Nik Software entre les mains de Google

Google met à nouveau un pied dans le monde de la photo! Il vient de racheter la société Nik Software, bien connue de tous les photographes pour leurs plugins phares: Color Efex Pro, Silver Efex Pro et Viveza. Ce sont certainement parmi les meilleurs plugins de retouche disponible sur le marché. Nik Software est notamment l’inventeur des u-points. On place un point dans une zone de l’image et on applique ensuite une correction colorimétrique, ou un changement de contraste, de netteté… Cette technique permet de faire des retouches extrêmement fines sur une photo.

20120918-091108.jpg

Mais Nik Software, c’est également l’excellente application (iOS et Mac OSX) de retouche photo. Sur un iPhone ou un iPad, c’est sans conteste la meilleure application du genre. Est-ce pour cette raison que Google a racheté Nik Software? A-t-il l’intention de l’intégrer sous Androïd et donner une longueur d’avance à son système d’exploitation pour smartphone? On peut vraiment se poser la question.

Les photographes suivront certainement avec attention et probablement un peu de craintes le devenir des produits “classiques” de Nik Software. Il n’est pas rare qu’un “géant” rachète un “petit” et le liquide quelques temps après pour manque de rentabilité. Avec ce rachat on peut espérer, peut-être un jour, un véritable logiciel de retouche photo (prenant en charge les fichiers RAW) gratuit made in Google qui serait un mix entre PICASA et Nik Software.

À suivre!

5 réponses
  1. Seb F.
    Seb F. dit :

    J’espère en premier lieu snapseed sous android (y compris les smartphones, pas que les tablettes) 😉
    Je rejoins tes craintes sur les versions “desktop” des différentes appli Nik.
    En même temps, t’imagine du picasa avec du u-point ? Ca pourrait être intéressant comme concept ^^

    Répondre
  2. Marc Charbonnier
    Marc Charbonnier dit :

    Oui, ce serait pas mal je pense d’avoir un logiciel gratuit qui soit suffisamment performant pour traiter vite fait ses images. J’imagine que Lightroom et Aperture garderaient une longueur d’avance un moment mais ça les stimulerait probablement un peu pour améliorer la retouche locale 😉

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ultime pour retoucher ses photos sur iOS? Tweet Share by EmailEdité par Nik Software (racheté il y a quelques jours par Google), Snapseed est certainement l’éditeur de photo le plus puissant disponible sous iOS […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge