Un photographe à la une: Maxime Favre

Il y a quelques semaines, je parlais de certains photographes amateurs qui pourraient aisément rivaliser avec les meilleurs pros…. . Et bien je crois que j’en ai rencontré un au mois de septembre: Maxime Favre. On était déjà en contact via Twitter et lorsque Sébastien et moi avons prévu d’aller se faire un petit time-lapse nocturne au mois de septembre au lac bénit, Maxime nous a gentilment accompagné!

J’ai fait la connaissance d’un gars passionné de photo (d’ailleurs la liste de matériel en dit long sur cette passion) et très sympa! Dans ce milieu, on rencontre beaucoup de photographe dont l’ego dépasse la taille d’un 600mm f/4 et ça fait plaisir de voir qu’on peut être passionné et brillant sans en faire des tonnes. Je viens de dire brillant et c’est vraiment le cas. Maxime a beau avoir un matos de malade, lorsqu’on le voit préparer une scène de lightpainting avec un peu de ficelle et de la paille de fer et qu’on regarde ensuite le résultat sur l’écran arrière de son appareil, on comprend que le matos ne fait décidément pas tout!

Après la lecture de cette interview je vous propose de visiter sa galerie et vous verrez que Maxime se débrouille plutôt pas mal avec un appareil photo entre les mains!

Laissons lui la parole!

Bonjour Maxime, qui es-tu en dehors du photographe que nous découvrons aujourd’hui? 😉

Je suis un p’tit suisse de 25 ans. Je travaille dans l’automation du bâtiment, un domaine qui m’amène dans plein d’endroits insolites. Sinon à part la photo j’aime bien bricoler, que ça soit mécanique, électrique, modélisme, etc.

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé la photo?

J’ai longtemps côtoyé les argentiques des mon père étant petit, c’est probablement ça qui a dû préparer le terrain. Puis plus tard quelques essais avec des compacts, rien de bien terrible, C’était le début des compacts, aucune idée des réglages, mode auto, etc.
Et puis en 2010, rechute pour de bon avec le premier reflex 550D. Le déclic car la suite logique c’était apprendre à quoi servent tous ces boutons. Depuis ça n’arrête pas !
20121220-103919.jpg

Qu’est ce qui te procure le plus de plaisir dans la photographie?

Probablement de se retrouver loin des contraintes quotidiennes. Partir en virée photographique c’est laisser tout derrière soi et aller se faire plaisir.
C’est aussi des rencontres, que ce soit des gens, des animaux, d’autres photographes, etc.

Et le plus de difficultés?

Penser trop technique. Dès fois j’ai l’impression de trop réfléchir, est-ce que c’est bien cadré, est-ce c’est les bons réglages, est-ce que j’aurais dû prendre une autre optique, est-ce que …
Et dès fois c’est tout l’inverse, j’oublie les bases et en rentrant à la maison le tout fini à la poubelle.
Les automatismes c’est bien mais malheureusement ça ne vient pas en un claquement de doigt.

20121220-104106.jpg
Quels sont tes styles de photos favoris? Chez les autres…. et chez toi…

Il n’y a pas vraiment de style que je n’apprécie pas, j’aime les photos de gens qui savent ce qu’ils font, qui maîtrisent leur(s) sujet(s). Généralement ça se voit.
Forcément j’ai tendance à me retrouver un peu plus dans les images qui tombent dans mes domaines de prédilections à savoir le paysage, l’animalier, la macro et plus récemment le lightpainting.

Je navigue parmi ces styles au gré des envies et des saisons, souvent par périodes assez soutenue sur un genre.
Cet été était très axé lightpainting en collaboration avec Régis Matthey, un photographe suisse et ami.
Le concept est vraiment simple mais les possibilités infinies. Une photo se compose de A à Z dans la nuit. Où poser les flash ? Où « peindre » à la lampe de poche ? Quelle couleurs ? Dans quel ordre ? Qui fait quoi ? Etc…

20121220-104600.jpg

Peux-tu nous présenter un peu ton matériel photo? Et pourquoi un tel équipement?

Eh ben on a pas fini .. 😉
Je possède actuellement un 5D mk3 et un 7D, ce dernier ne sortant plus beaucoup vu les performances du 1er.
Côté optique la liste est (trop) longue du fait que j’aime toucher à tout: grand angle, téléobjectif, macro, tout y passe. J’ai le fâcheux défaut de ne pas aimé être limité par le matériel. D’un autre côté le verre reste du verre au fil des années.

Parmi les favoris je citerai un 17-40 f4, ma bête de somme pour tout ce qui est paysage, voyage et lightpainting. Il reste assez discret, il est léger et avec un rapport qualité-prix plus que correct ce qui devient rare chez canon.

Un voigtlander 40 f2, un petit pancake manuel avec un piqué incroyable. Pas facile toujours facile à utiliser mais bien pour progresser et travailler les compositions.

Pour l’animalier un 300 f2.8, acheté d’occasion qui fait des merveilles depuis. Couplé au 5D avec un multiplicateur 1.4x, on obtient quelque chose de très polyvalent.
Le grand frère l’a très récemment rejoint, un 500 f4 toujours d’occasion. Je suis encore entrain d’apprivoiser l’engin. De belles sorties hivernales en prévision.

Et le meilleur pour la fin, l’ovni de Canon, le MP-E 65. J’aime le comparer à une lunette d’astronomie. Il est à la macro ce qu’un télescope est aux étoiles.
On découvre des choses incroyables avec; des détails si petits comme les cils d’araignées ou les écailles des ailes de papillon. Ce n’est pas un objectif des plus faciles à prendre en main mais il ouvre les portes d’un monde qui se trouve sous nos yeux tous les jours sans qu’on y prête attention. Le moindre pot de fleur, parcelle d’herbe ou tronc d’arbre devient un terrain de jeu photographique.
Son compère le 100 f2.8 L n’est jamais bien loin, les deux étant très complémentaires.

20121220-104159.jpg

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Vu mes 2-3 ans d’expérience est un peu présomptueux de donner des leçons mais en quelques points par rapport à mon expérience:
– Soyez curieux, la photographie c’est pour moi une sorte d’exploration, de découverte.
– Lisez, on trouve une quantité astronomique d’informations utiles sur le net et dans les livres.
– Faites vous plaisir avant tout.
– Et part dessus tout déclenchez aussi souvent que possible !

Tu as une galerie sur le web sur laquelle tu présentes tes photos. As-tu le projet de créer un blog pour partager un peu tes secrets de fabrication 😉 ?

Oui, le blog est en cours d’ébauche. Un galerie c’est sympa mais je me suis vite rendu compte que c’est juste une fenêtre qui permet de montrer. Un blog permet infiniment plus d’interactions que juste une sélection de photos, ça revient un peu à poser une porte à côté de la fenêtre 🙂
Je me donne un peu de temps pour réfléchir à la forme, le grand plan ça serait de le lancer d’ici ce printemps.

20121220-104258.jpg

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

A part le blog, j’aimerai bien faire un peu d’argentique et apprendre à développer des négatifs. L’excellent projet DansTaCuve n’y est pas pour rien.
J’aimerai faire plus de collaborations photographiques. Combiner les idées des plusieurs personnes, rien de plus stimulant.
Un grand voyage est aussi sur la liste, la destination elle n’est pas encore fixée, Afrique, Scandinavie, à voir.

Et pour terminer, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

20121220-104510.jpg

Une des mes images préférée s’intitule L’escadron.
C’était en milieu d’après-midi pendant une belle journée de printemps, aux alentours d’un marais. Ambiance un peu lourde, il faisait chaud et humide, des croassements de crapauds de tous les côtés, des insectes par milliers, le paradis de la macro.
Puis sorties de nulle part, ces trois mouches se posent au bout d’une branche sous mon nez alors que je me déplaçais. J’ai juste eu le temps de faire un pas de côté pour les avoir dans le même plan et prendre 3 poses avant qu’elles repartent comme elles étaient venues.
C’était « l’instant décisif », le bon moment, le bon endroit, le bon geste, etc. Cette sensation d’avoir réussi quelque chose avant même d’avoir regardé l’écran. Juste parfait.

Un dernier mot?

Je tiens avant tout à te remercier pour cet interview, une première pour le petit photographe que je suis. D’ailleurs ça m’a fait un peu drôle, la première réaction fut « Quoi ? Moi ? ».
Sinon c’est un peu l’occasion pour moi de te dire un grand bravo pour ton blog que je prends plaisir à suivre.

Sa galerie
Son profil Twitter

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge