Philip Plisson – La France vue de la mer: de Brest à Nantes

Il y a quelques mois je vous avais présenté le tome 2 de ce tour de la France vu de la mer que nous propose Philip Plisson (photos), Arnaud Guérin et Patrick Mahé (textes). Les Editions du Chêne ont à nouveau eu la gentillesse de m’adresser le 3ème volume : La France vue de la mer – De Brest à Nantes.

Je l’ai déjà dit dans ma critique du tome 2 « De Cancale à Ouessant », je suis un grand fan du travail photographique de Philip Plisson. Même principe pour ce tome 3: un grand voyage le long des côtes française entre Brest, la ville des marins par excellence et Nantes, grande métropole bretonne.
Plisson tome 3-1.jpg Plisson tome 3-2.jpg

Dans cet ouvrage, à nouveau de superbes images de ces côtes que j’affectionne tant. Ayant navigué plusieurs fois en Bretagne-sud, je connais bien tous ces paysages pour les avoir moi aussi contemplés depuis la mer. Je garde encore en mémoire une traversée de Belle-ile à la Trinité sur mer avec un vent force 7 et rafales à 8, le voilier montant et descendant une houle de plusieurs mètres… Lorsqu’on voit apparaitre l’entrée de l’estuaire qui mène à la Trinité, c’est un moment intense où le marin sent qu’il va pouvoir souffler un peu, donner du repos au corps et à la machine;-)

Et quand on aperçoit alors les quelques monocoques ou catamarans ou trimarans de courses qui se reposent  dans ce port… on se prend à rêver de course au large!
En parcourant le livre de Philip Plisson, on retrouve également ces ambiances mixtes où le soleil cotoie les nuages noirs, où la pluie précède le beau temps, où la fureur de l’océan contraste avec la quiétude de la côte.

Plisson tome 3-4.jpg Plisson tome 3-3.jpg

Dans cet ouvrage, on découvre (ou on redécouvre si l’on a eu la chance d’y aller), la Pointe du raz, l’un des plus beau site de la Bretagne voire de France. Une langue de rocher qui plonge dans la mer, une mer toujours en mouvement créant l’un des lieux les plus difficiles à naviguer en raison des courants parfois violents. Au large du raz de Sein, on peut accoster sur l’ile de Sein, petit havre de paix… à la bretonne: exposé aux forces de la nature, au climat parfois rude, l’ile de sein est un concentré de Bretagne. Un petit morceau de terre désertique qui a pourtant été apprivoisé par l’Homme.

La liste des lieux magiques de la Bretagne est encore bien longue (Golfe du Morbihan, Concarneau, Lorient…) et je vous invite à feuilleter ce livre pour aller à leur rencontre.

Pour finir, voici quelques photos panoramiques de la Bretagne Sud prises il y a quelques années 😉

Panomakerlorient1600.jpg
Le port de plaisance de Lorient

Panomakaven1600.jpg
Mouillage sur l’Aven

Panomaksauz1600.jpg
Le port de Sauzon sur Belle-île

Panomaktri11600.jpg
La Trinité sur Mer

Panomaktri21600.jpg
Même endroit avec un bateau de course en arrière-plan

panomakbenodet1600.jpg
Benodet sous les nuages

glenanautopano1600.jpg
Les iles de sable blanc des Glénans

Panorama vannes 2.jpg
Vannes et ses remparts

Panorama trepassé4.jpg
La baie des trépassés… depuis laquelle on aperçoit, à gauche, la pointe du Raz et le phare de la Vieille

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge