Pourquoi je suis sur Twitter?

Il y a plusieurs années, je me suis inscrit sur Twitter, plus pour savoir ce que c’était qu’autre chose, puis j’ai laissé mon compte a l’abandon jusqu’à ces derniers mois. J’utilisais Twitter uniquement pour faire la promotion (automatiquement via un plugin WordPress) des articles que je publiais sur Fotoforom. Je n’avais pas tellement compris le principe de ce réseau social, d’autant plus que Facebook était devenu incontournable et que grâce lui, je pouvais communiquer avec ma famille, mes amis nouveaux et plus anciens. Bref, Facebook était amplement suffisant pour moi!

Il y a quelques mois, je me suis à nouveau intéressé à Twitter et j’ai compris un truc… LE truc: Facebook, c’est pour communiquer avec les gens que l’on connait déjà « dans la vraie vie »… et Twitter pour communiquer avec des gens qu’on ne connait pas (encore)!

Twitter, à quoi ça sert?

C’est simple, sur Facebook on a des « amis »que l’on ne choisit pas puisque pour la plupart le lien est pré-existant à Facebook (même si le dicton dit qu’on ne choisit pas sa famille mais qu’on choisit ses amis), les conversations tournent donc plus autour des souvenirs communs et pour ma part Facebook me sert surtout à prendre des nouvelles de mes « amis ». Je l’utilise même principalement pour sa messagerie (instantanée ou non).

Avec Twitter, c’est un peu différent. On « follow » (suit) des gens qu’on ne connait pas forcément et qui publient en 140 caractères des messages sur des sujets divers et variés. En ce qui me concerne, je suis principalement des internautes qui écrivent sur la photo ou le blogging. Twitter, c’est une sorte de flux continu d’information sur un ou plusieurs sujets donnés. Et si on tombe sur une information qui nous parait pertinente on peut la retwitter pour en faire profiter les internautes qui nous suivent. Twitter possède également un système de messagerie pour s’envoyer des messages privés. Autre effet intéressant de Twitter, il existe un effet viral: si on publie une « bonne info », elle peut-être vite relayée sur toute la toile grâce au principe des retweets. Enfin, comme pour Facebook, Twitter est disponible sur toutes les plateformes, et en particulier sur les mobiles sur lesquels le concept est très adapté: uniquement des messages de moins de 140 caractères.

20120919-111801.jpg

Aujourd’hui, 19 septembre 2012, je suis 381 personnes et 461 personnes me suivent et j’ai publié aujourd’hui mon 2000ème tweet! Je suis loin d’être une Lady Gaga et ses 30 000 000 de followers mais bon, je ne suis pas (encore!) aussi connu! A noter qu’elle suit elle-même 137000 personnes, je me demande comment elle trouve du temps pour lire tous ces tweets 😉
Plaisanterie mise à part, Twitter est, pour moi, une excellente source d’information et d’inspiration dans le domaine de la photo mais pas que….

Twitter, un site de rencontre

C’est certainement l’aspect le plus intéressant de ce réseau social! A force d’échanger avec des gens sur des passions communes, on commence à s’apprécier et à avoir envie de se rencontrer IRL (In Real Life). C’est comme ça que j’ai pu mettre des prénoms et des visages sur @frankydarth (Franky), @sfphotosfr (Sébastien), @13_Design (Julien), @pentaprisme_com (Maxime), @jg_photo (Javier) ou encore @joshfassbind (Josh), autant de photographes très sympas de la région ou d’un peu plus loin que je n’aurais probablement jamais eu l’occasion de croiser par hasard sans l’entremise de Twitter.

Grâce à Twitter, j’ai déjà participé à 2 journées photo sur Genève, une sortie nature avec Franky, 2 sorties astro avec Sébastien et 1 avec Maxime pour mon plus grand plaisir!

Comme quoi, un réseau social comme Twitter n’est pas forcément synonyme de repli sur soi mais peut devenir, bien utilisé, un formidable moyen pour faire des rencontres… de vraies rencontres en chair et en os!

Et vous, utilisez-vous Twittter? Et si oui, qu’est ce que cela vous apporte?

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me suivre sur Twitter en cliquant ici!

24 réponses
  1. Julien B
    Julien B dit :

    Tout comme toi, twitter m’a permis de rencontrer IRL des photographes d’un peu partout, et avec qui je partage la même passion. Certains sont même maintenant des amis, comme quoi l’outil peut devenir plus q’un simple support de promotion. Attention toutefois, cela peut devenir très chronophage, pour ma part j’ai réduit mon activité, mais je vous surveille toujours 😀

    Répondre
  2. Seb F.
    Seb F. dit :

    hé hé ^^
    à 200% d’accord avec toi ; j’aime beaucoup ton article et n’avais jamais pensé à cet axe d’analyse (gens qu’on connait / gens qu’on va bientôt connaitre 😉 ) !
    C’est vrai que cet outil est pratique pour déclencher des rencontres IRL.

    D’ailleurs, il faudrait lancer un doodle pour la prochaine sortie « Photobloggueurs du genevois » ; histoire de s’en faire une avant les grands froids et le changement d’année !

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci! C’est vrai que je ne vois pas du tout facebook et twitter de la même manière. En fait, souvent quand je rencontre un twitto en vrai, je le mets après dans mes « amis » Facebook! Quand au doodle, je suis partant, mais ce serait bien de se trouver un truc à faire en intérieur pour ne pas être coincés par la pluie comme les 2 dernières fois… Une visite de l’aéroport? Des dépots TPG? D’autres idées?

      Répondre
  3. Chopperrette
    Chopperrette dit :

    Pour ma part je ne suis pas sur Twitter. Déjà je n’ai pas de smartphone, ce qui limite considérablement l’intérêt. Twitter est conçu pour « rester connecté » et ce n’est pas mon cas. Au contraire, je préfère garder une certaine autonomie et donc distance avec le monde numérique, pour ne pas finir avec un greffe de smartphone dans la main. 😀

    Mais tes remarques sont justes!
    Pour ma part, j’ai fait des rencontres IRL via le blog de Darth et le mien. A force de suivre des gens, de laisser des commentaires, ça donne envie d’en savoir plus aussi. Mais le tempo des blogs me convient mieux, loin du piaillement permanent du petit oiseau. 😉

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci pour ton premier passage ici! En effet sans smartphone ça manque d’intérêt…. Et oui les blogs sont également une autre source de rencontre possible!

      Répondre
    • Chopperrette
      Chopperrette dit :

      Mais de rien pour le passage.
      Merci de ne pas avoir mis de captcha ici. Je dois t’avouer que ceux de fotoforom m’énervent à redemander l’info 2 fois…

      Mon plus gros reproche à twitter est celui de notre époque. Les gens ne savent plus « prendre le temps ». Au contraire des blogs où le contenu peut-être plus mûri ou travaillé, où l’on prend le temps d’écrire et de lire.

      Répondre
  4. Darth
    Darth dit :

    Très bon article, ton nouveau design t’inspire sembe-t-il ^^

    En tout cas je partage à 100% ton analyse, et grâce à Twitter j’ai aussi fait de belles rencontres qui restent de très bon souvenirs!

    Répondre
  5. Seb
    Seb dit :

    Je ne suis sur Twitter que depuis quelques semaines. C’est vrai que c’est bien pratique pour découvrir des sites ou photoblogs que je n’aurais sans doute pas visités sinon, pour la plupart via le réseau de mon poto Seb F. pour le moment.
    Un peu galère par contre au tout début, quand on ne connaît pas les codes, les RT, les # et autres…mais on s’y fait vite !

    Répondre
  6. Aymeric
    Aymeric dit :

    Bonjour,

    Tu nous livres un bel exemple de l’usage des réseaux sociaux par un photographe.

    Permets moi de parler, même si je n’en suis pas l’organisateur, du tweetapero organisé sur le salon de la photo : un apéritif organisé via Tweeter entre photographes amateurs sur le stand Agora du net lors du Salon annuel de la photo à Paris. Encore une belle démonstration de l’utilité de Twitter pour nos amis photographes !

    Bravo pour le nouveau design de ton blog, très sobre, ce qui le rend lisible et agréable a lire.

    Aymeric

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Merci pour ton passage ici Aymeric! Effectivement le tweetapero du salon de la photo est aussi un bon exemple de l’apport des réseaux sociaux pour les photographes. Personne n’est dupe pour penser que les rencontres virtuelles peuvent remplacer la chaleur d’une poignée de main, le plaisir de parler et rire ensemble… un verre à la main!

      Au plaisir, ici ou ailleurs!

      Répondre
  7. Javier
    Javier dit :

    Je me souviens quand tu me disais « Twitter, c’est là que tu dois être quand tu es photographe »
    Depuis, j’y suis est c’est vrai que c’est un super outil pour rencontrer des personnes qui partagent la même passion que toi « en virtuel ou en vrai »
    A part ça, j’ai dans l’idée de commencer à écrire moi aussi quelques articles sur mon blog et j’ai déjà un peu commencé. J’ai déjà les idées et quelques articles à écrire. Et je voulais écrire un article aussi sur Twitter et les photographes qui va un peu dans le même sens que toi…
    J’espère d’ailleurs qu’on se revoit bientôt pour une nouvelle sortie 😀

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Content d’apprendre que tu commences à écrire un peu pour ton blog! Lance-toi, c’est un vrai bonheur de partager sa passion! Et quand est-ce que tu quittes canalblog pour wordpress?

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge