Marc Charbonnier

Adieu 2011, bonjour 2012!

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Comme il est de coutume sur bien des blogs, le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire le bilan et de parler des projets à venir! Je me plie donc bien volontiers à cet exercice, qui a d’autant plus de saveur pour moi qu’il s’agit aussi de la date anniversaire de ce blog icon wink Adieu 2011, bonjour 2012!

imagevoeux Adieu 2011, bonjour 2012!
Panoramique par assemblage de photos prise avec un iphone4

Tout d’abord, bonne année à vous, mes visiteurs, occasionnels ou réguliers. Sans vous, ce blog n’aurait pas de raison d’être. Faire des photos ou écrire pour soi ne mènent pas très loin… Je suppose que nombres d’auteurs et d’artistes ont le même sentiment que moi. Nous avons besoin des retours du « public » pour avancer, progresser, se remettre en question. Encore une fois, je me réjouis de l’existence d’internet, ce média qui rapproche beaucoup plus les gens et les cultures qu’on le croit. Chaque jour, je visite des dizaines de blogs ou site de photographes par exemple. Quand on travaille, qu’on a une vie de famille très remplie, comment pourrait-on faire autant de découvertes culturelles autrement?

Ainsi, grâce à Twitter, j’ai fait la connaissance IRL (In Real Life comme on dit), de plusieurs photographes de la région. De belles rencontres qui montrent encore une fois l’intérêt de ces médias sociaux si on en fait bon usage: un formidable outil de communication et de partage. Dans un autre domaine, bien plus important que ma petite personne et la photographie, on a vu que les médias sociaux pouvaient devenir les meilleures armes des révolutionnaires dans les pays arabes.

Alors, le bilan de l’année?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous gaver de chiffres (après tous ces fois gras, ça ferait beaucoup!): je vous donne juste le nombre de visiteurs uniques:

105000 en 2011 contre 66000 en 2010 (plus que le stade de France et ses 81 338 places !)

Une augmentation de la fréquentation très agréable à constater 4 années après le lancement de ce blog. Certes, il faudrait que je travaille encore plus mon référencement mais c’est plutôt chronophage, et je préfère passer du temps sur l’écriture des articles ou à faire des photos qu’à rédiger des communiqués de presse ou des descriptions uniques pour des annuaires (les amateurs de SEO- Search Engine Optimization comprendront)

Plus concrètement, en 2011:

  • J’ai toujours autant de plaisir à prendre des photos et à écrire des articles sur Fotoforom. Même si je n’ai pas toujours autant de temps que je voudrais pour le faire, c’est toujours une passion! Cette année, j’ai publié un peu moins de photos personnelles mais j’ai écrit plus d’articles pratiques, de critiques de livres ou de tests de matériel. C’est un peu le fruit du hasard et des opportunités. Je pense que je publierai un peu plus de photos personnelles en 2012 icon wink Adieu 2011, bonjour 2012!
  • Me voici initié à la photo de concert, une discipline que je connaissais peu mais qui m’a comblé! Étant aussi musicien (même si je ne pratique plus trop), je mélange mes 2 passions artistiques en une seule et cela me donne aussi l’occasion d’approcher de près de grands musiciens et de m’améliorer encore en photo (la scène est un milieu hostile en termes de lumière pour le photographe).
  • j’ai mené à bien mon projet 365 (une photo par jour avec un iphone). Quelques bugs de l’application WordPress, des absences de connexion internet ou des impératifs familiaux m’ont parfois empêché de publier au bon moment les photos mais sinon c’est un sans-faute. J’ai même dû renoncer à certaines photos les jours de grande inspiration. C’est mon premier projet photographique et je suis heureux de l’avoir réussi. iphone365 ne se poursuivra pas en 2012. Il perdrait de sa saveur! Je continuerai à faire des iphoneographies mais je pense que je les publierai sur ma page Facebook Fotoforom . N’hésitez pas à venir y faire un tour et à cliquer sur « J’aime » pour vous abonner. Je pense que j’utiliserai un peu plus cette page pour communiquer autour de la photo.
  • L’organisation de concours photo m’a également passionné, en particulier le dernier sur le thème « Les Côtes Françaises ». La participation de M. Philip Plisson en tant que jury final y est pour beaucoup. Quand je vois la qualité et le nombre de participations (près de 200), je me dis que j’ai bien fait d’organiser ce petit évènement sur mon blog. Là encore, cela m’a donné l’occasion de découvrir le travail d’autres photographes, amateurs ou professionnels et de collaborer avec plusieurs partenaires, indispensable pour mener à bien ce type de projet.
  • Coté matériel, l’acquisition d’un Canon EF 70-200mm F/4L IS USM puis plus récemment d’un Canon EOS 7D, tous les 2 extrêmement performants me donnent toute satisfaction. Dans certains domaines (concert, portraits, animalier…), du bon matériel fait quand même la différence.

Mes projets pour 2012:

  • Le blog Fotoforom changera peu. A cause de contraintes techniques liées à mon hébergement, je ne peux pas faire toutes les modifications que je souhaiterais sur le plan du design et des fonctionnalités. Sur le fond, j’aimerai inclure une rubrique actualité très souvent mise à jour (infos, liens intéressants…) mais pour des raisons techniques, là encore, c’est compliqué à mettre en place avec mon thème actuel. A voir… Pas d’autres changements prévus, j’essaierai tout de même de publier régulièrement. J’ai une bonne quinzaine d’articles en gestation mais pas toujours le temps de travailler dessus icon wink Adieu 2011, bonjour 2012!
  • Terminer mon portfolio ! J’ai déjà commencé une sélection draconienne parmi les centaines d’images qui dorment sur mon disque dur…
  • Réaliser un nouveau projet photographique après iphone365. J’ai déjà plusieurs idées mais aucune de suffisamment aboutie pour en parler ici. Je veux définir un projet suffisamment ambitieux qui puisse durer sur plusieurs mois et déboucher sur quelque chose de concret (une exposition par exemple)
  • Travailler sur la technique du portrait sera probablement ma priorité. Mis à part dans le cercle familial ou j’en suis à plusieurs milliers d’images, je prends peu de photo « d’humains ». Je m’y suis mis récemment avec des amis ou collègues et mes premiers résultats me donnent envie de développer mes compétences dans ce domaine. C’est une discipline exigeante, qui demande un peu de matériel, de l’organisation et… des sujets dociles! A suivre!
  • Coté technique, la vidéo m’intéresse de plus en plus. Je vais essayer de creuser un peu le sujet. Même si certaines mauvaises langues disent que c’est pour des raisons marketing, les constructeurs de reflex numériques ont doté nos boitiers de fonctions vidéo de haut vol. Autant en profiter et réaliser quelques images animées à côté des images fixes. Mes premiers essais sont prometteurs. Je ne parle pas de la qualité cinématographiques ; -) mais plutôt des aspects techniques.
  • Continuer à développer ma présence sur les réseaux sociaux. On peut ne pas aimer Facebook, Twitter et autres Google+ (liens) mais ils sont là et je préfère les utiliser à bon escient et à mon avantage.
  • Quelques projets web trainent encore dans mes cartons (virtuels) mais ils avanceront en fonction du temps disponible…
  • Matériel: rien de prévu à court terme, mais un objectif ultra grand-angle (genre Canon 10-22) me tente bien. Peut-être un peu de matériel d’éclairage et/ou accessoires vidéo. On verra selon les besoins et les projets photo.
  • Participer à d’autres rencontres/sorties avec des photographes. Le Web c’est bien, mais la « vraie vie » c’est bien aussi icon wink Adieu 2011, bonjour 2012! J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Sébastien, Franky, Julien et Josh. C’est avec plaisir que je renouvellerai l’expérience en 2012 avec, pourquoi pas, d’autres photographes!

C’est donc parti pour une nouvelle année de photo! A bientôt sur ce blog, sur les médias sociaux ou IRL icon wink Adieu 2011, bonjour 2012!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris