Quoi de neuf en ce lundi matin? [9]

Après un lundi d’interruption pour cause de Boite à Photos gourmande en temps de travail, voici une nouvelle édition de « Quoi de neuf en ce lundi matin? ». Comme d’hab, je vous propose également un petit point sur mon activité photo 😉


Peu de prises de vue en définitive ces 15 derniers jours à part mes habituelles photos de famille 😉 Mais comme les modèles sont la plupart du temps mes enfants et que j’aime garder mon petit jardin secret, je ne pourrais pas vous les montrer. Je me rends compte que mes filles restent mon premier sujet photographique. J’en suis à plusieurs milliers d’images alors que la plus grande n’a que 4 ans 😉 Je crois que je ne me lasserai jamais de les photographier et j’imagine que ce sont elles qui me supplieront d’arrêter un jour 😀 En attendant, c’est toujours un immense plaisir de découvrir leurs frimousses quand je retouche mes photos. En plus, grâce à mon matériel et mon expérience, je parviens à faire des photos techniquement réussies… donc tout ce qui fait leur beauté s’exprime parfaitement dans mes images… Et même quand je rate une photo… je la trouve quand même réussie parce que mes enfants sont dessus! Quel autre sujet donne du plaisir à chaque cliché?

Sinon, j’ai beaucoup bossé sur mon test du Nikon D600. Mine de rien, ce type de test prend un temps fou. Entre les prises de vue et la rédaction (plus de 3000 mots), il faut compter plusieurs heures de travail… et de plaisir! Idem pour la Boite à Photos, lire 14 articles et rédiger une synthèse un tant soit peu intéressante à lire est chronophage. Mais là encore, écrire reste un grand plaisir notamment en compagnie de tous ces photographes-blogueurs que j’aime beaucoup.

Peu de photos donc, mais les prochains jours devraient être plus productifs. Grâce à Sigma Romandie et Christian Cuennet je vais tester le Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM pendant presque un mois. J’ai déjà prévu d’aller le tester dans les Rues Basses à Genève où les lumières de Noël devraient me fournir de beaux détails à photographier!

Allez, c’est parti pour la revue de presse photo du lundi matin!

Laurent Breillat, que j’ai déjà mentionné ici en tant qu' »inventeur de la Boite à Photos », a réalisé une très sympathique interview de la photographe Julie Waroquier, que vous connaissez sûrement déjà tous!

Un petit clin d’oeil à mon ami Sébastien Fanget qui lui aussi explore le web photo et nous présente ses trouvailles.

Pour certains photographes pros, la course à l’équipement est une obsession. Pour Bert Stephani, c’est plutôt l’inverse! Il revend tout son matériel reflex pro pour s’équiper en hybride avec notamment le Fuji X-Pro1 et X-E1. Pour un photographe qui fait du mariage et du portrait, il faut oser tout de même, non? Et si on le prend pour un fou, il suffit d’aller jeter un oeil sur son blog pour comprendre qu’il est peut-être sur la bonne voie…

Focus Numérique publie son test habituel de la montée en iso, cette fois-ci avec le Canon EOS 6D. A relativiser puisqu’il s’agit d’une version non finalisée de ce boitier, mais la version définitive ne devrait pas non plus s’avérer profondement différente…

Aymeric Gobert a choisi de tester un cours photo: A lire! Vous pouvez également jeter un oeil sur l’enquête qu’avait fait Franky il y a une an sur ce sujet.

Quant à Julien Bonjour, il a testé les services de Bonjourtoile.fr . Pour mémoire, j’avais également testé ce labo en ligne au printemps.

Pensez-vous qu’on puisse développer des pellicules photos sans polluer ou presque? Oui avec du café! Et ça marche, comme nous le montre Sébastien Fanget

On peut encore voter pour le Défi photo du Darth’s blog: Le thème était « Famille et Ami(e)s ». Je ne veux pas vous influencer pour votre vote mais je dis juste que ma fille est la plus belle du monde! 😉

Nikon a eu une excellente idée en proposant une application gratuite qui regroupe tous les modes d’emploi de ses appareils photo. Esperons que Canon copie sur son concurrent!

Parmi les blogs que je suis régulièrement figure celui de Trolef. Pas ou peu de texte mais des photos de voyages… dépaysantes quand on est plein hiver!

Et pour finir, un petit article d’Emeline du blog Photo-synthèse qui pourrait donner des idées à ceux qui sont en manque d’inspiration: la pose longue.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle semaine photographique!

20121203-115531.jpg

13 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge