Les outils du blogueur

Être un blogueur efficace et productif prend du temps, beaucoup de temps. En plus si vous voulez devenir photoblogueur, il faut encore rajouter du temps: celui pour prendre des photos, les trier et les retoucher! Je blogue depuis presque 4 ans et j’ai essayé un certain nombre de méthodes pour augmenter ma « productivité ». Voici venu le temps de vous livrer mon choix d’outils pour bloguer efficacement!

Le matériel:

Un ordinateur

Un bon ordinateur: C’est le minimum vital: pas d’ordinateur, pas de blog! On peut bien sûr bloguer juste avec un smartphone ou un tablette mais souvent la mise en place nécessite d’avoir un ordinateur. Sauf pour faire de la photo ou de la vidéo, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur dernier cri. Mais si vous souhaitez en faire votre métier, équipez vous bien! Passer 8h ou plus par jour devant un écran vous oblige à soigner votre confort 😉

Mac ou PC? Peu importe en fait, choisissez selon vos moyens et vos habitudes, les 2 systèmes feront l’affaire.

Portable ou fixe?j’aurai tendance à vous conseiller un portable. Vous pouvez l’emmener partout avec vous (en voyage, au bureau, au café, dans un parc..). Les portables premiers prix sont suffisamment performant (mis à par peut-être leurs écran) pour bloguer.

Personnellement, j’utilise un iMac 27″ pour bosser confortablement sur mes photos, mais pour la rédaction je me sers plus volontiers de mon PC portable, tranquillement vautré dans mon fauteuil 😉 Après, c’est une histoire de goûts et d’habitudes…

Un smartphone (ou une tablette) avec les applis nécessaires

Il n’est pas indispensable mais c’est un outil très pratique pour bloguer n’importe où, prendre des photos d’un évènement, faire de la veille, être présents sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires de vos visiteurs. Pour écrire des textes, c’est évidemment beaucoup plus confortable sur une tablette que sur un smartphone.

De nombreuses applications peuvent vous faciliter la tâche: prise de note écrite ou audio, applications WordPress, Tumblr, stockage en ligne (type Dropbox)…Nous en parlerons ci-dessous.

J’utilise mon iPhone pour répondre aux commentaires, lire d’autres blogs sur Google Reader et pour réaliser mon projet iphone(365) (lien)

Les sites web/logiciels/applications

Pour trouver des idées:

Sauf à avoir déjà la tête remplie d’idées, on a tous besoin d’inspiration. La plupart des blogueurs, notamment les pros, sont des veilleurs attentifs: ils sont abonnés à des centaines de blog, dans plusieurs langues, toujours à l’affut des dernière tendances ou nouveautés. Pour un photoblogueur, c’est parfois en parcourant les blogs ou galeries d’autres photographes que l’on trouve des idées des photos ou d’articles.

Le meilleur moyen de suivre l’activité de toutes ces sources d’idées, c’est de s’abonner (newsletter ou flux RSS), de suivre (twitter), de devenir ami (Facebook) ou de faire partie d’un cercle (google+)

Google Reader:

Pour moi, c’est le meilleur lecteur de Flux RSS: simple à utiliser et ergonomique, il me permet de suivre une centaine de blogs sans perdre de temps à les ouvrir un par un. Je fais parfois le ménage en supprimant ceux qui ne sont plus actifs

googlereader.jpg

Facebook:

J’utilise peu ce réseau social en tant que source. J’ai peu d’amis « numériques » sur Facebook, je préfère Twitter ou Google+ pour mes activités de blogueur. Si vous en avez l’envie, n’hésitez pas à faire ami-ami avec d’autres blogueurs ou avec des pages de marques (Canon France est très actif par exemple).

Twitter:

Certainement, le réseau social le plus réactif (la mort de Ben Laden a été annoncée sur Twitter bien avant de l’être dans les autres médias). On trouve toujours les derniers articles parus chez les blogueurs que l’on suit mais aussi des infos inédites, des choses vues sur le net à gauche ou à droite.
Depuis peu, il est possible de partager directement des images via Twitter, ce qui renforce l’attrait de ce réseau social.
N’hésitez pas à vous inscrire sur ce service.
Mon compte Twitter

Google+

Dernier né des réseaux sociaux, Google+ est une bonne source d’information, notamment parce qu’il fonctionne sur le principe des cercles. Quand un utilisateur publie une information, il peut choisir quel cercle (ami, famille, collègues, photographes…) pourra y avoir accès. On se retrouve donc avec des sources d’informations moins polluées par des infos personnelles (genre « mon chat a bien mangé ») que sur Facebook. Si vous bloguez sur des thèmes high-tech, photo, vous trouverez un grand nombre des sujets intéressant sur Google+
Mon compte Google+

Pour rédiger:

Pour rédiger vos textes, l’éditeur de votre système de blog ou un simple traitement de texte peut suffire. Mais on a parfois besoin de pouvoir écrire un article sans avoir accès à son ordinateur habituel. De nombreux logiciels/sites/applications de prise de notes ont vu le jour. Celle qui me semble la plus pratique est sans doute Evernote.

Evernote

Ce service de prise de note existe en version web, Windows, Mac mais aussi en application iPhone, Blackberry, Android ou Windows Phone. Ce qui fait que vous avez accès à vos documents depuis n’importe quel terminal numérique. L’utilisation est très facile et si l’utilisation en version gratuite est limitée (nombre de notes, espace de stockage…), elle est pleinement fonctionnelle.

evernote.jpg

Avec Evernote, vous pouvez écrire du texte bien sûr avec quelques éléments de mise en forme (mais qui ne respecte pas forcément les standards pour une publication sur le web), mais aussi garder des photos, des sons… Tout est organisé sous forme de notes, classées dans des carnets.

Bloguant sur plusieurs terminaux: PC, Mac, Iphone… je suis un grand utilisateur d’Evernote. j’ai en permanence une vingtaine d’articles en cours de rédaction, de notes sur des projets à venir, des liste des TODO (choses à faire)

Dropbox.com

C’est un peu l’Evernote du stockage. Vous disposez d’un espace de 4go (extensible à 8 en parrainant des amis) en ligne, dans le « cloud » comme on dit aujourd’hui, accessible depuis tous les terminaux numériques: applications smartphones, accès web, logiciels Mac, PC. Sur l’ordinateur notamment, Dropbox (cliquez sur le lien pour gagner 250mo de stockage en plus) prend la forme d’un dossier classique. Vous déposez une photo, un document et il se synchronise tout seul. Vous avez ensuite accès à tous vos documents où que vous soyez dans le monde, dès lors que vous avez un accès à internet

dropbox.jpg

Il existe des alternatives comme Minus ou encore Skydrive de Microsoft, qui proposent d’ailleurs plus de stockage mais que je trouve un peu moins pratique. On pourra utiliser ces autres services en redondance pour avoir plusieurs copies de vos documents principaux.

J’utilise Dropbox pour stocker des photos principalement, notamment quand je commence un travail sur un ordi et que je finis sur un autre. Cela évite de faire des transferts avec une clé USB. Je l’utilise aussi pour stocker des documents dont je pourrais avoir besoin en voyage par exemple.

Pour illustrer:

Photos:

J’avais fais un article sur le sujet, que je vous invite à relire 😉  Inutile de voler de photos sur des sites ou blogs. Il existe suffisamment de photos « libres de droit » sur le web. Veillez bien à lire les conditions d’utilisation avant de les intégrer dans votre blog. En tant que photographe, je ne peux que vous encourager à faire vous même vos propres photos. C’est facile, tout le monde à un appareil numérique ou un smartphone. Vos textes doivent être uniques et originaux pour donner de la valeur à votre blog… pourquoi ne pas faire pareil pour les illustrations?

Pour le recadrage et transformation diverses, j’utilise Photofiltre dont nous avions parlé dans ce sujet sur les logiciels gratuits de retouche

Miniatures de site:

Quand on blogue, on peut être amené à faire des revues de web ou autres présentations de sites web/blogs. Il est possible de faire sa capture d’écran à la main, mais on est limité au « visible » et c’est fastidieux. Quelques services de captures de sites ont vu le jour comme Curate.us. En 1 ou 2 clics, vous obtenez votre miniature et vous n’avez plus qu’à l’intégrer dans votre blog.

Conclusion:

Voici les quelques outils que j’utilise le plus pour bloguer et qui me rendent bien service en me facilitant la tâche au quotidien. Essayez les et vous serez peut-être conquis vous aussi!

Et vous chers amis blogueurs, quels sont vos outils préférés?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge