Concours photo "Arbres Extraordinaires": les résultats

Lorsque j’ai lancé le concours photo « Arbres Extraordinaires » sur ce blog, je m’attendais à une dizaine de participation. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais laissé un délai d’un mois pour envoyer une photo. Finalement, ce ne sont pas moins de 69 internautes qui ont participé au concours, à ma plus grande surprise!

Beaucoup de photos = choix difficile
Tout d’abord il faut relever qu’aucune photo n’était hors-sujet, chaque participant ayant envoyé une photo d’arbre!

Nous étions 4 membres au sein du jury et choisir la photo gagnante ne fut pas aisé: nous avons chacun notre sensibilité et notre propre interprétation du thème. Si certaines photos ont vite été écartées du fait de leur manque de « maturité » technique et émotionnelle, quelques unes ont attiré notre attention et en particulier….

Celle-ci, la gagnante!

photo 11.jpg

Voici quelques commentaires du jury à propos de cette photo:

« J’ai beaucoup aimé cette image, son aspect fantomatique, on y voit la tourmente, mais ce chemin avec sa barrière solide qui nous guide en dehors de cet endroit agité et un peu inquiétant, très belle image! »

« C’est la photo qui me fait le plus rêver. Au delà du thème et du sujet de « l’arbre extraordinaire », c’est le paysage tout entier qui a été rendu extraordinaire. Le mouvement des branches, des feuilles et des herbes créé par le vent, le ciel chargé de nuages menaçants font que cette photo a une vraie ambiance. Le chemin qui mène directement vers le seul coin de lumière du ciel fait de cette photo une belle ode à l’optimisme malgré l’ambiance dramatique. Techniquement parlant, le choix de la vitesse lente est un vrai choix artistique et je félicite l’auteur ! Bref, selon moi, c’est une photo très aboutie ! Le seul reproche que je pourrais lui faire, mais je ne sais pas si c’est dû à la compression souvent malheureuse des photos en ligne, c’est la pixellisation pas très esthétique du ciel, notamment en haut à gauche ».

« La meilleure, loin devant pour son l’émotion qu’elle dégage, un tourment, un tourbillon. Seul le chemin, est finement dessiné, comme si c’était la seule route à suivre pour s’en sortir! Bravo! »

Bravo à Sergio Dirupati qui nous a envoyé cette magnifique photo! Il recevra donc bientôt un exemplaire du livre Arbres Extraordinaires de Lewis Blackwell.

Même s’ils ne recevront pas de lots (à part la célébrité!), mentionnons tout de même les 2ème et 3ème choix du jury:

En 2ème: la photo de Jérôme Zakka Bajjani, dont le ciel n’est pas sans rappeler celui de la photo gagnante! (son site: http://jeromezb.1x.com/)

photo37.jpg

Quelques commentaires du jury:

« Une photo avant tout doit provoquer quelque chose en moi, et cette photo me submerge de sentiment. L’arbre est splendide et il est mit en valeur pas une composition soignée, une expo parfaite qui fait ressortir ce ciel magnifique ».

« Une belle maîtrise du N&B, une image bien piquée, un bon choix d’angle de prise de vue, un ciel tourmenté à souhait qui s’harmonise avec l’arbre torturé ».

En 3ème, la photo d’Arnauld Devos, très originale aux couleurs d’automne (son blog: http://fotofux.jimdo.com/)

photo66.jpg

Quelques commentaires du jury:

« Cette image m’a surpris par sa simplicité dans sa complexité. Un joli coup d’oeil pour ce monochrome couleur ou tout est suggéré, belle composition, image simple, mais forte ».

« Cette photo me parle ! Le choix des tons chauds, le reflet, le vignettage naturel créé par les feuilles, la profondeur de champs choisie qui met l’accent sur les branches, ces mêmes branches qui se détachent parfaitement sur un fond plus clair, l’idée d’avoir retourné la photo … bref, cette image me donne vraiment la sensation d’un arbre extraordinaire ! Et je trouve que le format vertical est particulièrement adapté ici ».

Merci à tous les photographes internautes pour leur participation! Vu le succès de ce premier concours, je vais en organiser un nouveau dans l’été qui portera sur un thème très différent…

Pour être informés des dates du concours, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à Fotoforom via la newsletter, le flux RSS, Twitter ou encore le tout nouveau Google+!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge