Marc Charbonnier

[Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Après les tests de tableau Alu-dibond, je vous propose aujourd’hui de tester un produit photo qui pourrait vous plaire : la toile photo. Il s’agit d’une toile similaire à celles utilisées en peinture. La photo est imprimée sur la toile puis celle-ci est montée sur un châssis en bois.

Pour vous présenter ce produit, j’ai choisi le site bonjourtoile.fr du fait qu’il ne propose que ce produit. J’ai pensé que ce marchand en ligne ne fournissant qu’un seul produit, il devait être un spécialiste dans ce domaine !

La commande

Le site de bonjourtoile.fr est plutôt minimaliste. La charte graphique sobre (blanc, bleu, orange) et les différentes informations importantes sont accessibles facilement en 1 clic ou 2. Seules les mentions légales sont un peu cachées en bas du site. A noter un numéro de téléphone non surtaxé, bien visible, qui donne confiance. On se dit qu’on peut avoir quelqu’un facilement au téléphone. D’ailleurs, bonjourtoile.fr mentionne à plusieurs reprises qu’il est attentif à la communication avec le client et disponible pour répondre à toutes les questions.

bonjourtoile1 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

La commande se fait très rapidement. On télécharge la photo (pour les photos de plus de 15mo on peut les envoyer sur un CD ou les mettre en ligne sur son propre serveur FTP). Pour ceux qui travaillent encore en argentique et qui ne disposent pas d’un scanner, on peut également envoyer sa photo par courrier, bonjourtoile.fr se chargeant de la numériser.

bonjourtoile2 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

Une fois la photo en ligne vous pouvez alors choisir la taille de votre toile, la finition bord blanc ou non et vous pouvez même laisser à bonjourtoile.fr le soin de recadrer votre photo pour vous. Bonjourtoile.fr propose vous permet même de personnaliser les dimensions de votre cadre photo : vous rentrez la taille souhaitée et vous avez immédiatement le prix. J’ai essayé une dimension « spéciale de 140×20 et ça marche !

bonjourtoile3 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

Le dernier écran de personnalisation vous donne accès à quelques options supplémentaires : nombre de toiles, Couleur/Noir et Blanc/sépia ainsi que des effets supplémentaires (effet Love, Polaroid vintage, ….) Je ne suis pas fan de ces effets mais je suis certains qu’ils raviront certains clients icon wink [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr
Enfin un espace Remarques est disponible, pratique si vous voulez donner des instructions particulières au tireur.

bonjourtoile4 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

Les derniers écrans vous permettent d’entre vos coordonnées et de régler votre commande. A noter que le prix de vente inclus les frais d’envoi. Plus j’achète sur internet, plus j’apprécie la « livraison gratuite ». Évidemment, elle n’est pas gratuite mais intégrée dans le prix de l’objet, mais au moins on n’a pas de mauvaise surprise avec un prix affiché très bas… augmenté sensiblement avec des frais de port qu’on ne découvre qu’au moment de payer…
Plusieurs moyens de paiement sont disponibles (CB, Mastercard, visa, paypal, virement bancaire…) : un sans faute.

La livraison

La livraison est assurée par UPS. Comme je l’ai déjà dit sur ce blog, je ne suis pas fan de ces services de livraisons. Encore que la Poste a perdu un colis que je devais recevoir pour Noël… Elle enquête encore ! Alors finalement UPS n’est peut-être pas un si mauvais choix icon wink [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr
Bonjourtoile .fr s’engage à livrer sous une semaine.

J’ai commandé la toile le 24 mars dans la soirée et je l’ai reçue le 29 mars dans la journée. J’avais préalablement reçu un mail avec un no de Tracking UPS quand la commande est partie. Le 24 mars tombant un samedi, j’estime que fabrication et livraison ont été faites en un temps record !

bonjourtoilefr 1 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

L’emballage est simple : emballage en plastique souple pour la toile, envoyée dans un simple carton. Pas de protection particulière donc, mais le carton est plutôt épais et je n’ai noté aucun défaut sur la toile dû au transport. Comme je l’avais constaté avec des labos concurrents, l’emballage n’est jamais le point fort. Je finis par me demander si les labos préfèrent payer moins cher les emballages qui à renvoyer la commande en cas de dégâts constatés par le client. C’est probablement plus rentable pour eux.

bonjourtoilefr 2 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

La toile photo

C’est la 2ème toile que j’achète (la 1ère sur ce site) et je suis toujours épaté par le rendu. Couleurs éclatantes, contraste parfait, support non brillant, rigidité du cadre (les 3 cm y sont pour quelque chose). Du beau travail assurément.

bonjourtoilefr 3 300x200 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr bonjourtoilefr 4 300x200 [Test] La toile photo chez Bonjourtoile.fr

Les couleurs me semble respectées mais difficile de savoir si les imprimantes sont correctement calibrées. Mon écran l’est mais je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur le site de bonjourtoile.fr mais Cédric Girard qui a testé ce même produit a semble-t-il eu une conversation concluante sur le sujet avec de techniciens de ce labo.

Bilan du test :

C’est un sans-faute ! Le prix des toiles est raisonnable (bonjourtoile.fr garantit les prix les plus bas… mais comme peu de labos en ligne proposent un cadre de 3cm, la comparaison est difficile) et la qualité est vraiment au rendez-vous.

J’ai aimé

  • Le châssis de 3 cm très rigide
  • La possibilité de personnaliser les dimensions : un vrai plus !
  • La qualité de l’impression
  • La fabrication/livraison ultrarapide

Je n’ai pas aimé :

  • L’emballage perfectible

Je précise que je n’ai pas payé ce tableau pour réaliser ce test, la société bonjourtoile.fr m’ayant fourni gracieusement un crédit correspondant au prix du tableau. Pour autant, mon opinion et les propos tenus dans cet article n’ont pas été soumis à l’appréciation de bonjourtoile.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris