Les femmes photographes sont-elles plus créatives que les hommes?

Après l’oeil du photographe, voici un nouveau petit thème de reflexion… qui sera certainement plus sujet à la polémique que le précédent 😉 Je suis activement une cinquantaine de blogs francophones consacrés à la photographie. Si une majorité d’entre eux sont tenus par des hommes, quelques-uns sont administrés par des femmes. Il y a quelques jours, je faisais un peu de tri dans les liens mon lecteur de flux RSS (Google Reader, qui me permet d’être informé, quasi en tant réel, des nouveaux articles publiés sur ces blogs) et je me suis aperçu que, d’une manière générale, les photoblogs masculins et féminins ne se ressemblaient pas vraiment. Et je ne parle pas du design des blogs mais bien de leur contenu. Je vais m’expliquer en prenant 8 images piochées sur des blogs comme exemple: 4 appartiennent à des photographes féminins et 4 à leurs homogues masculins:

Photographes masculins


Franky de Darth’s blog


Julien de 13-Design


Laurent de Apprendre la photo


Sébastien de Sfphotos

Photographes féminins


Anne-Laure Jacquart de Au présent du subjectif


Laurence Chellali de Photofolle


Spiruline de Regarde Voir


Véronique de Voir ou Regarder

En regardant ces 8 photos, que remarquez-vous?

Pour ma part, je vois des photos faites par des hommes, très classiques et parfaites sur le plan technique et des photos prises par des femmes beaucoup plus oniriques et tout aussi réussies sur un plan technique! Alors que pouvons-nous conclure? Les femmes sont-elles plus créatives que les hommes? Je dirai OUI!

Bon, ok, mes exemples sont un peu orientés et servent ma démonstration! N’est-ce pas, Sébastien;-) Je connais aussi quelques blogs tenus par des femmes qui ont plutôt une orientation « classique » et d’autres tenus par des hommes qui publient des photos moins conventionnelles que les exemples ci-dessus.

Il n’empêche que dans la grand majorité, les blogs masculins sont plus orienté photos académiques, avec des articles consacrés au matériel (celui qui a le plus de matos ou le meilleur ;-)) ou donnant des conseils (le prof!). Les blogs féminins sont plus orientés photo pure avec beaucoup moins de considération pour le matériel photo. Ce qui semble primer c’est l’émotion dégagée par la photo et peu importe si le piqué n’est pas parfait sur toute l’image ou si la photo a été prise avec un compact ou un reflex pro.

Évidemment, tout ceci n’a rien de scientifique! Juste une impression 😉 D’ailleurs quand je regarde mes photos, je vois que j’ai de la peine à me lâcher un peu et à sortir de la photo « parfaite ». Un peu d’imperfection ne fait jamais de mal en photo, c’est peut-être même ce qui lui donne toute sa force. Pareil pour les parti-pris forts et esthétiques, j’ai vraiment le sentiment que mes camarades féminins prennent beaucoup plus de risques avec leurs images… et je suis un peu jaloux 😉 Finalement c’est avec mon iphone que j’ai fait mes photos les plus originales… La « pauvreté matérielle » m’a obligé plusieurs fois à me dépasser au moment du cadrage ou en post-traitement.

Etrangement aussi, on trouve sur le web plus de photographe blogueurs hommes que femmes… Est-ce que les femmes osent moins créer un blog et le promouvoir? Et je n’ai pas l’impression de croiser beaucoup plus de photographes hommes que femmes, en tout cas parmi les amateurs…

Et vous, photographes hommes et femmes, qu’en pensez-vous? Vous retrouvez vous dans mon analyse? 😉

26 réponses
  1. Seb F.
    Seb F. dit :

    Hello Marc,
    Je ne reviens pas sur les méthodes de sélection des photos 😉 (pas tout de suite en tout cas 😈 )
    C’est peut-être également une généralité, mais j’ai remarqué que dans beaucoup de domaines et aux exceptions près, les hommes sont plus orientés techniques / process / outils et les femmes plus résultat final / harmonie / couleur / esthétisme…
    … Ceci expliquant peut-être une part de cela !
    Seb F. Articles récents..Les liens photo – Septembre 2012My Profile

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Comment ça? Tu mets mes méthodes de sélection en doute??? Effectivement, le côté technique fait parfois un peu peur au femmes… et le côté créatif fait aussi peur aux hommes. Serions nous enfermés dans des stéreotypes?
      Mais en contre-exemple, on peut citer Ronan Joncour, qui tout en étant un homme (!) produit des images d’une rare poésie 😉
      Et on a aussi Alexandra de Mon Cours Photo qui publie régulièrement des articles techniques, ou encore Anne-Laure, qui outre la photo ci-dessus est quand même l’auteure de 2 livres et 2 mémos sur la technique photographique!

      Répondre
  2. Thomas
    Thomas dit :

    Bonjour,

    Effectivement on peut se demander si les choix de photos ne s’orientent pas dans ton sens.
    Et aussi, comme le dit Laurence juste au dessus, peut être que cela est due à la nature intrinsèque des femmes, plus sensible que nous autres brutes 😉

    Peut-être cela pourrait être un axe de développement pour nous ? Essayons d’expliquer l’émotion que nous a fait ressentir la photo, ce que nous pensions au moment d’appuyer sur le déclencheur…
    Et pas juste « quel piqué formidable ce 300mm » 😉

    Bonne journée à tous!
    Et merci Marc pour ces petits article du matin que l’on retrouve dans notre « boite aux lettres » !
    Thomas Articles récents..Concert des Zap’HérosMy Profile

    Répondre
  3. Darth
    Darth dit :

    Je trouve que les femmes ne devrait pas avoir le droit de faire de la photo…

    En plus de ne pas savoir utiliser notre précieux matériel, elle sont si attaché à leur marque qu’elle finisse par jeter les appareils qui ne leur plaise pas!

    Et j’en ai la preuve en image.

    …. Non, non, mon commentaire n’est pas plein de mauvaise foi :mrgreen:
    Darth Articles récents..Test terrain: Canon EF 300mm f/2,8 L IS USM IIMy Profile

    Répondre
  4. Pyrros
    Pyrros dit :

    La question du sujet donne deja une tendance de la réponse que l’on va trouver dans l’article.

    Plus sérieusement qu’appelle t on créativité. Car dans les photo que je vois ici certaines me parlent plus que d’autres qui ne me parlent pas du tout.

    Sans doute est tu plus sensibles à certaines expression de la créativité et de la photo qu’à d’autres 😉

    C’est drôle cette opposition N&B vs couleur dans ta définition de la créativité (3couleurs et 1 N&B chez les gars et l’inverse chez les filles)

    En tout ça me permet de compléter mon flux RSS avec certaines découvertes
    Pyrros Articles récents..Patrouille de France aux VIII rencontres aéronautiques de GimontMy Profile

    Répondre
    • Seb F.
      Seb F. dit :

      J’ai failli poser la question effectivement : mais qu’est-ce que tu entends par créativité ?
      Si on reprend l’article, les arguments de Marc qui s’opposent sont :
      – classiques / parfaites techniquement pour les hommes (si seulement la mienne était parfaite ^^ )
      – plus oniriques / toutes aussi réussies sur le plan technique
      Donc quelque part l’argumentation de Marc n’est finalement pas tant sur la créativité mais plutôt sur l’aspect :
      – les hommes décrivent / aspect pictural – descriptif prononcé
      – les femmes passent un message

      Et là je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec lui (ahhh les paradoxes de la vie ^^) :
      – pas d’accord, parce que j’essaie toujours de me poser la question « Mais qu’essaies-tu de dire en prenant cette photo » de manière systématique
      – d’accord, parce que c’est dur et que je n’y arrive pas souvent (en tout cas le résultat final n’est jamais assez proche de ce que je voulais faire au départ)
      Seb F. Articles récents..Les liens photo – Septembre 2012My Profile

      Répondre
      • Marc Charbonnier
        Marc Charbonnier dit :

        Je crois que tu résumes bien le problème! Et pour lever le secret qui nous lie, il faut préciser que j’ai demandé à Seb de m’envoyer une de ses photos (celles de son blog sont protégées contre le téléchargement). Il m’a envoyé une très belle photo macro, très réussie techniquement (gestion de la profondeur de champ nickel entre autres) mais aussi, très douce, très poétique, un peu féminine quoi!

        Donc, on peut en conclure que Seb, tout en assumant le coté « fan de matos », partage de connaisssances techniques est aussi capable de laisser parler sa sensibilité, tout simplement!

        Répondre
  5. Salvi
    Salvi dit :

    Je ne sais pas pour les femmes mais je suis absolument d’accord sur le fait que beaucoup de photographes (moi inclus) ne pousse pas assez la créativité de peur de s’éloigner du classicisme.
    Une sorte de manque de courage photographique…
    Salvi Articles récents..TourismeMy Profile

    Répondre
  6. Sandrine Bigot
    Sandrine Bigot dit :

    J’sais pô. Je navigue pas mal sur FlickR et je vois beaucoup de créativité des deux côtés.
    Par contre, ce que j’ai pu remarquer dans les ateliers photos que j’ai suivi, c’est que les hommes ont plus souvent que les femmes du matériel de pointe (appareil, gros objectifs, flash etc).

    PS : comment je fais pour mettre mon avatar lorsque je laisse un commentaire ?

    Répondre
  7. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour !

    Olala Marc, tu vas finir par sérieusement me faire rougir ! 2 citations en 2 articles, c’est vraiment trop 🙂 Et en plus Seb F qui en rajoute en disant que j’ai été sa source d’inspiration, je suis définitivement écarlate 🙂

    Bon, allez, je vais ajouter mon petit grain de sel à ton argumentation et je vais me servir d’une discussion que j’ai eue cet été avec un ami. L’ami en question est un garçon, c’est important de le préciser, et on parle toujours de manière générale car il est évident qu’on a tous une multitude de contre-exemples à citer 🙂 Bref, il se questionnait sur l’esprit conservateur des hommes en partant du constat que les femmes ont fait bien plus de révolutions sociales que les hommes, la mouvance féministe en étant un bon exemple. En l’espace d’un siècle (et bien entendu il y a encore beaucoup de chemin à parcourir), elles se sont battues pour acquérir des droits, elles ont radicalement changé leurs modes vestimentaires, elles se sont mises à travailler, aujourd’hui elles accèdent à tous les métiers, etc … À l’inverse, il y a eu très peu d’évolutions pour les hommes. Ils sont toujours en pantalons, ils ont les mêmes droits qu’avant, et il y en a toujours aussi peu qui sont « hommes au foyer », … Grosso modo, il pensait que les femmes sont plus courageuses que les hommes, ont moins peur du regard de la société sur elles, etc … Je crois qu’il n’a pas tort, mais à mon avis ça ne suffit pas. Je crois aussi que la société laisse plus tranquille les femmes, est plus indulgente avec elles, bref, que sur le fond, elle est moins exigente avec elles (si on prend l’exemple des prénoms, les prénoms féminins peuvent être tout à fait originaux alors que ceux des prénoms masculins le sont globalement beaucoup moins, une petite fille a parfaitement le droit de jouer aux voitures et à la guerre, un garçon qui joue aux barbies ou à se maquiller est sujet d’inquiétudes !)

    Le rapport avec la photo ? Peut-être du coup sommes-nous plus libres d’expérimenter, peut-être que nous l’approchons de manière plus légère, sans nous soucier vraiment des conventions, peut-être aussi cherchons-nous moins à prouver que nous maîtrisons ce matériel (que nous maîtrisons parfaitement d’ailleurs ! Mais ça, c’est comme les caricatures des femmes au volant. Nous faisons beaucoup moins d’accidents que vous messieurs, car nous n’avons pas à prouver qu’on sait conduire, vite en plus )

    Voilà mon petit grain de sel, je ne sais pas s’il fait avancer ta réflexion, mais la conclusion est : vive la photo :))

    A bientôt,

    Laurence
    Laurence Articles récents..UNE PHOTO, UNE HISTOIREMy Profile

    Répondre
  8. Aymeric
    Aymeric dit :

    Je suis assez d’accord avec le ton général de ton article : les hommes (et j’en fait partie), nous recherchons souvent l’excellence technique, réglages, trépieds, etc.

    J’ai pratiqué la photo auprès de plusieurs femmes, j’ai aussi constaté qu’elles recherchent plus à traduire une émotion que de s’occuper des réglages et du cadrage parfait. Ce qui donne néanmoins de très beaux résultats, même si le style n’est pas le même.

    Audacieuse comparaison en tout cas, bravo pour cet article !

    Aymeric
    Aymeric Articles récents..Pourquoi je choisis souvent l’orientation paysage ?My Profile

    Répondre
  9. Julia B.
    Julia B. dit :

    A voiŕ les portfolios des un(e)s des autres, je dirais 50/50… pour la parité ;))) En fait, je dirai qu’il appartient à l’œil qui la regarde de dire si telle ou telle photo est créative, onirique ou plus technique. Un peu comme la beauté, c’est dans ‘l’œil de celui la voit’.

    Répondre
  10. Julien B
    Julien B dit :

    C’est inéluctable, les femmes ont un autre regard. Quand à savoir quel est le plus intéressant, la est toute la question, mais généralement je demande un avis féminin sur mes photos, c’est toujours très instructif. Les femmes contrairement à nous, n’aiment pas trop nos remarques, mais cela doit venir de la manière de faire passer le message (^_^) » (oui je troll)
    Julien B Articles récents..La tête à l’enversMy Profile

    Répondre
  11. Magali
    Magali dit :

    Intéressant cet article. Je ne m’étais jamais posée la question mais c’est vrai que souvent sur les forums photos, dès que l’on teste du nouveau matériel ça parle beaucoup technique, graphique… Je me sens un peu à des milliers de kilomètres de tout ça 🙂
    Magali Articles récents..Normandie – Printemps 2013My Profile

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] n’ont (majoritairement) que le « mindset » développé. En général ce sont d’ailleurs plutôt des filles ; les points communs sont de […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge