Maitrisez Photoshop et Photoshop Elements avec 6 livres MA-Editions

Avec cet article, je vous propose de reprendre une rubrique qui me tenait à coeur sur Fotoforom: la critique de livre. En effet, je reçois régulièrement des livres consacrés à la photographie de la part des grandes maisons d’édition françaises et je suis persuadé qu’un certain nombre d’entre eux peuvent retenir votre attention! Aujourd’hui, voici une sélection de 6 livres, édités par MA-Editions.

20121022-144455.jpg

Apprendre la photo en autodidacte c’est bien, la plupart d’entre nous le fait mais on ne peut pas faire l’économie d’un peu de lecture. Je veux parler de livres de technique photo mais aussi de “beaux livres” ou bien encore de livres sur le traitement des photos. L’un des logiciels les plus utilisés pour traiter ses images est sans doute Photoshop. Le célèbre logiciel d’Adobe est considéré comme le meilleur dans son domaine mais également l’un des plus complexes à prendre en main tant ses possibilités sont étendues. Il est donc illusoire de penser qu’on peut maitriser ce logiciel sans une aide extérieure: tutoriels, cours… ou livres.

20121022-144508.jpg

MA Editions est un éditeur français, créé en 2008 et qui entend devenir un acteur incontournable dans des domaines comme l’informatique, la photo, la vidéo… Cet éditeur a eu la gentillesse de m’adresser six de ses ouvrages, consacrés à Photoshop (CS5 et CS6) et son “petit frère” Photoshop Elements 10.

« Photoshop CS6 – Les Meilleures Astuces» – Collection: 100% Visuel – Auteur: Jérôme LESAGE

« Photoshop – 2ème édition » Collection : 200% Visuel – Auteur : Marylise Logez

“46 ateliers pour Photoshop” – Collection : 200% Photoshop – Auteur : Marylise Logez

« Photoshop Elements 10 » – Collection : 100% Visuel – Auteur : Nicolas Boudier-Ducloy

« Photoshop Elements 10 » – Collection : 200% Visuel – Auteur : Nicolas Boudier-Ducloy

“50 ateliers pour Photoshop Elements” – Collection : 200% Photoshop Elements – Auteur : Marylise Logez

MA Editions propose donc 3 collections pour ces ouvrages: 100% Visuel, 200% Visuel, et “200% Photoshop (ou Photoshop Elements) Ateliers pour…”, 3 manières d’aborder ces logiciels mais un seul but: rendre accessible Photoshop et Photoshop Eléments au moyen d’exercices pratiques et bien documentés. La différence entre les 3 collection repose sur le format du livre: 22,5 x 27,2 cm et de larges captures avec des rabats détachables présentant les principales icônes et raccourcis clavier pour la collection 200% alors que la collection 100% adopte un format plus petit afin de pouvoir le transporter partout. Quant à la collection “Ateliers”, elle propose un apprentissage plus orienté sur des exercices pratiques que sur des fonctions. On pourra ainsi apprendre à retoucher les fichiers RAW ou à détourer un objet géométrique de A à Z.

20121022-144527.jpg

Il existe beaucoup de livres sur Photoshop mais ces 6 ouvrages sont parmi les plus didactiques que j’ai pu lire jusqu’à présent. La mise en page est aérée, colorée et met parfaitement en avant les points importants à retenir
pour maitriser ces 2 logiciels. Les copies d’écran, nombreuses, s’avèrent être des aides précieuses pour avancer dans ses apprentissages. Le papier et l’impression sont de très bonne qualité, ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture. Ce sont des ouvrages qu’on peut aisément ranger au milieu de beaux-livres dans une bibliothèque.

Je ne vais pas vous décrire chaque livre dans le détail. Vous pouvez retrouver le sommaire de chacun d’entre eux sur le site de Ma-Editions.

En conclusion, je dirais que ces 6 livres, chacun à leur manière, sont certainement des ouvrages incontournables pour les photographes amateurs qui veulent se mettre sérieusement à la retouche photo. Quant aux pros, ils resteront probablement sur leur faim, les fonctions (très) avancées n’étant pas traitées dans ces ouvrages. Et si j’avais une suggestion à faire… pourquoi ne pas proposer un ouvrage de la même qualité sur Lightroom, un logiciel certainement plus utilisé que Photoshop CS6 en raison de sa facilité d’utilisation et de son coût raisonnable?

Et pour ceux qui aimeraient posséder un de ces ouvrages, rendez-vous demain (23 octobre 2012) pour un concours photo qui pourrait bien vous intéresser!

20121022-144543.jpg

6 réponses
  1. MA-éditions
    MA-éditions dit :

    Le 100% visuel Photoshop Lightroom 4 édité par MA éditions est disponible au prix de 15.50€ TTC (256 pages en couleur).
    Passionné de photo et formateur, Jean-Claude Vallot, l’auteur, répond aux besoins concrets des photographes avec une approche directe, simple… et très illustrée !
    Chaque action ou chaque manipulation est détaillée étape par étape et mise en perspective quand il le faut.

    Bonne Lecture !

    L’équipe éditoriale de MA éditions.

    Répondre
  2. Jean Claude Vallot
    Jean Claude Vallot dit :

    Je suis l’auteur de l’ouvrage sur Lightroom… que vous appeliez de vos vœux ! Il n’est malheureusement sorti que le 2 novembre, mais je suis sûr que MA-Éditions s’est déjà fait un plaisir de vous l’adresser…
    Dès que vous l’aurez parcouru, votre point de vue m’intéresse au plus haut point.!
    Ce n’est jamais une tâche facile que d’articuler une approche didactique en regard d’un logiciel aux possibilités somme toutes assez vastes. J’ai essayé de me placer du point de vue d’un photographe passionné et exigeant. J’ai évité les “recettes” pour, chaque fois que nécessaire, élargir le propos, mettre les choses en perspectives, donner à mes lecteurs la possibilité de bien comprendre la logique de ce logiciel et du traitement de la photographie numérique…
    Dans un format 100% Visuel, ce fut une gageure intéressante à relever. Je serai donc heureux de savoir si j’ai réussi dans mon entreprise…
    Cordialement
    Jean Claude Vallot Articles récents..Le Siècle de Cartier-BressonMy Profile

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge