était une espèce naturelle, pas une tare génétique conserve volontairement par les zoos…
    ary Articles récents..t’as un objectif Canon 50mm f/1.8 ? utilise la sélection manuelle des collimateurs Auto Focus…My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Oui, c’est incroyable cette histoire de tigres blancs… J’étais persuadé qu’on n’en croisait dans la nature… en train de chasser dans la neige…

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge