Bienvenue!

20120912-120529.jpg

Bienvenue sur marc-charbonnier.com / explorations photographiques!

Après Fotoforom, un blog photographique, je vous présente mon nouveau site. Plus qu’un blog, ce site sera également la vitrine de mon travail à travers un portfolio présentant une sélection de mes meilleures images. marc-charbonnier.com comprendra évidemment une partie blog, mes créations photographiques et le plaisir de partager mes connaissances et mes découvertes étant définitivement indissociable.

[divider_line]

Ceux qui me suivent depuis un moment se demanderont pourquoi j’ouvre un nouveau blog en parallèle de Fotoforom. La raison tient, en grande partie, à mon souhait d’intégrer un portfolio dans mon site, ce que ne permettait pas le thème que j’utilise sur Fotoforom. De plus, Fotoforom est hébergé chez Free, qui, malgré la qualité de cet hébergement, reste gratuit et donc limité sur un plan technique. Mon blog tourne sur la plate-forme WordPress et les dernières versions de ce CMS (Content Management System) ne sont pas pleinement compatibles avec Free. Il fallait donc que je change d’hébergement.

Je pourrais déménager purement et simplement Fotoforom sur un nouvel hébergement mais là encore Free m’empêche de « rediriger » mon ancienne adresse vers la nouvelle sans perdre mon référencement sur les principaux moteurs de recherche. Les 2 blogs vont donc coexister le temps que le nom de domaine marc-charbonnier.com soit bien indexé par Google et autres.

Enfin, le nom Fotoforom ne me plait pas beaucoup. Je l’ai choisi au départ pour créer un forum consacré à la photo puis j’ai renoncé à ce projet. J’ai lancé un blog à la place sans savoir s’il durerait dans le temps. 5 Ans et 300 articles plus tard, il est toujours là mais Fotoforom ne correspond pas vraiment au contenu de mon blog. Changer de nom, mais pour prendre quoi? J’ai tourné la question dans tous les sens, j’ai acheté un nom de domaine qui me plaisait mais finalement j’ai décidé de baptiser mon nouveau blog avec mon nom. Non pas que je sois devenu égocentrique mais finalement, ce blog est le reflet de mon travail et de ma passion pour la photo. Je n’ai pas envie de me cacher derrière un pseudo ou un mot-clé orienté « photo », d’autant plus que je suis convaincu qu’il faut gérer sa e-reputation ou existence numérique. Si quelqu’un doit chercher des informations sur moi en entrant mon nom et mon prénom sur un moteur de recherche, autant qu’il tombe sur mon blog plutôt que sur la page facebook d’un homonyme.

J’ai tout de même rajouté un sous-titre: « explorations photographiques ». Ces deux mots définissent bien mon approche actuelle de la photo. Même si cela fait 10 ans que je pratique la photographie de manière intensive, je suis toujours un éternel débutant qui observe le monde ainsi que toutes les techniques et approches qui permettent de l’immortaliser sous la forme d’une image. Avec ces quelques années de pratique, je commence à bien maitriser la plupart des domaines et styles photographiques mais il me manque encore un peu d’expérience dans le studio, la photo sportive, les portraits ou la photo abstraite par exemple. Ce nouveau blog sera l’occasion de partager avec vous mes découvertes photographiques.

A terme, quand j’aurai trouvé des solutions techniques pertinentes, mes deux blogs fusionneront pour ne faire plus qu’un, accessible à cette adresse.

Je souhaite que le blog soit plus ambitieux en terme de contenu (plus d’articles) et plus interactif. Tout n’est pas finalisé pour le lancement mais de nouvelles rubriques ou fonctionnalités apparaitront dans les prochaines semaines. Pour le thème de ce blog, j’ai choisi « Spacing » acheté chez Themeforest, l’un des leaders mondiaux du marché des termes premium. Je cherchais un thème minimaliste, consultable aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette, avec une page d’administration améliorée, une partie portfolio et avec lequel je puisse publier des articles depuis mon téléphone: celui-ci correspond en tout point à mes besoins. J’espère qu’il vous plaira également!
Quant à l’hébergement, je fais confiance à Niloo, un petit hébergeur associatif mais très performant d’après mon expérience.

Voilà! Vous savez tout de la genèse de ce site 😉 Je compte sur vous pour mettre à jour votre lecteur de flux RSS avec celui de ce blog, vous abonner à la newsletter, gratuite et sans engagement (lien) et propager la naissance de marc-charbonnier.com sur tous les réseaux sociaux!

A bientôt sur marc-charbonnier.com / explorations photographiques!

7 réponses
  1. snash
    snash dit :

    Bonjour Marc,

    Je découvre ce nouvel espace au travers de Google+, je ne fais que passer, ça sent encore un peu la peinture 🙂
    Longue vie à ton nouveau blog.

    A bientôt

    PS : Il est déjà dans mon lecteur de flux 😛

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge