Un photographe à la une: Julien Bonjour

Tout comme pour Sébastien, c’est twitter qui m’a donné l’occasion de faire la connaissance de Julien. Photographe amateur, blogueur sur 13-design, Julien est un vrai passionné de photo, un peu touche à tout, et perfectionniste. Bon, il peut impressionner un peu avec ses tatouages, mais c’est un garçon adorable! (je le taquine un peu car je sais qu’il n’aime pas l’amalgame tatouage=méchant!) Ceux qui le suivent depuis un moment auront remarqué l’amélioration constante de ses photos! Ce photographe ira loin 😉

Je vous propose de le découvrir un peu plus en détail avec cette interview qu’il a eu la gentillesse de m’accorder!

20121024-064054.jpg

Bonjour Julien, Peux-tu nous raconter comment tu as commencé la photo?

C’est un peu par hasard. Je n’ai pas de parent photographe, pas d’oncle, de grand-père, ni aucun membre ayant une fibre artistique dans cette univers. Je me suis intéressé à l’image pendant mon adolescence, par le graphisme, l’infographie, puis d’un univers a un autre, je me suis intéressé à la photographie qui aujourd’hui est une grande passion, parfois chronophage.

20121024-105842.jpg

Quand est-ce devenu une passion?

Avec l’infographie, j’ai fait de la manipulation d’images, mais a l’époque il n’y avait pas autant d’images sur le net qu’aujourd’hui, et j’ai commencé a prendre quelques photos moi même pour avoir un petit stock. Puis de fil en aiguille, je me rendais bien compte que mes photos n’étaient pas extra, j’ai donc commencé à lire sur le net, puis acheter un ou deux livres sur la technique, comment faire de belles photos. C’est venu naturellement finalement, et je crois qu’a ce stade, quand on a été piqué, il est difficile d’arrêter !

Qu’est ce qui te procure le plus de plaisir dans la photographie?

Il y’a deux choses qui procurent énormément de plaisir dans la photographie. La première risque d’être un peu bateau, est d’arriver à faire la photo que je souhaite, reproduire avec exactitude l’image que j’avais dans la tête. Ça peut paraître simple pour certains, mais parfois, faute de moyen, un détail va manquer, un accessoire, un éclairage, et la photo est bonne sans être parfaite. Quand j’y arrive, c’est tout simplement l’extase, et généralement les retours sont bons.

20121024-105957.jpg

La seconde est le fait de rencontrer beaucoup de monde grâce à la photographie. Que ce soit à travers un projet artistique, des modèles, ou d’autres photographes, la photographie est extrêmement enrichissante humainement. J’ai déja rencontré beaucoup de gens biens, de passionnés, et d’ailleurs sans la photographie on ne serait pas en train de parler en ce moment !

Et le plus de difficultés?

Une des plus grande difficulté à mon avis, et le fait de devoir toujours se remettre en question. Faire une belle photo, appréciée à l’unanimité, c’est toujours bien. Et puis tu vas sur le net, tu regarde deux ou trois site, et là tu vois un gamin, 10 ans de moins que toi, qui te scotch avec ses paysages magnifiques, ou ses portraits de rue sans faille, un vrai claque dans ta gueule. La photographie c’est ça : ne jamais être sûr d’être le meilleur, car de toute manière, il y’a toujours meilleur que toi. Et pour autant c’est ce qui te permet de rester humble et apprécié.

Quels sont tes styles de photos favoris? Chez les autres…. et chez toi…

Je n’ai pas réellement de style de prédilection, tant dans ce que je regarde, que dans ce que je photographie. C’est mon coté touche à tout, et de ce fait, je suis capable d’apprécier un grand nombre de style. Par contre j’aime beaucoup lorsqu’un travail est présenté en série, de manière cohérente, plutôt que des photos isolées. J’aimerais vraiment réaliser une série concrète dans les mois qui viennent. J’ai plusieurs idées, plusieurs projets, mais pas toujours le temps. La difficulté va être de bien choisir, et de s’y atteler.

20121024-111658.jpg

Peux-tu nous présenter un peu ton matériel photo? Et pourquoi un tel équipement?

Mon matériel n’a rien d’extraordinaire. Pour des raisons financières j’ai du revendre une partie de mon matériel. Oui il n’y a pas que les photographes pro qui galèrent, les amateurs aussi. Aujourd’hui je shoot avec un Canon Eos 600D, et quelques optiques couvrant les focales de 17mm a 280mm. Cela me permet d’être polyvalent, et de répondre à peu près à toutes les demandes.

J’ai également un peu d’éclairage « strobist » mobile, permettant de réaliser quelques plans d’éclairages sympa, mais encore une fois rien d’extraordinaire.

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

J’aimerais lui dire tellement de choses : n’ai pas peur, touche à tout, reste humble … Des tonnes de valeurs qui finalement ne concerne pas que la photographie, mais plutôt une ligne de vie. Si je devais en choisir un qui s’applique bien à la photo ? Ne cesse jamais d’apprendre. Que ce soit dans les livres, sur le net, ou par l’expérience d’autres photographes, la connaissance est une arme pour celui qui souhaite développer son oeil.

Quelle est la place du photoblog dans ton travail photographique?

Il est important, même beaucoup puisque c’est ma vitrine. C’est marrant que tu poses cette question car durant l’été je me suis posé pas mal de questions. C’est outil super, mais en même temps chronophage, et contraignant. Lorsque tu vois la facilité et la rapidité qu’a un photographe pour publier sur facebook, tu te demande quelle est l’intérêt du blog. Et puis finalement le blog reste ma propriété, contrairement à une page facebook. Combien d’entre nous vont encore régulièrement sur leurs page myspace ? Mon blog lui est toujours là… 13-Design arrive bientôt à ses 4 ans. Je suis passé par pas mal de phases, de designs également, avec une pose d’environ 1 an pendant laquelle j’écrivais pour Bokeh.fr. Aujourd’hui je pense avoir trouvé un rythme correct, et j’espère pouvoir le tenir encore quelques années.

En plus de mon travail, j’y apporte des conseils des tests, des outils à la disposition de qui veut bien les prendre. Je sais bien que je ne suis pas le seul à le faire, mais que je sais que parfois j’ai peux éclairer un débutant, ou apporter des idées à d’autres, ça me fait plaisir.

20121024-110011.jpg

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Divers projets en tête, beaucoup de brouillons sur papier, mais encore peu de choses concrètes malheureusement. J’ai une série de photos inspiré de l’univers de David Lynch qui me tient à coeur, et que j’aimerais réaliser avec mon ami Mathieu de BlastGeek photography mais malheureusement faute de temps cette année nous n’avons pu qu’en discuter. J’espère bien que cela va pouvoir se faire sur 2013.

Sinon je suis en train de commencer un petit ebook sur l’univers du tatouage et de la modification corporelle. C’est un univers encore trop mal vu du grand public, et j’aimerais apporter un regard humain sur ce milieu. Bien sûr en plus de la photographie, il va falloir écrire, mais après quelques années de blog, je devrais pouvoir m’en sortir.

Et pour terminer, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

20121024-105904.jpg
Cette photo a été prise en alsace lors de reconstitutions faites pour le 14 juillet. C’est bluffant de se retrouver au milieu de soldats français et allemands, et de les voir rejouer la prise de ce bunker alsacien. J’ai fait énormément de photos avec mon ami Michel (@Critidos) et c’est un très bon souvenir. De plus l’effet vieillot que j’ai appliqué à cette série de photos donnerait presque un coté authentique, ou en tout cas donne une certaine crédibilité à ces reconstitutions

Un dernier mot?

Merci de t’être penché sur mon travail, et de m’avoir donné une petite place sur ton site. J’espère pouvoir te retourner la chandelle lors d’une future rencontre. Et un dernier conseil pour toi qui me lis, n’oublies pas de vérifier qu’il y’a bien une carte mémoire dans ton appareil photo, avant de partir en expédition !

Pour ne rien manquer de l’actualité photographique de Julien, parcourez son blog ou suivez le sur Twitter / Facebook

10 réponses
  1. Critidos
    Critidos dit :

    Y’a une majuscule à « Alsace » 😉

    Bon courage pour le projet avec Blastgeek ! Je ne peux que vous souhaiter de le réaliser et d’en tirer une belle réussite 🙂

    Répondre
  2. Mickael B. Kullsmouth pour les intimes
    Mickael B. Kullsmouth pour les intimes dit :

    Julien, on c’est côtoyé durant quelques moi et même si nous ne nous sommes pas vu depuis des années, je repense à toi à chaque fois que je consulte ton Blog… Et ouî j’essaie d’y aller au moins 1 fois par semaine 🙂

    Merci pour ce partage de connaissance 🙂

    M.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un photographe à la une: Julien Bonjour | Marc Charbonnier […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge