Bilan après la fin du monde!

Nous y voilà. En lieu et place d’une revue de web photo classique, je vous propose plutôt un petit bilan de mon année photographique. Finalement nous avons survécu au 21 décembre et il semblerait que nous soyons tranquille pour un moment. Il y aura bien quelqu’un qui va trouver une vieille pierre en Egypte, dont l’écriture hiéroglyphique nous annoncera une nouvelle fin du monde pour bientôt 😉

fuji x-e1test

Je ne vais pas vous embêter longtemps avec les stats mais sachez que plus de 275000 personnes ont visité Fotoforom en 2012 soit 170000 de plus qu’en 2011. Une honnête progression qui fait bien plaisir 😉 Mais 2012 est aussi l’année du lancement de ce blog à mon nom, blog qui a déjà reçu 10000 visiteurs en un peu plus de 3 mois. Grande satisfaction une fois de plus!

Ce 2ème blog correspond plus à ce que j’attendais d’un blog photo: plus interactif que le précédent mais aussi plus personnel finalement. J’aime toujours publier des tests de matos photo par exemple mais je prends aussi beaucoup de plaisir à rédiger des articles “débat” comme celui sur Photographes pro/amateurs:  Je me mouille un peu plus que sur Fotoforom. Comme si, finalement, donner mon nom à mon blog me permettait de sortir un peu de l’anonymat du pseudo et de donner un peu plus mon avis.

Cet état d’esprit change aussi ma façon d’aborder les tests matos que je publie. J’ai une approche de plus en plus affective des différents boitiers, objectifs et autres que je teste. Finalement, quand on achète un nouvel appareil, il y a certes, la fiche technique mais aussi le plaisir que l’on ressent à faire des photos 😉 Je serai donc toujours attentif aux détails, en essayant de rester neutre mais j’ai l’intention de parler plus de “l’expérience utilisateur” si chère à Apple.

Je profite aussi de ce billet pour remercier toutes les marques qui me font confiance en me prêtant ou donnant du matériel à tester. Cette collaboration me permet de proposer des articles qui sont parmi les plus utiles aux internautes photographes qui comme moi sont à la recherche d’avis de véritables utilisateurs avant de faire un achat.

Cette année, j’ai particulièrement apprécié de travailler avec

– Nikon France
– Fujifilm France
– Sigma Suisse
– Vanguard France
– Eneloop
– Pompidoo
– Bonjourtoile.fr
– my-straps.com

mais aussi les maisons d’édition:

– Pearson France
– Eyrolles
– M-A Editions

Chacune de ces collaborations était fort agréable, tant d’un point de vue humain (les partenaires presse avec qui je corresponds sont charmants) que technique. J’ai la chance de pourvoir tester du matériel ou des livres de 1ère qualité quasiment en continu. Il y a quelques années, seuls les magazines spécialisés avaient voix au chapitre. Aujourd’hui les blogs sont devenus d’excellents relais pour les marques pour présenter leurs nouveaux produits. Conjugués aux réseaux sociaux, l’effet viral est important. Je note aussi que toutes les marques que je teste n’interviennent jamais dans le contenu de mes articles quand bien même un élément ne leur serait pas favorable… J’ai l’impression que de nos jours la transparence prime sur la perfection. Plus personne n’est dupe, l’appareil photo parfait n’existe pas… (bon le D4 et le 1Dx n’en sont pas loin!). Donc pas la peine de cacher la poussière sous le tapis. Il y a tellement de sources d’informations avec Internet qu’on ne peut plus passer sous silence un éventuel dysfonctionnement. La meilleure vertu pour une marque devient donc la transparence et l’image. Plusieurs marques l’ont compris, en engageant des Community Managers très compétents pour exister sur les réseaux sociaux et nouer des liens avec la clientèle et les blogueurs.

Je les remercie donc pour leur confiance et je leur souhaite une très belle année 2013 en souhaitant que notre collaboration soit aussi aussi fructueuse qu’en 2012.

[divider_line]

Sinon, comme en 2011, j’ai eu la chance de partager des “moments photo” avec mes camarades Franky, Sébastien, Javier, Maxime, Josh. Comme quoi les rencontres sur Internet si elles sont sincères, mènent bien souvent à des rencontres dans “la vraie vie”. Ce qui est frustrant c’est qu’on aimerait aussi rencontrer des dizaines de personnes qu’on suit sur Twitter par exemple, mais ça devient plutôt compliqué à organiser. Le Salon de la Photo est un excellent lieu de rencontre chaque année et je pense que je serai de la partie en 2013. J’aimerai beaucoup organiser une petite virée collective au salon avec mes camarades photographes de la région. Alors, si vous êtes dans le coin (Haute-Savoie, suisse romande) manifestez-vous! Il y a sûrement moyen de prévoir un truc sympa.

20121120-141026.jpg

Et pour finir, la photographie…. Je prends des milliers de photos par an, mais mis à part ma petite famille, je n’ai toujours pas de sujet photo qui tienne la route. J’espère que 2013 sera l’année de la série photo tant attendue. Il me reste encore quelques techniques à découvrir notamment le portrait et l’éclairage au flash “avancé” mais je ne peux plus dire que je manque de technique et de matériel pour me lancer dans un travail photo un peu original et créatif…

Nous verrons bien!

Au chapitre des projets, 2013 sera certainement une continuité sur mes blogs. J’ai prévu de continuer les mêmes grandes rubriques: tests terrain, critique de livre avec interview de l’auteur, interview de photographes, revue du web photo et si je suis productif un peu plus de mes photos personnelles. J’aimerai également proposer une rubrique critique de photos: pas les miennes mais celles des visiteurs qui souhaitent me soumettre leurs meilleurs clichés, le but étant de faire participer à la critique tous les internautes qui le souhaitent dans le bonne humeur et le respect. Je lancerai cette nouvelle rubrique en janvier 2013 je pense.

Enfin, je vais organiser plusieurs petits concours photo cette année. Cela prend du temps mais c’est très enrichissant de découvrir tous ces talents photographiques qui envoient leurs images pour participer.

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes, chers visiteurs, occasionnels ou réguliers un Joyeux Noël et une très belle année 2013 sur le plan personnel, professionnel et photographique 😉

12 réponses
  1. Samir
    Samir dit :

    Félicitations pour ton bilan, et bon courage pour la suite !
    Le monde de la photo de portrait et de la technique au flash est vraiment super interessant, si tu as besoin de conseils/idées/références n’hésites pas 😉
    Samir Articles récents..Joyeux Noël !!My Profile

    Répondre
  2. Javier
    Javier dit :

    Très bon bilan!
    J’aime beaucoup ton nouveau blog et j’ai beaucoup de plaisir à lire tes articles!
    Au plaisir de refaire une sortie avec toi et d’autres photographes.
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 😀
    Javier Articles récents..Joyeux NoëlMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge