Quoi de neuf en ce lundi matin? [13]

Ça y est, j’ai repris mon rythme de croisière après des vacances bien méritées 😉 Et ce week-end, j’ai eu la chance de participer à un stage photo « Initiation à la photo studio » avec mon ami Franky du Darth’s blog. Un moment très agréable en plus d’être instructif. Pour mes premières « vraies » photos de studio, je n’ai pas été déçu! Excellent matos, joli modèle et participants vraiment sympathiques, dont Lucie de que j’ai pu rencontrer en vrai. Je vous ferai prochainement un petit article sur ce cours photo que je vous conseille si vous souhaitez découvrir cette technique qu’est la photo studio.

Ce cours fait d’ailleurs partie de mon projet photo de ce début d’année. Pendant les 6 premiers mois de 2013, j’ai pris la décision d’explorer en profondeur la technique du flash « créatif ». Je veux parler de la technique Strobist lancée par David Hobby, un photographe de presse qui a développé le principe de la photographie au flash déporté. L’idée principale est d’utiliser un éclairage mêlant la lumière ambiante et un ou plusieurs flashs cobra. En d’autres termes, il s’agit de créer un mini-studio, facilement transportable et, idéalement, autonome sur le plan électrique. Cette discipline, assez simple en ce qui concerne l’équipement et les principes de bases offre de très nombreuses applications pratiques, essentiellement tournées vers le portrait.

Comme le portrait est l’un des domaines que je maitrise le moins en photo, j’ai donc choisi de le privilégier en début d’année et de vous proposer une série de 10 articles environ organisée sous forme d’un cycle pour mieux les identifier sur le blog!

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les 10 articles prévus (les titres et l’ordre pourront éventuellement changer…) du [Cyle Strobist]:

1. Se documenter
2. Se former
3. Acheter des flashs
4. Piloter ses flashs à distance
5. Utiliser trépieds, réflecteurs, diffuseurs
6. L’intérêt des gélatines
7. Trouver un modèle
8. Préparer sa séance strobist
9. Shooter
10. Réflexions autour du Strobisme

Comme vous pouvez le voir, j’ai du pain sur la planche! Pour cette série, je me placerai, et c’est le cas dans la réalité, dans la peau d’un photographe amateur, qui maîtrise les bases de la photos et son boîtier, et qui veut se lancer dans le portrait créatif avec un budget raisonnable. Nous cheminerons donc ensemble dans cet apprentissage, le but final étant de réaliser de belles photos artistiquement et techniquement réussies 😉
Les articles mêleront reportages, photos, tests de matériel et pourquoi pas interviews…

Assez parlé de moi! Voici maintenant une petite sélection des articles qui ont retenu mon attention la semaine dernière:

Dustin Farrell, célèbre pour ses time-lapses hyper réalistes a récidivé avec le 3ème volet de sa série Landscapes.

Willy Brousse, photographe pro, que je suis sur Twitter, nous explique comment régler simplement les problèmes de Front ou Back Focus avec un appareil qui dispose de micro-réglages.

Un point de vue intéressant sur le « vol » de photos, celui d’Arnaud Frich: est-ce vraiment utile de « watermarker » ses photos?

Petit coup de pub pour mon ami Javier qui passe à la vitesse supérieure avec son blog! Il n’est plus seulement photographe, il devient un blogueur qui écrit!

De sublimes et insolites images de New-York dénichées par le site Lense.fr

Les japonais se promènent tous avec un appareil photo autour du cou, c’est bien connu! En tout cas, il en existe un qui adore déambuler là où la guerre fait rage… Choquant?

Pour ceux qui cherche, un « photomaton » home-made pour une soirée, un mariage, le logiciel PhotoDentelle pourrait vous être d’une grande utilité!

Brian Powers est un photographe chanceux: il dispose du tout nouveau Sigma 35mm 1.4. Et comme il est doué, il en tire le meilleur!

Franky du Darth’s blog a testé le trepried Vanguard Auctus Plus 323 CT et la tête BBH-200. Il est emballé!

Laurence du blog Photofolle a du talent! Et je ne suis pas le seul à le dire puisque sa photo « Light in the undewood » a été sélectionnée pour une exposition aux USA!

Quand Ryan Brenizer, « inventeur » de la méthode qui porte son nom, couvre un mariage, ça donne ça!

Et pour finir, une petite vidéo poétique… j’adore!

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine photographique!

20130114-110232.jpg

33 réponses
  1. Darth
    Darth dit :

    Encore un très très bon « quoi de neuf… » un article que j’apprécie vraiment et que j’attends le plus souvent avec impatience!

    Et je suis très heureux d’avoir « partagé » ce cours studio avec toi, quand je vois le résultat que tu as obtenu, je suis vraiment content!
    Darth Articles récents..Mais Qu’est-ce [Janvier]My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      C’est bien dommage de voir qu’un pseudo pro de l’édition réagisse comme ça… Je doute d »ailleurs de ce point. C’est tout le problème de l’anonymat sur le net… on peut écrire tout et n’importe quoi: Si ça se trouve, M. R. a 15 ans et ne sait pas quoi faire de ses soirées donc il trolle. D’ailleurs, je suis bien heureux que les gens qui commentent mon blog le font en nom ou du moins sont identifiable. Quand j’ai écrit mon article sur les photographes Pro/amateurs nous n’étions pas tous d’accord mais chacun assumé ses propos…
      Marc Charbonnier Articles récents..Quoi de neuf en ce lundi matin? [13]My Profile

      Répondre
  2. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Marc !

    Et bien je te souhaite beaucoup de succès dans tes découvertes du portrait posé et au flash ! Je suis assez curieuse d’en savoir plus sur cette technique, mais juste curieuse je crois, car rien qu’à l’idée de tout ce matériel, même si tu me dis qu’il est léger, j’en frémis d’avance, moi qui suis une adepte de la photo super légère !

    Sinon, je viens de lire l’article sur le piratage et je trouve le point de vue de l’auteur tout à fait intéressant et surtout pertinent !

    Et pour finir, merci pour ton compliment !!

    Bonne journée !
    Laurence Articles récents..CLOCHER NUMERO 2 BISMy Profile

    Répondre
  3. Chopperrette
    Chopperrette dit :

    Ah bien, notre ami Javier fait partie de ta sélection, je suis contente pour lui ! 🙂
    Tu aas un sacré projet sur le flash… vas-tu faire les articles ici ou sur fotoforom? J’admets que je m’y perds un peu entre les deux, je pensais que tu « couperais » plus avec fotoforom.

    Je suis un peu embêtée avec Firefox, ta barre de partage est trop présent la page… si cela ne gêne pas la lecture de l’article, elle gêne le formulaire des commentaires… 🙁
    Chopperrette Articles récents..Et pourtant c’est évident…My Profile

    Répondre
  4. Javier
    Javier dit :

    Pour commencer, merci beaucoup pour ton coup de pub! 😀 J’apprecie beaucoup!
    Ensuite, je me réjouis vraiment de lire tes 10 articles ainsi que ton « compte rendu » du cours de Franky.
    Sinon superbe liens comme d’hab, j’avais pas vu les photos de New-York, j’aime bien!

    Répondre
  5. Lucie
    Lucie dit :

    En effet cette journée de samedi a été très riche, tant au niveau des échanges qu’au niveau du matériel à disposition. C’était super de faire ta connaissance ainsi que celle de Franky et des autres participant(es), une chouette équipe. Je vais aussi publier quelques photos des résultats que j’ai obtenu grâce au stage, et j’ai hâte de lire ton compte rendu complet !
    Lucie Articles récents..Avoir du chien !My Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Ça y est, j'ai repris mon rythme de croisière après des vacances bien méritées 😉 Et ce week-end, j'ai eu la chance de participer à un stage photo  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge