[astuce] Accéder à un serveur FTP de n’importe où

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c’est toujours quand vous êtes loin de chez vous que votre site ou blog « tombe ». C’est ce qui m’est arrivé avant hier! Après des heures de travail, je publie mon article test du Fuji X-E1 et quelques heures plus tard, une magnifique erreur 500 s’affiche à la place de mon blog. Catastrophe!

Comme je ne suis pas à la maison, je ne peux pas utiliser l’habituel Fireftp, mon client FTP favori pour vérifier 2 choses:

– que le serveur sur lequel est hébergé mon blog est accessible

et s’il l’est

– que le blocage ne provient pas du fichier .htaccess qui retourne volontiers ce type d’erreur en cas de mauvais paramétrages.

C’est ennuyeux car sans cet accès impossible de débloquer la situation. Si on a de la chance on a sous la main un poste informatique qui dispose d’un client FTP mais la plupart du temps, si vous êtes au travail, à moins que vous ne travaillez à votre compte ou en tant que webmaster, il est très probable que le port qui permet à connexion FTP soit bloqué par le proxy installé sur le réseau de l’entreprise.

Pas de panique, vous pouvez très bien accéder à votre serveur FTP par d’autres moyens.

[divider_title title= »Vous avez un iPhone? »]

Il existe plusieurs applications qui permettent de se connecter à un serveur FTP. Je vous propose celle que j’utilise: My Data File Manager. Elle est gratuite, pèse moins de 500ko et fonctionne très bien mais uniqument pour des opérations de base: déplacer, effacer, ou uploader (sous réserve d’avoir mis les données à charger sur votre iPhone via itunes)

[divider_title title= »Vous avez accès à internet sur un PC ou un Mac? »]

C’est la méthode la plus efficace! Il suffit de vous rendre sur le site net2ftp et de vous connecter avec vos identifiants habituels: nom du serveur/utilisateur/mot de passe.

20130118-104859.jpg

Avec net2ftp vous pouvez copier, déplacer, effacer, renommer, changer les CHMOD, uploader, télécharger, zipper, dezipper… Bref, tous les outils habituels pour dépanner son site même depuis un réseau protégé par un proxy ou dont certains ports sont bloqués.

Cerise sur le gâteau, net2ftp marche aussi sur un smartphone ou sur une tablette (hormis l’envoi de fichier). Utile pour effacer un .htaccess récalcitrant. Il peut-être utile d’ailleurs de garder une version propre du .htaccess sur le serveur (en le renommant) si vous avez besoin de le remplacer.

Merci à Sébastien Fanget pour l’astuce

Et vous chers visiteurs blogueurs, comment gérez vous votre serveur FTP à distance lorsque que vous êtes dans une situation semblable?

15 réponses
  1. spiruline
    spiruline dit :

    Dans une tel cas, je tombe à la renverse et je pleure….. c’est le genre d’incidents qui me fait totalement flipper. Heureusement que j’ai sous la main un jeune geek super futé parce perso, j’ai horreur de mettre les doigts dans le net. Mais je note quand même l’info, merci 🙂
    spiruline Articles récents..Le photographe en herbeMy Profile

    Répondre
  2. Charbonnier Dominique
    Charbonnier Dominique dit :

    Un autre petit tool bien sympathique et indispensable pour iOS est « Codosaurus ».
    Il permet d’éditer directement en ligne les fichiers sur ton serveur, très pratique pour corriger un bug, une faute d’orthographe, ajouter quelques lignes de code ….
    Petite astuce, la version Lite gratuite ne permet de modifier que les fichiers .html, mais la fonction renommer marche pour tous les fichiers … donc il suffit de changer l’extension temporairement 😉

    Répondre
  3. Thomas Benezeth
    Thomas Benezeth dit :

    Je n’ai pas ce problème puisque que je suis sur blogger (ça ne se voit pas sur mon site, enfin je l’espère, pcq j’ai mis les mains dans la cambouis pour tout personnaliser !)

    Mais je crois qu’en cas de problème, je pourrai m’en sortir avec mon iPhone (bien que les sauvegardes de mon code html se trouvent sur mon mac !.. Du coup, grâce à toi, je vais copier ces sauvegardes sur dropbox pour être sur !)

    Au final, tu as tout récupéré, c’est l’essentiel !
    Thomas Benezeth Articles récents..Le prix de la lumière: focus sur les focales fixeMy Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est toujours quand vous êtes loin de chez vous que votre site ou blog tombe. C'est ce qui m'est arrivé avant  […]

  2. […] Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est toujours quand vous êtes loin de chez vous que votre site ou blog tombe. C'est ce qui m'est arrivé avant  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge